Kozarska Dubica
Localisation
Kozarska Dubica : descriptif
- Kozarska Dubica
Kozarska Dubica (en serbe cyrillique : Козарска Дубица) ou Bosanska Dubica (en serbe cyrillique : Босанска Дубица) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans la république serbe de Bosnie
Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 11 566 habitants et la municipalité 23 074.
Géographie
Kozarska Dubica se trouve à 26 kilomètres de l'autoroute Zagreb-Belgrade, à 70 Banja Luka, sur les bords de la rivière Una. La ville est bordée au nord par la république de Croatie, par les municipalités de Bosanska Gradiška à l'est, Kostajnica à l'ouest et Prijedor au sud.
Histoire
Dubica aurait été fondée en 930. Cependant, la première mention connue du nom de la ville remonte à 1197. Les Babonici-Vodicki ont dirigé la ville jusqu'au siècle. En 1269, ce diocèse et ce château deviennent propriété des templiers par le biais d'un échange (conclu par Béla IV de Hongrie) avec les villes de Gecske et de Zengg en Croatie. Bosanska Dubica est devenue une forteresse importante du fait de sa position stratégique à l'époque de la présence ottomane. La ville a été libérée de l'occupation turque en 1538 et ensuite été intégrée à l'Empire Austro-Hongrois. La dernière guerre autro-turque, qui s'est déroulée de 1788 à 1791, a été appelée Guerre de Dubica et s'est déroulée dans cette région. Durant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu de nombreuses victimes dans les deux camps lors des combats qui s'y sont déroulés. La ville a connu un grand développement économique à partir de 1970. Dubica a été tenue à l'écart des affrontements durant la guerre de Bosnie de 1992-1993. Dubica a néanmoins été bombardée pendant le mois de par l'artillerie croate. L'attaque croate y fit 8 morts y compris des femmes et des enfants.
- sur Google Livres, Georg Stadtmüller, 1987, page 28.
- sur Google Livres,Steven Runciman, Zsolt Hunyadi & József Laszlovszky, 2001, page 248.
- .:"Pour les serbes un flashback à l'horreur de 1943", par MIKE O'CONNOR,le New York Times, publié le 21 septembre 1995
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kozarska Dubica dans la littérature
Découvrez les informations sur Kozarska Dubica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
52 autres localités pour Republika Srpska
Vous pouvez consulter la liste des 52 autres localités pour Republika Srpska sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-srp/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ba/ba-srp/5941.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.