Australië - Australia

Flag Australië

L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (en anglais : Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien. Elle comprend la partie continentale du continent australien, l'île de Tasmanie ainsi que de nombreuses petites îles. Elle est entourée par l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est. L'État le plus proche de l'Australie est la Papouasie-Nouvelle-Guinée, toutes deux séparées par le détroit de Torrès, large en son point le plus étroit de seulement 40 km.

Statistiques, géographie, démographie

Australië fait partie de Aarde Flag Aarde.

Australië couvre une superficie de 7.741.220i km2

Le pays comporte actuellement 16.250i entités, dont 3.243i de niveau ville (20 %) et 13.007i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement 5 % de la surface des pays repris sur ce site.

RegioRécurence
RegioRécurence
New South Wales004766 4766 localités
Queensland003422 3422 localités
Victoria003220 3220 localités
Western Australia001818 1818 localités
South Australia001736 1736 localités
Tasmania000794 794 localités
Northern Territory000341 341 localités
Australian Capital Territory000152 152 localités

Australië : descriptif

Avec une superficie de 7 741 200 km2, l'Australie est le plus grand pays d'Océanie et le sixième plus grand pays du monde. Son territoire continental est plat et sec, avec des sols peu fertiles. L'Australie est un pays mégadivers et sa taille lui confère une grande variété de paysages et de climats, avec des déserts au centre, des forêts tropicales humides au nord-est et des chaînes de montagnes au sud-est.

Le territoire australien a d'abord été habité par des peuples aborigènes, dont les premiers peuplements sont arrivés d'Asie du Sud-Est il y a environ 50 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. L'exploration maritime du territoire par les Européens commence au début du xviie siècle. En 1606, le navigateur néerlandais Willem Janszoon devient le premier Européen à atteindre la partie continentale de l'Australie. En 1770, l'explorateur britannique James Cook cartographie et revendique la côte est pour la Grande-Bretagne.

Le , la Première flotte de navires britanniques arrive à Sydney Cove pour établir la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Au cours des décennies suivantes, les Britanniques colonisent des terres qu'ils considèrent comme terra nullius, mais qui mènent aux guerres de la frontière décimant les populations autochtones d'Australie, qui comptaient jusque-là 300 000 à un million d'individus. Au moment de la ruée vers l'or des années 1850, cinq autres colonies ont été établies. Des parlements démocratiques sont progressivement instaurés au cours du xixe siècle, culminant avec un vote en faveur de la Fédération des six colonies le , pour former le Commonwealth d'Australie. Depuis, l'Australie maintient un système politique stable de type démocratie libérale ainsi qu'une riche économie de marché.

Politiquement, l'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale, constituée de six États et dix territoires. Le roi, représenté par le gouverneur général, agit comme chef d'État et le Premier ministre agit comme chef du gouvernement. Sa capitale est Canberra, tandis que sa ville la plus peuplée et son centre financier est Sydney. Ses autres grandes villes sont Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. Sa population, estimée à près de 26 millions d'habitants en 2021, est en majorité blanche, mais elle comporte également plusieurs minorités raciales, depuis la fin de la politique de l'Australie blanche en 1973. Elle est fortement urbanisée et est majoritairement concentrée sur la côte est. Aujourd'hui, les immigrés représentent 30 % de la population du pays.

L'Australie est un pays développé avec une économie à revenu élevé. Ses ressources naturelles abondantes et ses relations commerciales internationales développées sont essentielles pour son économie, qui génère des revenus à partir des services, des exportations minières, de la banque, de l'industrie manufacturière, de l'agriculture et de l'éducation internationale. En 2022, l'Australie est la douzième économie mondiale avec le neuvième revenu par habitant le plus élevé. L'Australie est une puissance régionale et possède la treizième plus grande dépense militaire au monde.

L'Australie figure en haut des classements internationaux en termes de qualité de vie, de démocratie, de santé, d'éducation, de liberté économique, de libertés publiques, de sécurité et de droits politiques. En 2017, elle est classée au cinquième rang de l'indice de développement humain. En 2022, elle est classée en 25e position pour l'indice mondial de l'innovation. Plusieurs de ses grandes villes figurent dans les classements des villes les plus agréables à vivre. L'Australie est membre de plusieurs organisations internationales, dont l'ONU, le G20, l'OCDE, l'OMC, l'ANZUS, l'AUKUS, le FVEY, le Quad, l'APEC, le Forum des îles du Pacifique, la Communauté du Pacifique et le Commonwealth.

