Dunlop
Dunlop : descriptif
- Dunlop
Dunlop est une multinationale d'origine britannique qui intervient sur plusieurs marchés. Le complexe Fort Dunlop (en), comprenant l'usine et le siège de la marque sont basés à Erdington, un quartier de la ville de Birmingham (Angleterre). Depuis 2003, elle est une filiale de l'américain Goodyear
En 2012, la marque fait référence à deux firmes distinctes aux actionnaires différents : Dunlop Tires (pneumatiques) et Dunlop Sport. La production de Dunlop fut très variée, le pneumatique, son produit phare, était décliné dans de nombreuses applications pour voiture, camion, tracteur, avion (il équipera les Spitfire et les Lancaster lors de la Seconde Guerre mondiale)
D’autres produits sortaient également des usines Dunlop tels que des jantes, bottes, des chambres à air ou encore des balles de tennis, alors fortement réputées par de grands tournois tels que Roland Garros
En 1948, le pneumaticien se lance dans la literie avec la marque Dunlopillo, mot-valise composé de « Dunlop » et de « pillow » (mot anglais signifiant « oreiller » en français), et les premiers matelas en mousse de latex. Dunlop est membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA.
Histoire
Dunlop est fondée en 1888 par l'Écossais John Boyd Dunlop (1840-1921) après qu'il eut inventé les pneumatiques gonflables modernes. Celui-ci en regardant son petit-fils (certaines versions disent son fils ou son neveu) faire du vélo eut l’idée de coller sur les roues en bois, des bandes de caoutchouc et d’insuffler de l’air dessous. Cette innovation rendait ainsi le transport plus confortable et permettait également de dépenser moins d’énergie pour avancer. Le premier pneumatique était né et JB Dunlop en déposait le premier brevet le .
Devant le succès rencontré par son invention, il fonda en 1889 l'usine Dunlop Royaume-Uni à Dublin en Irlande qui fut, avec celle fondée la même année par les Michelin, la première manufacture de pneumatiques au monde. En 1890, il cède son brevet à un Irlandais, William Harvey Du Cros, contre 1 500 actions. Une nouvelle usine voit le jour à Dublin et la société change de nom pour devenir la Dunlop Pneumatic Tyre Co.. L'entreprise se développe et exporte ses productions dans l'Empire britannique et aux États-Unis.
Elle s'implante également très vite sur le continent européen. En 1891, Adolphe Clément-Bayard acquiert la licence de fabrication pour la France. En 1893 est créée à Levallois-Perret la Compagnie française du pneumatique, puis à Argenteuil en 1895 ; deux usines sont par la suite implantées en France, à Montluçon en 1919, dans une ancienne usine de chargement d’obus, et à Amiens en 1957. La société britannique s'implante également à Hanau en Allemagne. L’extension de l’empire Dunlop continue les années suivantes avec une implantation au Japon dès 1909.
Avec l'avènement de l'automobile, la compagnie s’oriente vers la fabrication de pneumatiques pour cette nouvelle invention qui marque son véritable décollage. Elle équipe en 1895 la première automobile. Le premier pneumatique automobile au Japon est fabriqué en 1913 sur le site de Kōbe par la société Dunlop Japan. L'entreprise s'implante alors dans le cœur industriel de l'Angleterre, au plus proche de ses clients, avec une usine à Coventry (où sont présents les constructeurs Riley, Daimler et Triumph) avant son implantation phare à Birmingham dans ce qui sera appelé « Fort Dunlop ». Birmingham est le berceau des principales marques anglaises de moto (Matchless, Enfield, BSA ou Norton) et des constructeurs automobiles Austin et Morris.
Dans les années 1960, l'ingénieur Tom French, directeur de développement de Dunlop, met au point un nouveau dessin de pneu qui limite l'aquaplanage.
Pendant les années 1970, Dunlop innove encore en produisant le premier système roue/pneu qui permet de continuer de rouler en sécurité en cas de crevaison.
De nos jours, l'entreprise est basée à l'usine Fort Dunlop de Birmingham qui a été ouverte en 1891 et fabrique des pneus pour tous les types de véhicules. Dunlop Aircraft Tyres est le plus important producteur de pneumatiques en aéronautique avec 100 000 pneus produits chaque année dans son usine de Birmingham.
La filiale japonaise passe sous le contrôle du Japonais Sumitomo Rubber Industries à la fin des années 1970, époque de l'émergence de la puissante industrie automobile japonaise. À la suite du dépôt de bilan de Dunlop en 1984, les filiales britannique, française, allemande et nord-américaine sont rachetées par Sumitomo.
En 2003, Dunlop est rachetée par l'Américain Goodyear, sauf la division des pneumatiques pour l'aéronautique (Dunlop Aircraft Tyres) qui reste une société indépendante.
- « Dunlop met la gomme », Historia, février 2008, p. 82.
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Dunlop dans la littérature
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