Lanaken

Flag Lanaken Flag Lanaken

Localisation

Carte du monde

Lanaken : descriptif

Informations de Wikipedia
Lanaken

Lanaken ou Lanaeken est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.

Toponymie

Lodenaken (1106-11), Luthenachen (1141), Lodenache (1147), Ludenachen (1153), Lodenach (1178), Ludenaccher (1222)

  1. , Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), Tongres, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, (lire en ligne).

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 24 mai 1960. De nouvelles armoiries ont été octroyées le 21 novembre 1989.

Les nouvelles armoiries représentent les cinq municipalités qui ont été fusionnées en 1977 pour former la commune de Lanaken.

Le premier quartier est constitué des armoiries de Lijnden et provient des anciennes armoiries de [Rekem].

Le deuxième quartier représente Neerharen et montre les armoiries de Marie-Ursule de Minckwitz , abbesse de Hocht, qui acquit le village de Neerharen en 1709.

Le troisième quartier représente Gellik et montre les armes de la famille Heusch, qui acquit le village en 1680 et le conserva jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Le quatrième quartier montre les vieilles armoiries de [Veldwezelt].

L'écusson est extrait des anciennes armoiries de Lanaken et montre le lion de la famille Pietersem.

Les anciennes armoiries montrent un bouclier coupé en quartiers, tenu par la patronne locale, Sainte Ursule et ses 6 jeunes filles.

Les armoiries sont les quartiers de Mérode et de Pietersem ou de Pietersheim. Lanaken appartenait historiquement au domaine de Pietersheim et les seigneurs médiévaux de Pietersheim utilisaient comme armoiries un lion d'argent et rouge. Le dernier membre de la famille est décédé en 1449. Le domaine a été attribué à la sœur du dernier seigneur, qui s'est mariée avec Richard de Merode. La famille de Mérode a conservé le domaine jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais elle est également restée importante par la suite. Lorsque les armoiries furent accordées en 1960, le bourgmestre de Lanaken, le prince Xavier de Mérode, autorisa l'utilisation des armoiries de sa famille combinées au lion de Pietersem.
Blasonnement : Parti au 1. de gueules à une croix d'or, au 2. d'argent à trois dents de loups de sable, au 3. d'or à une flèche oblique de gueules, au 4. d'or burelé de gueules à 4 pièces ; écu de cœur : de gueules aux cubes d'argent, un lion de même. (Traduction libre)
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lanaken dans la littérature

Découvrez les informations sur Lanaken dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

217 autres localités pour province Limburg

Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour province Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vli/6292.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.