Rathmines
Localisation
Rathmines : descriptif
- Rathmines
Rathmines (Ráth Maonais en irlandais) est un faubourg situé à 3 kilomètres au sud du centre-ville de Dublin
Il commence du côté sud du Grand Canal d'Irlande et s'étend le long de Rathmines Road jusqu'à Rathgar et Dartry au sud, jusqu'à Ranelagh à l'est et Harold's Cross à l'ouest.
Histoire
Rathmines a une longue histoire depuis le siècle. À cette époque, Rathmines et l'arrière-pays environnant faisaient partie des terres ecclésiastiques appelées Cuallu ou Cuallan. Ceci se reflète dans le nom d'un lieu proche appelé Cullenswood. Cuallu est mentionné dans les enquêtes locales de 1326 en tant qu'élément de la ferme de Saint Sepulchre. Il y a des preuves que les alentours du fort étaient habités dès 1350. Plus récemment, Rathmines était une banlieue peuplée de riches et puissantes personnes fuyant les conditions de vie déplorables de Dublin au milieu du siècle.
Rathmines est situé sur un emplacement qui domine la ville et donne accès aux collines du sud et de l'ouest de Dublin. Caractérisé par une longue avenue Rathmines Road Lower de 800 mètres de long partant du Grand Canal d'Irlande dans la continuité du Portobello Bridge et allant jusqu'à l'ancien l'hôtel de ville. Rathmines s'étend de Kimmage, à l'ouest, à Donnybrook, à l'est, et est très bien desservi par les transports en commun (bus et Luas).
Rathmines fait partie de la Baronnie d'Uppercross, une des nombreuses baronnies entourant la vieille ville de Dublin, entouré comme il l'était par des murs, dont certains sont encore visibles.
Rathmines est plus connu historiquement pour une bataille sanglante qui eut lieu en 1649 durant la Conquête cromwellienne de l'Irlande entraînant à la mort jusqu'à 5 000 personnes. La bataille de Rathmines prit place le et a mené au cheminement des forces royalistes en Irlande peu de temps après. Certains comparent la bataille de Rathmines - parfois appelée bataille de Baggotrath - comme étant l'équivalent, en importance politique, de la bataille de Naseby pour les Anglais.
C'est sur Dartry Road, à Rathmines, qu'eut lieu le meurtre controversé du membre de Timothy Coughlin, membre de l'Armée républicaine irlandaise, par Sean Harling un indicateur de la police, le soir du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rathmines dans la littérature
Découvrez les informations sur Rathmines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4765 autres localités pour New South Wales
Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-nsw/616949.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.