Assenede

Localisation

Carte du monde

Assenede : descriptif

Informations de Wikipedia
Assenede

Assenede est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Orientale

Elle se trouve à la frontière néerlandaise, sur la digue du Comte Jean construite de Dunkerque à Terneuzen sur les ordres du duc de Bourgogne et comte de Flandre Jean sans Peur pour protéger le comté de Flandre contre les assauts de la mer.

Géographie

Sections de la commune

# Section Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Assenede (I) 32,14 6.145 191 43002A
2 Oosteeklo (IV) 16,90 2.738 162 43002B
3 Bassevelde (III) 22,22 3.298 148 43002C
4 Boekhoute (II) 16,24 2.113 130 43002D

Carte

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Assenede
St-Laurent - Ysendyck (P-B - Zélande) Philippine (P-B - Zélande)
Kaprijke Assenede Sas de Gand (P-B - Zélande)
Evergem Zelzate
  1. a et b https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10

Histoire

Origine et Moyen Âge

Assenede a été mentionnée pour la première fois en 1120 sous le nom de Hasnethe. Une source mentionne qu'Assenede est l'un des plus anciens villages de Flandre, la première mention remontant au .

Assenede est située sur la Digue du Comte Jean (ou Graaf Jansdijk), qui, sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, etc., reliait Dunkerque à Sas de Gand et Terneuzen pour se protéger des vagues soulevées par les tempêtes. À Assenede, la digue perdure dans les rues Graafjanstraat et Gravenstraat ainsi que dans le hameau de 's Gravenjansdijk (aussi appelé Landsdijk).

Assenede possédait également un monastère, celui des Chanoinesses Régulières de Saint Augustin. Il fut fondé à la fin du béguinage existant depuis la première moitié du XIVe siècle. Le monastère fut abandonné à la fin du XVIIe siècle.

  • En 1243, l'abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette possède à Assenede 1 600 mesures de marais et de terres incultes.

Seconde Guerre mondiale

La municipalité fut occupée par l'armée allemande vers le et libérée le . Au moins deux résistants de la municipalité furent exécutés par décapitation dans les camps de concentration spéciaux Nuit et brouillard.

  1. Rob Melchers, De Beaufort (Hilversum, 2014), suggère que l'année 963 est la première apparition dans les sources écrites.
  2. Antoine Guillame Bernard Schayes - Les Pays-Bas durant la domination romaine : ou tableau historique, géographique, physique, statistique et archéologique de la Belgique de la Hollande, depuis les premiers temps historiques jusqu'au Google Books

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Assenede dans la littérature

Découvrez les informations sur Assenede dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

306 autres localités pour Flandre orientale — province

Vous pouvez consulter la liste des 306 autres localités pour Flandre orientale — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vov/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 20/05/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vov/120946.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.