Vlamertinge
Localisation
Vlamertinge : descriptif
- Vlamertinge
Vlamertinge ou Vlamertinghe est un village dans la Province de Flandre-Occidentale et un arrondissement de la ville d'Ypres
Le centre du village de Vlamertinge se trouve juste en dehors du centre-ville d'Ypres, le long de la route principale N38 vers la ville voisine de Poperinge
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Outre le centre-ville d'Ypres, Vlamertinge est la plus grande section d'Ypres
Dans l'ouest de Vlamertinge, le long de la route de Poperinge, se trouve le hameau de Brandhoek.
Histoire
Les premières données sur Vlamertinge datent du Moyen Âge. En 857, une chapelle a été construite à Vlamertinge. En 970 Ypres a été détruit et la chapelle de Vlamertinge a brûlé. Le document le plus ancien, connu à ce jour, qui comprend le nom Flambertenges, est un acte de l'année 1066. Ce dernier rapporte que Baudouin de Lille, comte de Flandre, son épouse Adela et leur fils Baudouin, ont donné des biens à la collégiale et au chapitre de Saint-Pierre à Lille. Ces biens étaient, entre autres, pour un dixième, situé à Elverdinge et aussi un autre dixième situé à Vlamertinge : « In territorio Furnensi, dans la villa Elverzenges, decinam unam, Flambertenges decinam similiter unam ».
En 1055, Vlamertinge fut élevée au rang de paroisse. Jusqu'au Louis de Praet en est l'un des seigneurs. En 1605, le manoir est vendu à Jan de Cerf .
Sous l'Ancien Régime Vlamertinge était une seigneurie, celle de Veurne-Ambacht, avec 22 arrière-bans et a beaucoup souffert des sièges d'Ypres.
Première Guerre mondiale
En novembre 1914, séjournent à et autour d'Elverdinge, des troupes françaises retirées de la région de Saint-Pol-sur-Ternoise en Artois. Elles arrivent soit en voiture pour les officiers supérieurs , soit en train jusqu'à Bailleul, puis à pied. Elles vont ensuite se poster dans le secteur Vlamertinge-Dikkebus- Voormezele. La région compte déjà plusieurs troupes notamment sanitaires, françaises et anglaises.
Pendant ce conflit, tout le village a été détruit par les bombardements. Il a ensuite été reconstruit, en gardant en grande partie l'ancien modèle des rues.
En 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, Vlamertinge est libérée par une division blindée polonaise.
- « », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
Étymologie
Vlamertinge viendrait de Flambert (un nom) + inga (fils, descendant de (génitif)) + heim (domicile). Les plus anciennes orthographes connues de l'actuelle Vlamertinge sont: Flembertenges (1066), Flamertingha (1123), Flambertinghes (1142), Flamertinge (1154), Flamertinga (1185), Flamertinghe (1200), Flambertengues (1202), Flamertinghes (1238), Flamertinges (1269), Vlamertinghe (1272), Vlamertinghes (1275), Flamertenghe (1275), Vlamertincghe (1280), etc.
Géographie
Vlamertinge se trouve à 17 mètres au-dessus du niveau de la mer. La municipalité est également bordée d'Ypres à l'est, Voormezele au sud-est, Kemmel et Dikkebus au sud, Reningelst au sud-ouest, Poperinge à l'ouest, Elverdinge au nord et Brielen au nord-est.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vlamertinge dans la littérature
Découvrez les informations sur Vlamertinge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
248 autres localités pour province West-Vlaanderen
Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vwv/121386.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.