Whyalla
Localisation
Whyalla : descriptif
- Whyalla
Whyalla est la troisième plus grande ville d'Australie-Méridionale après Adélaïde et Mount Gambier
C'est un port situé sur la côte est de la Péninsule d'Eyre.
Histoire
La ville a été fondée (tout comme Hummock's Hill en 1901 par la Broken Hill Proprietary Company (BHP)) au bout d'une ligne de tramway qui transportait le minerai de fer des Middleback Ranges pour qu'il soit utilisé dans les fonderies de plomb à Port Pirie comme fondant. Une jetée a été construite pour transférer le minerai. L'établissement comprenait des petits chalets et tentes regroupées autour de la base de la colline. Le bureau de poste ouvert en 1901 à Hummock's Hill a été rebaptisé Whyalla le
Le milieu aride et le manque naturel de ressources en eau douce, fait qu'il était nécessaire d'importer l'eau dans des barges à partir de Port Pirie.
En 1905 la première école de la ville a ouvert. Elle a été appelée à l'origine Hummock Hill School et a ensuite été rebaptisé en conséquence Whyalla Primary School puis Whyalla Higher Primary School. Le nom actuel de l'école est maintenant Whyalla Town Primary School.
Le , la ville a été proclamé comme étant Whyalla. Le transporteur de minerai sur le quai a été amélioré et le minerai a commencé à être expédié aux aciéries nouvellement construites de Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud. La ville a ainsi grandi lentement jusqu'en 1938.
Le BHP Indenture Act, proclamée en 1937, a donné l'impulsion pour la construction d'un haut-fourneau et du port. En 1939, le haut-fourneau et le port ont commencé à être construits et un engagement en faveur d'un pipeline détourant de l'eau du fleuve Murray a été faite. Un chantier naval est construit pour construire des navires de la Royal Australian Navy. La population augmente alors de façon spectaculaire et de nombreuses nouvelles installations, notamment un hôpital et des abattoirs, ont été bâtis.
En 1941, le premier navire du nouveau chantier naval, HMAS Whyalla, est lancé et le haut-fourneau est opérationnel. En 1943 la population a alors plus de 5 000 habitants. Le , le pipeline détournant de l'eau du fleuve Murray au niveau de Morgan devient opérationnel. En 1945 la ville est désormais contrôlée en même temps par la compagnie et par l'administration publique; et le chantier se met à produire des navires commerciaux. En 1948 de nombreuses personnes commencent à arriver d'Europe.
En 1958, la Société décide de construire des aciéries intégrées à Whyalla. Elles ont été achevés en 1965. L'année suivante, le sel commença à être récolté et les fours à coke ont été construits. La population augmente très rapidement, et la South Australian Housing Trust construit 500 logements par an pour faire face à la demande. Les plans pour une ville de 100 000 sont tracés par le Departement of Lands. Un deuxième pipeline relié à Morgan a été construit en conséquence.
En 1970, la Ville devient entièrement dirigée par l'administration publique. La concurrence des constructeurs de navires japonais a entraîné la fermeture des chantiers navals en 1978, qui étaient à l'époque les plus importants en Australie. Il y a eu un pic de population de 33000 en 1976, puis la population a chuté rapidement. Un déclin de BHP dans l'industrie sidérurgique depuis 1981 a également touché l'emploi.
La division BHP grandes productions a été cédée en 2000 pour former OneSteel qui est le seul constructeur de voies ferrées et de traverses en acier en Australie.
À partir de 2004 le nord de l'Australie-Méridionale jouit d'un essor et Whyalla se trouve bien placée pour tirer parti des nouvelles entreprises, étant situé sur le bord du Craton de Gawler. La ville a connu une reprise économique et la population augmente lentement tandis que le taux de chômage est tombé à un niveau plus correct.
À la fin de 2006, le Conseil municipal de Whyalla a commencé à planifier une nouvelle zone industrielle proche de celle de l'usine OneSteel de Whyalla.
- "Premier Postal History" Post Office List 11/04/2008
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Whyalla dans la littérature
Découvrez les informations sur Whyalla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1735 autres localités pour South Australia
Vous pouvez consulter la liste des 1735 autres localités pour South Australia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-sa/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-sa/4445.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.