Tipperary
Localisation
Tipperary : descriptif
- Tipperary
Tipperary (prononcé en anglais : /ˌtɪpəˈɹɛəɹi/, en irlandais : Tiobraid Árann) est une ville située au sud ouest du comté de Tipperary en Irlande
En 2016, la ville comptait 4 979 habitants.
Histoire
La ville est fondée au Moyen Âge. Elle prend de l'importance sous le règne de Jean sans Terre.
La ville fut utilisée par l'armée anglaise, qui y construit de grands baraquements cinquante ans avant l'indépendance de la république d'Irlande en 1922. Pendant la Première Guerre mondiale, Tipperary abrite un hôpital militaire.
En irlandais, "Tiobraid Árann" signifie « La Source de l’Ara », en référence à la rivière Ara qui traverse la ville. Cette source se trouve dans le townland de Glenbane, dans la paroisse de Lattin et Cullen, où la rivière prend sa source. Les vestiges médiévaux de Tipperary ont largement disparu, souvent réutilisés dans de nouvelles constructions. La ville s'est développée au XIIIe siècle et se caractérise par des rues larges convergeant vers la rue principale (Main Street).
Deux monuments historiques marquent cette rue principale : une statue en bronze du poète et patriote Charles Kickham et le monument de la « Maid of Erin », érigé en 1907 en mémoire des Manchester Martyrs (Allen, Larkin et O’Brien). Ce dernier, sculpté en calcaire, représente une figure féminine personnifiant l’Irlande, avec les portraits des trois patriotes exécutés.
Entre 1874 et 1878, une importante caserne de l’armée britannique fut construite à Tipperary, servant de centre d’entraînement pendant la Première Guerre mondiale. Durant la guerre d'indépendance irlandaise, la caserne devint une base pour les Black and Tans. L'une des premières actions de cette guerre, l'embuscade de Soloheadbeg, eut lieu non loin de là en janvier 1919. En 2005, l’arche commémorative de l’ancienne caserne, rénovée par le Tipperary Remembrance Trust, a été inaugurée en hommage aux soldats irlandais, britanniques, américains et australiens tombés au combat.
New Tipperary
En 1888-89, les locataires de Lord Arthur Smith-Barry refusèrent de payer leurs loyers pour soutenir ses tenanciers de Cork. Expulsés, ils fondèrent une nouvelle ville sur des terres échappant à son contrôle, aujourd’hui identifiée aux rues Dillon Street et Emmet Street. Ces constructions furent financées grâce à des fonds provenant d'Australie et des États-Unis. En 1890, une arcade commerciale fut inaugurée, mais un compromis finit par ramener les locataires à « l’ancien Tipperary ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tipperary dans la littérature
Découvrez les informations sur Tipperary dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
340 autres localités pour Northern Territory
Vous pouvez consulter la liste des 340 autres localités pour Northern Territory sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nt/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-nt/620798.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.