Chittagong, Bangladesh

Flag Chittagong

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Chittagong 347i sous-entités, dont 16i de niveau ville (5 %) et 331i entités moins importantes, ce qui représente 25 % des villes Bangladesh.

Localisation

Carte du monde

Chittagong : descriptif

Informations de Wikipedia
Chittagong

Chittagong (ou Chattogram) est le premier port du Bangladesh et la deuxième ville du pays

Elle se situe à l'embouchure de la Karnaphulî, dans la partie orientale du pays, près de la frontière de la Birmanie

Sa population dépasse 3,5 millions d'habitants

La ville est sujette aux cyclones tropicaux, ceux de 1963 et 1965 la ravagèrent, mais cela n'empêcha pas son développement comme base navale, port majeur du golfe du Bengale et centre industriel. La ville héberge l’université de Chittagong fondée en 1966

Elle comprend aussi une importante communauté chrétienne dans la vieille enclave portugaise de Paterghatta. Chittagong est la grande ville du Bangladesh la plus proche de Cox's Bazar, la plage naturelle la plus longue au monde et par suite une attraction touristique populaire. Le port de Chittagong avec 33 incidents liés à la piraterie durant les trois premiers trimestres 2006 a été qualifié de port le plus dangereux au monde en 2006 par le Bureau maritime international.

Histoire

La ville de Chittagong était une ancienne cité du royaume de Samatata situé sur la côte nord de l'Arâkan. Elle devint ensuite une base de pirates arâkanais et portugais, passant brièvement sous la domination de Mrauk U jusqu'à sa conquête, en 1666, par le nabab du Bengale. Elle est vendue à la Compagnie britannique des Indes orientales en 1760. Au début du  siècle, le roi de Birmanie Bagyidaw revendiqua la possession de la ville, ce qui conduisit à la première guerre anglo-birmane. La ville resta sous contrôle britannique jusqu'au retrait de ses troupes du sous-continent indien en 1947. Chittagong devint alors partie intégrante du Pakistan oriental.

En novembre 1970, elle subit la dévastation avec le cyclone de Bhola et en 1971, elle passe au Bangladesh lorsque celui-ci obtient son indépendance du Pakistan. En 1994, le maire R. Aton et le maire-adjoint S. Beton proclamèrent la Independent Autoritarian Republic of Chittagong. Après quelques mois d'émeutes, la garde nationale du Bangladesh reprit le contrôle du territoire séparatiste.

En juin 2022, une explosion dévaste le port et fait de nombreuses victimes.

  1. Par Le Parisien avec AFP Le 6 juin 2022 à 11h42, «  », sur leparisien.fr, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chittagong dans la littérature

Découvrez les informations sur Chittagong dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

347 localités dans Chittagong

Vous pouvez consulter la liste des 347 localités dans Chittagong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bd/bd-b/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/bd/bd-b.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.