municipalité Kumlinge, Åland

Flag Kumlinge

Kumlinge est une municipalité insulaire du territoire d'Åland, territoire finlandais autonome situé en mer Baltique ayant le suédois comme seule langue officielle. 93,5 % de la population de Kumlinge a pour langue maternelle le suédois.

Source: Wikipedia ()

Statistiques, géographie, démographie

∉ ISO Status : onofficieel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Municipalité Kumlinge est une des 16 entités qui dépendent Åland Flag Åland
Pour info, la composition Åland correspond au moins à 16i municipalités.

Municipalité Kumlinge couvre une superficie de 860,38i km2, dont 99,26i km2 de terre (11.54%), et 761,12i km2 d'eau (88.46%), avec une population de 347i habitants (2012), soit une densité de 3,5 habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour municipalité Kumlinge 3 sous-entités, ce qui représente 9 % des villes Åland.

Localisation

Carte du monde

Kumlinge : descriptif

La commune est formée par un archipel de plusieurs centaines d'îles. L'île principale, Kumlinge (nom signifiant passage rocheux), concentre à elle seule avec quelques îles satellites reliées par des chaussées 60 % de la maigre population. Les autres îles habitées sont Enklinge (4 km au nord), Seglinge (1 km au sud-ouest), mais aussi Björkö (20 habitants), la plus isolée, située à 8 km à l'est et appartenant déjà physiquement à l'archipel de Brändö.

Kumlinge se situe approximativement à mi-chemin entre l'île principale d'Åland et la Finlande continentale. Elle est desservie plusieurs fois par jour par les ferrys de la ligne du nord entre Vårdö et Brändö. On y trouve également un petit aérodrome.

Les municipalités voisines (frontières maritimes uniquement) sont Vårdö à l'ouest, Brändö au nord et à l'est et enfin Sottunga au sud.

Histoire

Les vikings furent les premiers visiteurs du lieu, peu après que les îles basses et rocheuses fussent sorties de la mer en raison de l'isostasie.

Les premiers résidents permanents, cultivateurs et pêcheurs, colonisent ces îles isolées vers le milieu du XIIIe siècle. La petite église sainte Anne est construite au XVe siècle. Selon un registre d'impôts du XVIe siècle, l'île principale ne compte qu'une douzaine de foyers. Elle se développe ensuite plus largement dans les siècles suivants, principalement autour du relais postal de la principale route entre la Suède et sa colonie finlandaise.

Après un maximum de population supérieur à 1 000 habitants atteint au début du XXe siècle, la commune n'a depuis jamais enrayé la baisse de sa population.

Source: Wikipedia ()

Municipalité Kumlinge dans la littérature

Découvrez les informations sur municipalité Kumlinge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 localités dans municipalité Kumlinge

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ax/ax-00-kul.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.