Étymologie

Le nom Australie provient du mot latin austrālis ( du sud, austral ). Au iiie siècle, des scientifiques avaient émis l’hypothèse d’un continent inconnu au sud (la Terra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre, de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l’hémisphère nord. La première utilisation du mot Australia (et non plus Terra Australis) en anglais est attestée en 1625 (« A note of Australia del Espiritu Santo », écrit par Master Hakluyt, publié par Samuel Purchas dans Hakluytus Posthumus).

L’adjectif néerlandais Australische est utilisé dans les textes officiels concernant les Indes orientales néerlandaises pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l’Indonésie. Le mot Australie est attesté en 1676 dans la Terre Australe, un roman utopique décrivant les aventures d’un personnage imaginaire, Jacques Sadeur, dans un pays lointain, roman écrit par Gabriel de Foigny. Alexander Dalrymple l’utilise ensuite dans An Historical Collection of Voyages and Discoveries in the South Pacific Ocean en 1771 pour désigner l’ensemble des terres de cette région du Pacifique-Sud. En 1793, George Kearsley Shaw et Sir James Smith publient le livre Zoology and Botany of New Holland, dans lequel ils écrivent : la grande île, ou plutôt continent, d’Australie, d’Australasie ou de Nouvelle-Hollande .

L’explorateur britannique Matthew Flinders, premier navigateur à faire le tour de l’Australie en bateau publie en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l’amirauté britannique, l’auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui est largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Lachlan Macquarie, utilise par conséquent ce mot dans ses dépêches vers le Royaume-Uni et le , il demande au ministère des Colonies que le nom soit officialisé. En 1824, l’amirauté britannique approuve la proposition et le nouveau continent devient officiellement l’Australie.

Géographie

L’Australie étend ses 7 692 060 km2 de superficie sur la plaque australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et, pour les Australiens, Austral, l’Australie est séparée de l’Asie par les mers de Timor et d'Arafura et de la Nouvelle-Zélande par la mer de Tasman. Elle compte 34 218 kilomètres de côtes et revendique 7 148 250 km2 de zone économique exclusive — cette zone ne tient pas compte du Territoire antarctique australien. Selon une étude de l'OCDE et du FMI, l'isolement géographique de ces deux pays a un effet considérable dans leur performance économique. Il provoquerait une réduction du potentiel de croissance.

La Grande Barrière — plus grand récif corallien du monde — s’étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres.

L'Australie continentale, avec plus de 7 600 000 km2, couvre plus de 99 % du territoire australien, tandis que l'île de Tasmanie forme son plus grand territoire insulaire par ordre d'importance, avec 68 332 km2. La superficie de l'Australie est comparable à celle des États-Unis contigus.

La Cordillère australienne (en anglais : the Great Dividing Range) est la chaîne de montagne la plus importante d'Australie. Elle s'étend de la pointe nord-est du Queensland aux monts Grampians, dans l'Est du Victoria, en passant par toute la longueur de la côte orientale à travers la Nouvelle-Galles du Sud, puis l'État du Victoria avant, à l'extrémité sud du continent, de tourner vers l'ouest et venir s'achever dans l'immense plaine centrale. En certains endroits, tels que les Montagnes bleues, les Snowy Mountains (les Montagnes enneigées ), les Alpes victoriennes et les escarpements de l'Est de la Nouvelle-Angleterre, les régions montagneuses forment une barrière importante. Avec une altitude de 2 228 mètres, le mont Kosciuszko est la plus haute montagne du territoire continental, alors que le pic Mawson, situé sur l’île australienne d'Heard, atteint 2 745 mètres. L'Australie est le plus plat des continents avec une altitude moyenne de 300 mètres.

Uluru/Ayers Rock, peut-être le monolithe le plus célèbre du monde, se trouve dans le Territoire du Nord.

La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides : les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sécheresse. L’Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est (climat subtropical humide), au sud (climat océanique) et au sud-ouest (climat méditerranéen) bénéficient d’un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui apporte des sécheresses périodiques et de basses pressions saisonnières qui produisent des cyclones tropicaux dans le nord de l’Australie,.

Source: Wikipedia ()

Australië dans la littérature

Découvrez les informations sur Australië dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 ouvrages en rapport avec Australië

Australië est composé de 16250 localités1 sur 8 entités

Répartition des entités géographiques : région

région

Exemples de 8 personnages en rapport avec Australië

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/au.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Inhoudsopgave Haut