Desselgem

Localisation

Carte du monde

Desselgem : descriptif

Informations de Wikipedia
Desselgem

Desselgem est une section de la ville belge de Waregem, en province de Flandre-Occidentale

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Géographie

Desselgem est limitrophe des localités suivantes : Wielsbeke, Vive-Saint-Éloi, Waregem (section de commune), Deerlijk, Beveren et Ooigem.

Desselgem se trouve à quelques kilomètres à l'ouest du centre de Waregem, le long de la Lys. Près de la rive opposée de la Lys, relié par un pont, se trouve le village d'Ooigem. À la suite de l'urbanisation croissante, les agglomérations de Beveren et de Desselgem n'en font plus qu'une.

L'ancien village de Desselgem
  1. Dans le sens horlogique, en partant du nord.

Histoire

L'histoire du village remonte à la période franque, lorsque le village était le domaine de Thraswald. Le nom Thrassaldingehem s'est transformé au cours des siècles pour donner le Desselgem actuel.

Les premiers documents écrits mentionnant Desselgem remontent aux environs de 950, lorsque le comte de Flandre Arnoul donna en fief à l'abbaye Saint-Pierre de Gand la propriété située autour de la ferme. Les moines se sont établis dans cette ferme qui depuis est connue sous le nom de Munkenhof. Le fief, qui s'étendait aussi à Beveren et à des parties du vieux Waregem et de Deerlijk, resta entre leurs mains jusqu'à la fin du  siècle.

Au  siècle, Maximilien Lanchals, écuyer, issu d'ancienne noblesse militaire, fils de messire Philippe Lanchals et de Florence de Grutheere, est seigneur d'Olsene, Excarde au pays de Waes, Dentergem, Desselgem Gotthem. Par lettres données à Madrid le , la terre et seigneurie d'Excarde est érigée en baronnie en sa faveur.

Lors de la révision des limites entre Wielsbeke et Waregem, Wielsbeke-Ooigem a réclamé le territoire autour du Munkenhof qui, depuis la rectification du cours de la Lys vers 1975, est situé sur une île entre le vieux bras de la Lys et la nouvelle rivière canalisée. Ce territoire, qui peut être considéré comme le berceau de Desselgem, n'est plus relié au vieux Desselgem que par un pont.

La révision des limites de 2000 a finalement été votée tout en maintenant le Munkenhof à Desselgem-Waregem.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 269, lire en ligne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Desselgem dans la littérature

Découvrez les informations sur Desselgem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour province West-Vlaanderen

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vwv/121287.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.