Saint-Trond - Sint-Truiden

Flag Saint-Trond Flag Saint-Trond

Localisation

Carte du monde

Saint-Trond : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Trond

Saint-Trond (en néerlandais Sint-Truiden, en limbourgeois Sintruin, anciennement Saint-Tron) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.

Histoire

Saint-Trond fut créé par saint Trudon (ou Trudo). Il était le fils de parents riches, de noblesse franque. Trudo veut répondre à sa vocation, il étudie et est ordonné prêtre à l'évêché de Metz. Il revient dans sa région natale et transforme l'important domaine qu'il hérite de son père en y créant une abbaye. Vers 655 il fonde donc une communauté qui se développera progressivement jusqu'à devenir l'abbaye de Saint-Trond. Du fait des miracles qui, disait-on, avaient lieu sur la tombe de saint Trudon les pèlerinages se multiplient et le commerce et les services deviennent florissants. Il en naquit une ville qui au Bonnes Villes de la principauté de Liège. En 1669, elle doit faire face à une épidémie de peste, comme sa voisine Waremme. Le , la brigade des hussards de la garde de l'armée impériale allemande passa par les armes 21 civils et détruisit un nombre indéterminé de maisons lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son aérodrome sert de base en 1944 aux Junkers Ju 88 et aux Heinkel He 219 de la Luftwaffe opérant dans la région.

  1. John Horne et Alan Kramer, 1914 Les atrocités allemandes, Tallandier, , 640 ISBN ), p. 478

Héraldique

La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 20 octobre 1819 et confirmées le 31 mai 1838 après l'indépendance de la Belgique.

De nouvelles armoiries ont été octroyées le 2 septembre 1878 et à nouveau le 7 octobre 1985.

Le village a été fondé par saint Trudon en tant que monastère dont il a fait don à l'évêque de Metz. Le monastère s'est développé en une riche abbaye entourée d'une ville. La ville a reçu des droits de cité au début du comté de Looz, une partie du diocèse de Liège.

Les sceaux les plus anciens de la ville datent de la fin du saint Trudon et sur le revers de Saint-Lambert, saint patron de Liège. Le deuxième sceau a été utilisé de 1409 à 1678 et montre encore saint Trudon mais maintenant avec un petit écu avec le double aigle impérial et deux croisés.

Un troisième type, connu dès 1543, représente la croix du perron de la ville de Liège, avec en chef l'aigle impérial et la couronne impériale. La composition apparaît comme des armoiries dans un grand livre de l'abbaye de Saint-Trond de 1542. Les couleurs sont les mêmes que celles utilisées dans les armoiries actuelles.

Les armoiries de 1819 montraient l'aigle impérial avec les lettres ST sur sa poitrine. Les lettres ne sont cependant jamais apparues sur les sceaux historiques. Les couleurs étaient les couleurs nationales néerlandaises, aucune couleur historique des armes n’ayant été fournie au Collège d’armes néerlandais lors de l'introduction de la demande. Après l'indépendance de la Belgique, les armoiries ont été confirmées, les couleurs n'ont pas été restaurées.

En 1878, les armoiries avec la Croix du Calvaire ont été restaurées. Cependant, la croix a été remplacée par une pomme de pin, les lettres ST ont été ajoutées, comme pour le LG de Liège. L'aigle, qui n'a jamais été couronné sur les sceaux, a gardé les couronnes des armoiries précédentes.

En 1985, les armoiries ont été légèrement modifiées, les couronnes ont été retirées de l'aigle.
Blasonnement : De gueules au perron sur quatre marches, posées sur trois boules, surmonté d'une pomme de pin et d'une croix, le tout d'or ; en chef : d'or un double aigle de sable, becté, langué, griffu et surmonté d'une couronne impériale, le tout de gueules. (Traduction libre)
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Culture

  • Grand et attrayant cortège carnavalesque le lundi 48 jours avant Pâques.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Trond dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Trond dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

217 autres localités pour province Limburg

Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour province Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vli/6304.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.