Rekkem

Localisation

Carte du monde

Rekkem : descriptif

Informations de Wikipedia
Rekkem

Rekkem est une section de la ville belge de Menin, en province de Flandre-Occidentale

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Elle se nomme Retchème en picard

On trouve parfois les noms francophones de Reckem, Recheim et Rechem

En 1173, le village s`appelait encore Reckeham, similaire à Reclinghem en Artois et à Rijkegem (Tirlemont), qui furent fondés par le Viking Rikiwulf en 876.

Géographie

La place de Rekkem longée par la N366.

Rekkem est frontalière avec la France et à la limite de la Région wallonne. Elle est limitrophe des localités de Menin, Lauwe, Aalbeke, Mouscron (section de commune), Neuville-en-Ferrain et Halluin.

Rekkem Centre se trouve au nord du territoire tandis que le hameau de Paradis se trouve davantage au sud.

  1. Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du nord.

Histoire

"Reckem" en 1777 sur la carte de Ferraris no 19

À la fin du  siècle-début du  siècle, Bettremieu Miroul est seigneur de Steembourg sur Rekkem. Il a pris pour femme Barbe Petitpas.

Henri Muyssart (1655-1733), est écuyer, seigneur de Steembourg. Les Muyssart sont une famille d'ancienne noblesse ayant occupé de nombreuses fonctions au service de leurs souverains depuis au moins le  siècle ( mayeur, rewart, conseiller au Parlement de Tournai, officiers au service du roi). Fils de Charles Muyssart, seigneur du Pret, du Cappe (à Linselles), bourgeois de Lille, conseiller pensionnaire des États de la Flandre wallonne, conseiller au Conseil souverain de Flandre et de Marie-Agnès le Fort, il est baptisé à Lille le et meurt à Tournai le

François II de Muyssart, écuyer, seigneur de Steembourg est fils d'Henri-Charles-François, écuyer, seigneur des Obeaux, de Chevresis, de Cappe, officier aux mousquetaires, bourgeois de Lille, grand bailli des États de Lille, Douai, Orchies, et de Marie-Élisabeth Boutillier. Baptisé à Lille le , il fait ses preuves de noblesse pour entrer au collège Mazarin en octobre 1732. Il est nommé échevin de la prévôté d'Esquermes le , devient bourgeois de Lille le , succède à son père en tant que grand bailli, haut justicier. Des lettres données à Versailles en février 1785, sous Louis XVI le créent comte de Steembourg. Arrêté le 6 frimaire an II () sur ordre du Comité de surveillance de Lille, enfermé dans la maison des Bons-Fils à Lille, il est relâché le Terreur dans le Nord-Pas-de-Calais. Il épouse à Cambrai par contrat du Marie-Célestine-Josèphe de Francqueville (Famille de Francqueville), fille de Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Bourlon, et de Jeanne-Josèphe de Baralle. Ils sont les parents de Jean-Baptiste Joseph de Muyssart, maire de Lille, député, commandeur de la Légion d'honneur et les grands-parents de Charles de Muyssart, administrateur de la Guadeloupe.

En 1963, lors de la fixation définitive de la frontière linguistique, le hameau du Risquons-Tout (0,39 km² - presque 500 habitants) a été transféré de la commune de Rekkem à la ville de Mouscron.

  1. a et b Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 783-787, lire en ligne.
  2. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 799-800, lire en ligne.
  3. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 788-789, lire en ligne.

Culture

C'est à Rekkem qu'est situé le siège de l'association flamango-néerlandaise Ons Erfdeel ainsi que les rédactions des magazines Ons Erfdeel, Septentrion, The Low Countries et De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas Français.

Jozef Deleu, écrivain et fondateur d'Ons Erfdeel, habite à Rekkem.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rekkem dans la littérature

Découvrez les informations sur Rekkem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour province West-Vlaanderen

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vwv/121397.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.