Priboj

Localisation

Carte du monde

Priboj : descriptif

Informations de Wikipedia
Priboj

Priboj (en serbe cyrillique : Прибој) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Zlatibor et dans la région de la Raška

Au recensement de 2011, la ville comptait 14 015 habitants et la municipalité dont elle est le centre 27 127.

Géographie

Priboj est située à l'extrême ouest de la Serbie centrale, dans la région montagneuse de Stari Vlah qui fait partie des Alpes dinariques. La ville est entourée par les monts Zlatibor au nord et au nord-est, par le petit massif de la Murtenica à l'est, par les monts Tara et par les premiers contreforts de la chaîne du Zlatar au sud-est, Pobijenik au sud-ouest et Varda (en Bosnie-Herzégovine) au nord-ouest. L'altitude de la municipalité est comprise en 392 Lim, un affluent de la Drina, à 5 Uvac. En amont de la ville, au sud du village de Banja, le Lim a reçu un barrage qui a formé le lac de Potpeć (Potpećko jezero) ; long de 20 lac réservoir couvre une superficie de 3,605 .

La municipalité de Priboj est située entre la municipalité de Čajetina, au nord, la municipalité de Nova Varoš, à l'est et la municipalité de Prijepolje, au sud-est ; au sud-ouest, elle possède une frontière commune avec le Monténégro et, au nord-ouest, une frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Le village de Međurečje, qui est rattaché à la municipalité de Rudo en Bosnie-Herzégovine, est enclavé dans la municipalité.

  1. a et b ISBN )
  2.  », sur zlatar.org.rs, Site officiel des monts Zlatar (consulté le ).
  3.  » (consulté le ).

Histoire

Non loin de Priboj, au hameau de Jarmovac, ont été découverts les vestiges d'ateliers de travail du cuivre remontant à la préhistoire, l'une des rares installations métallurgiques de ce genre au sud de la Save et du Danube. De leur côté, les eaux thermales de Pribojska Banja étaient déjà connues sous l'Empire romain.

La période médiévale vit la construction d'un certain nombre de forteresses : Oštrik (près du village de Čelice), Jagat (sur le mont Bić au-dessus de Priboj), Ravanjski grad (à Crnetići), Ostro (à Kukurovići) et Sjeverin. La même période fut celle de la fondation du monastère de Banja par la dynastie des Nemanjić, au  siècle, et celle du monastère d'Orahovica, à Mažići. La ville de Priboj, quant à elle, construite au pied de la forteresse de Jagat, est mentionnée pour la première fois en 1448, dans une charte du roi Frédéric III ; elle est ensuite mentionnée dans un recensement de 1463 comme faisant partie de la nahija de Dobrun, puis en 1485 comme siège de cette même nahija. Elle est encore décrite par le voyageur slovène Benedikt Kuripešić en 1530, puis par le voyageur ottoman Evliya Çelebi en 1662.

Sa position frontalière valut à la ville un développement économique rapide, mais aussi des périodes de destructions, au moment de la conquête ottomane, sous les Autrichiens (au  siècle), au moment du Premier soulèvement serbe contre les Turcs, à l'époque des Guerres balkaniques, ainsi que lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

  1. a et b  », sur novavizija.org (consulté le ).

Culture

La Maison de la culture Pivo Karamatijević (en serbe : Dom kulture Pivo Karamatijević) a été construite en 1959 ; elle présente des expositions d'art, des manifestations littéraires et des concerts ; le théâtre est une de ses activités privilégiées, avec un Petit atelier de théâtre (Mala pozorišna radionica) destiné aux enfants, un Festival international inter-État de création dramatique enfantine (Međurepublička smotra festival dečjeg dramskog stvaralaštva), organisé en avril, ainsi que de nombreuses représentations qui perpétuent une tradition vieille de plus d'un siècle dans la ville ; de fait, la première représentation eut lieu à Priboj en 1900, avec la pièce Dva cvancika de Milovan Glišić, dans une mise en scène de Vasilije Marić. La Maison de la culture organise aussi les Soirées de la poésie pour enfants du Lim (Limske večeri dečije poezije), qui rassemblent des participants de Serbie, de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro et qui ont lieu chaque année en mars depuis 1979.

La Bibliothèque municipale de Priboj (Gradska biblioteka Priboj), qui remonte à 1898, a été intégrée à la Maison de la culture après la Seconde Guerre mondiale ; depuis 1998, elle fonctionne à nouveau comme une institution indépendante ; installée dans le bâtiment du Lycée de la ville, elle possède des annexes à Banja et à Stari Priboj et dispose d'un fonds d'environ 38 000 ouvrages. Le Musée régional (Zavičajni muzej Priboj), créé en 1990 ; il présente des collections archéologiques et ethnographiques, notamment la donation Vujice Jeđević ; il abrite également la collection Nadežda Nada Vitorović, une galerie de peinture,.

En novembre ont lieu les Soirées poétiques du Lim (Limske večeri poezije).

  1. a et b  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur priboj.rs, Site officiel de la municipalité de Priboj (consulté le ).
  2.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur priboj.rs, Site officiel de la municipalité de Priboj (consulté le ).
  3.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur priboj.rs, Site officiel de la municipalité de Priboj (consulté le ).
  4.  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Priboj dans la littérature

Découvrez les informations sur Priboj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

52 autres localités pour Republika Srpska

Vous pouvez consulter la liste des 52 autres localités pour Republika Srpska sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-srp/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ba/ba-srp/5956.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.