Armidale

Localisation

Carte du monde

Armidale : descriptif

Informations de Wikipedia
Armidale

Armidale est une ville australienne, chef-lieu de la zone d'administration locale de la région d'Armidale, située dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Toponymie

La ville doit son nom à la ville d'Armadale, située sur l'île de Skye, en Écosse.

Géographie

Armidale est située à mi-distance entre Sydney au sud et Brisbane au nord. Elle est établie à 1 000 Plateaux du nord dans la Cordillère australienne.

Vers l'est, Armidale s'étend sur des vallées boisées communiquant avec la plaine côtière et séparées entre elles par des plateaux granitiques à la végétation pauvre ou basaltiques et beaucoup plus fertiles. Vers l'ouest, le territoire est formé de molles collines couvertes de prairies ou de bush.

La région possède un grand nombre de zones d'une grande beauté et d'un grand intérêt scientifique, dont plusieurs parcs classés au patrimoine mondial de l'Humanité :

  • New England National Park
  • Oxley Wild Rivers National Park
  • Mount Yarrowyck Nature Reserve

Climat

L'altitude de la ville lui permet de bénéficier d'un climat doux avec, en été, une chaleur supportable (température maximale moyenne en été: 20,3 °C), un printemps et d'un automne bien marqués et un hiver court et froid avec 2 ou 3 jours de neige par an. La pluviométrie est de 800 mm par an. La ville a connu trois tornades (, et ), qui ont fait des dégâts dans la ville.

Transports

Coffs Harbour sur la côte est à deux heures de voiture par Dorrigo et Bellingen sur la rivière Bellinger.

Armidale est le terminus de la voie ferrée de la Northern Railway qui la relie directement à Sydney.

La ville possède aussi un aéroport (code AITA : ARM) avec des connexions quotidiennes vers Sydney, avec quelquefois escale à Tamworth.

Histoire

La région est d'abord habitée par les Aniwan, une population aborigène.

Les premiers colons européens s'y installent au début des années 1830, peu après l'exploration de la région par John Oxley. Au début, c'est un point de rencontre des agriculteurs. Puis la découverte de mines d'or (« Rocky River » et « Gara Gorges »), dans la région, en 1850, favorise le développement de la ville.

Armidale devient une municipalité en 1863 et prend le statut de ville en 1885. En 2000, elle est fusionnée avec le comté de Dumaresq pour former la zone d'administration locale du conseil d'Armidale Dumaresq. Depuis 2016, la ville est le chef-lieu du conseil de la région d'Armidale.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Armidale dans la littérature

Découvrez les informations sur Armidale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4765 autres localités pour New South Wales

Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au/au-nsw/2545.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.