Vlaams Gewest, Vlaanderen, België

Flag Vlaams Gewest, Vlaanderen

La Région de Bruxelles-Capitale, ou Région bruxelloise, est l'une des trois régions qui composent la Belgique. Elle ne doit pas être confondue avec la Ville de Bruxelles, qui n'est qu'une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, ni avec la région bilingue de Bruxelles-Capitale (article 4 de la Constitution belge).

Statistiques, géographie, démographie

Vlaams Gewest, Vlaanderen est une des 13 entités qui dépendent België Flag België
Pour info, la composition België correspond au moins à 10i provinces, 3 régions.
Langue officielle : Néerlandais [inactif]
Groupe : Flamands
Jour de célébration : 11/07

Vlaams Gewest, Vlaanderen couvre une superficie de 13.522i km2, avec une population de 6.582.788i habitants (01/01/2019), soit une densité de 486,82i habitants par Km2.

Vlaams Gewest, Vlaanderen : descriptif

Le territoire de la Région flamande correspond au territoire de la région de langue néerlandaise. La superficie de la Région flamande est de 13 522 km2 ce qui représente 44,31 % du territoire belge.

La Région flamande comprend les provinces suivantes : Anvers, le Brabant flamand, la Flandre occidentale, la Flandre orientale et le Limbourg.

La Région est bordée à l'ouest par la Mer du Nord et par la France (de Bray-Dunes à Menin dans les Hauts-de-France) ; au nord, par les Pays-Bas, dont les villes les plus proches sont : Bréda, Eindhoven et Maastricht ; au sud, par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale qui forme une enclave.

Politique

Depuis la création de la Région flamande, ses compétences sont exercées par les institutions de la Communauté flamande, c'est-à-dire le Parlement flamand et le Gouvernement flamand uniquement sur le territoire de la Région flamande.

Capitale régionale

La capitale de la région flamande est Bruxelles,, bien que Bruxelles ne soit pas en région flamande. Les décrets flamands concernant les matières non personnalisables (régionalisées) ne s’y appliquent pas.

Langues

Bien que la région et ses 300 communes soient officiellement unilingues (néerlandais), la minorité francophone dispose, dans 12 communes, de certains droits linguistiques. Selon l'association pour la promotion de la francophonie en Flandre, la région flamande comptait en 2009 plus de 350 000 personnes de langue maternelle française, dont la moitié résidaient en Brabant flamand. En 2011, 45 % de la population a pour seconde langue le français.

Source: Wikipedia ()

Sources: Wikipedia

Vlaams Gewest, Vlaanderen dans la littérature

Découvrez les informations sur Vlaams Gewest, Vlaanderen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1150 localités dans Vlaams Gewest, Vlaanderen

Vous pouvez consulter la liste des 1150 localités dans Vlaams Gewest, Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vlg/villes.html.

5 lieux en relation avec Vlaams Gewest, Vlaanderen

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-vlg.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.