Tux
Localisation
Tux : descriptif
- Tux
Tux est un manchot, mascotte officielle du noyau Linux
Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux.
Historique
Le dessin du personnage a été choisi à l'issue d'un concours organisé en 1996 remporté par Larry Ewing. Il utilisa GIMP, le logiciel de traitement d'image phare sur GNU/Linux. Il s'agit d'un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée dont l'idée a été suggérée par Alan Cox puis affinée par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux.
Linus s'est inspiré d'une photo qu'il a trouvée sur un site FTP, montrant une figurine de manchot ressemblant aux personnages des Creature Comforts de Nick Park.
Le nom a été suggéré par James Hughes. Il s'agit de l'apocope du terme américain tuxedo signifiant « smoking ». James Hugues, dans un courriel envoyé le , proposa un rétro-acronyme composé à partir des mots Torvalds et .
Certains déclarèrent de prime abord que cette mascotte était inappropriée car elle n'évoquait guère la puissance. Linus Torvalds répondit que nulle personne poursuivie par un manchot pygmée, qui court vite et dispose d'un bec très dur, ne penserait cela. Les contradictions s'éteignirent.
Il a été remplacé temporairement par Tuz comme logo de la version 2.6.29 du noyau Linux afin de soutenir la campagne pour sauver le diable de Tasmanie de l'extinction. Dès la version 2.6.30 RC-4, Tux était de retour.
-
Tux original
-
Tux vectorisé
-
Tux vectorisé et stylisé
-
Tux « crystallisé »
-
Tux Crystal 1re version
- ↑ Re: Linux logo, Alan Cox,
- ↑ Re: Linux Logo prototype., Linus Torvalds,
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) dont s'est inspiré Linus Torvalds
- ↑ Re: Linux logo, Linus Torvalds,
- ↑ Creature Comforts: I ate so much sur YouTube
- ↑ The History of Tux the Linux Penguin
- ↑ But aren't Penguins a bit - well - feeble?
- ↑ Linux v2.0 released : Linus Torvalds sur comp.os.linux.announce,
Aspect
Tux est un manchot.
Beaucoup pensent à tort que la mascotte de Linux est un pingouin, notamment parce qu'en anglais, le mot « manchot » se dit « penguin ». Ce que l'on désigne en français comme un pingouin est un oiseau de l'hémisphère nord de la famille des alcidés, qui peut voler, alors que le manchot est un oiseau qui ne vit que dans l'hémisphère sud et qui est incapable de voler. Dans le langage courant, utiliser le mot « pingouin » à la place de « manchot » est un abus de langage très fréquent.
Tux ne représente précisément aucune des 19 espèces de manchots, bien qu'il ressemble un peu à un Manchot Adélie et que Linus Torvalds ait trouvé des affinités avec un Manchot pygmée. Il dit d'ailleurs qu'il a été mordu par un manchot pygmée lors d'un de ses voyages.
Beaucoup d'artistes ont élaboré des variantes. Il en résulte de nombreuses créations burlesques, au point que l'image de Tux est de moins en moins associée à Linux...
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « pingouin » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- ↑ Le manifeste de Linux - Interview de Linus Torvalds
- ↑ Exemple : »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
Utilisation de Tux
La mascotte de Linux est employée par de nombreuses applications en tant que logo, mais a aussi été modifiée par de nombreux particuliers et développeurs. On découvrira ainsi, parmi de nombreux autres, Tux en Sherlock Holmes, en Dracula, ou encore en Charlie Chaplin ou habillé avec des maillots de football.
Des petits robots animés reliés par USB ou par Wi-Fi à un ordinateur ont aussi été développés. Par exemple, le Tux Droid est programmable (lecture d'email, de musique, mouvements, etc).
De nombreux logiciels libres, comme TuxGuitar, Tux Paint ou les jeux Tux Racer, Tux Kart et SuperTux ou des revendeurs libres reprennent Tux dans leur intitulé et/ou dans leur logo. Parmi ceux-ci, plusieurs utilisent Tux comme personnage principal.
-
Freedo, variante de Tux pour le noyau Linux-libre
-
Mascotte de Slackware
-
PrimTux
-
Logo de Tux Paint
-
Personnage de SuperTux
-
Tux Flat design par Linux Shop
-
Logo de TuxGuitar
- ↑ Kysoh - Site commercial de Tux Droid
- ↑ PCLinuxFrance
- ↑ Linux Shop
Voir aussi
Articles connexes
- BSD Daemon
- Linux
- Manchot (oiseau)
Lien externe
- Description de Tux par Larry Ewing, son créateur
- Portail GNU/Linux
Articles connexes
- BSD Daemon
- Linux
- Manchot (oiseau)
Lien externe
- Description de Tux par Larry Ewing, son créateur
- Portail GNU/Linux
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tux dans la littérature
Découvrez les informations sur Tux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
624 autres localités pour land Tirol
Vous pouvez consulter la liste des 624 autres localités pour land Tirol sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-7/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-7/616115.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.