Goulburn

Localisation

Carte du monde

Goulburn : descriptif

Informations de Wikipedia
Goulburn

Goulburn est une ville australienne située dans la zone d'administration locale de Goulburn Mulwaree, dont elle est le chef-lieu, en Nouvelle-Galles du Sud.

Géographie

La ville est située à environ 190 kilomètres au sud-ouest de Sydney sur la Hume Highway.

Histoire

La ville doit son nom à James Meehan qui lui donne le nom de Henry Goulburn, sous-secrétaire d'État à la guerre et aux colonies, nom qui fut approuvé par le gouverneur Lachlan Macquarie. Le nom aborigène de la ville est Burbong, un mot Murring ou Wiradjuri indiquant une zone spéciale de culture indigène. Elle s'enorgueillit d'être la plus ancienne « city » de l'intérieur du continent.

Goulburn était le pays du peuple Gandangara avant l'arrivée des Européens.

Le gouvernement britannique s'appropria la région en 1788 et distribua des terres gratuitement aux colons dans les années 1820. Les colons, leur bétail et les maladies importées réduisirent fortement la population indigène et un certain nombre d'entre eux furent rassemblés au « Tawonga Billabong Aboriginal Settlement ». En 1828, Robert Dixon dresse les plans de la ville.

En 1930, le cours d'eau sécha et les aborigènes repartirent. Certains revinrent en ville.

Goulburn est le point de départ ferroviaire et le centre des services pour tout l'élevage de région et un point d'arrêt pour les automobilistes de la « Hume Highway ». Une déviation a été mise en service en 1992 et sa grand rue particulièrement longue est devenue plus calme sauf le samedi matin quand les gens font leurs courses.
Goulburn possède un aéroport (code AIAT : GUL).

La ville possède un agréable parc en centre-ville et beaucoup de maisons anciennes notamment près de la gare et deux cathédrales du XIXe siècle.

Goulburn possède une statue géante en béton d'un mouton mérinos appelée "the Big Merino" surnommé "Rambo".

La ville souffre beaucoup des conditions de sécheresse actuelle. En 2006, la dernière pluie de quelque importance datait de de sorte que les réserves d'eau de la ville avaient été pour la dernière fois à leur maximum en 2000. La ville envisagea d'utiliser de l'eau recyclée mais les habitants ont rejeté le projet par référendum en 2006. En 2013, la ville est approvisionnée en eau grâce à une canalisation de 84 . C'est le plus gros investissement public dans l'histoire de la ville.

Au nord-est de la ville se trouve le Centre correctionnel de Goulburn qui est l'une des prisons de très haute sécurité de type Supermax que possède l'Australie.

  1. Murray Johnson et Kay Saunders, Working the land: an historical overview of Boonah and its northern district, Queensland State Archives, (ISBN , lire en ligne []), p. 10
  2. Gouvernemen de l'Australie
  3. « June start for Goulburn pipeline », ABC news,‎ (lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Goulburn dans la littérature

Découvrez les informations sur Goulburn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4765 autres localités pour New South Wales

Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-nsw/2895.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.