Thann

Localisation

Carte du monde

Thann : descriptif

Informations de Wikipedia
Thann

Thann (prononcé [tan] ; en bas alémanique Dànn) est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la Collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Bas-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Vue satellite de la région mulhousienne et des 3 vallées du Sud-Alsace qui lui font face, Landsat 7, NASA. La vallée de la Thur est celle qui se trouve au centre.

Thann est située dans le sud-ouest du département du Haut-Rhin, à l'entrée de la vallée de la Thur, au pied des Vosges. Elle est distante de 121 Strasbourg, préfecture de la région, de 43 Colmar, préfecture du département et de 21 Mulhouse. À 6,5 Cernay.

Statut

  • Statut de sous-préfecture du Haut-Rhin.
  • Siège du pays Thur-Doller regroupant les communes des Vallées de la Thur et Doller.
  • Commune membre de la communauté de communes de Thann-Cernay regroupant les 17 communes suivantes : Aspach-le-Bas, Aspach-le-Haut, Bitschwiller-lès-Thann, Bourbach-le-Bas, Bourbach-le-Haut, Cernay, Leimbach, Michelbach, Rammersmatt, Roderen, Schweighouse-Thann, Steinbach, Thann, Uffholtz, Vieux-Thann, Wattwiller, Willer-sur-Thur. La population municipale totalise 37 694 habitants (recensement Insee 2011).
  • Agglomération de 31 674 habitants répertoriée par l'Insee au sein de l'unité urbaine de Thann-Cernay (recensement 2011).

Situation

La ville se situe au pied des Hautes-Vosges, au bord de la Thur, entre le Rossberg (1 191 Thannerhubel (1 183 Molkenrain (1 125 m) au nord.

Elle est localisée dans le sud-ouest du département du Haut-Rhin (Alsace), découpage social-économique dit du Sud-Alsace.

Thann se développe principalement vers le sud-est, direction dans laquelle l'extension communale est possible sur des zones planes.

La ville n'a fusionné avec aucune commune de taille semblable, cependant, la ville de Vieux-Thann, située le long de la RN 66 et de la voie de chemin de fer à l'est, est accolée à la commune. La limite des deux communes est indistincte en bien des endroits et on passe d'une commune à l'autre sans s'en apercevoir. Une route départementale sert de limite sur plus de 1 kilomètre.

À la sortie opposée de la RN 66, à l'ouest, la commune de Bitschwiller-lès-Thann touche la ville mais de façon plus diffuse ; cette zone est une extension du Thur, le haut du Grumbach et la Rochelle, la zone y est donc devenue ces dernières années moins dense. Une nouvelle zone artisanale et résidentielle devrait y voir le jour dans les années à venir.

Plus au sud, une partie du village de Leimbach, dont le centre n'est qu'à 2,5 km de Thann, touche la ville mais, le relief étant plus marqué, des vergers et des forêts séparent encore par endroits de quelques centaines de mètres la ville et le village. Sur cette croupe, cependant, quelques programmes immobiliers très récents étendent le tissu urbain et réduisent la surface des vergers dont il est prévu de préserver les derniers hectares à la marge du ban communal.

Au nord et au nord-est, le relief est très pentu et ne laisse la possibilité à aucune extension urbaine significative. Le point culminant du ban communal, le Becherkopf, se situe au nord à 3,2 km du centre de la ville à 922 mètres d'altitude.

D'une vue aérienne, mais aussi de l'intérieur de la ville, Thann forme avec Vieux-Thann une conurbation marquée de 10 857 habitants (respectivement 7 985 et 2 872 selon les chiffres INSEE sans double compte de 2009) étendue sur 4,6 Vieux-Thann. Cette conurbation de forme générale circulaire dont la partie la plus opulente s'étend le long de la Thur, occupe vers le sud l'espace offert par le seuil de la vallée de cette rivière, ce qui n'est pas sans rappeler la situation analogue des cités voisines de Masevaux, Guebwiller, Munster, Kaysersberg et Ribeauvillé due à l'orientation est-ouest des vallées haut-rhinoises.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Thann
Goldbach-Altenbach
Bitschwiller-lès-Thann Thann Vieux-Thann
Leimbach

Lieux-dits et écarts

La ville est agglomérée et ne possède pas d'écart. Elle est repérée par des quartiers qui ont repris le nom de lieux-dits.

  • Kattenbach, du nom du ruisseau qui le traverse, est situé sur la rive gauche de la Thur, au pied de l'Engelbourg et du vignoble du Rangen. Ce quartier avait jusqu'au début du . Il a été fortifié en 1370.
  • Steinby, du nom du ruisseau qui le traverse. Ce quartier est desservi par deux voiries, la rue du Steinby et l'avenue Poincaré, qui contournent chacune d'un côté le Parc Albert 1er et se rejoignent avant d'entrer dans le quartier du Floridor ou dans celui du Riegelbourg. La sous-préfecture y fut construite en 1907-08.
  • Floridor est un quartier situé dans les hauteurs de la ville, dans le vallon du Steinby. Il est notamment connu grâce à la route forestière qui mène au col du Hundsrück.
  • Riegelbourg. Ce quartier résidentiel a la particularité d'être desservi par une ancienne route régulièrement entretenue (chemin d'intérêt commun I.C. n° 36) parfois fort pentue qui desservait Rammersmatt directement depuis Thann jusqu'en 1938. L'avenue Pasteur a été aménagée en 1938 pour contourner la pente et classée I.C.,. C'est aujourd'hui la départementale 36. L'ancienne route est encore enrobée dans le quartier. Au-delà, elle est devenue une route forestière non revêtue entretenue par le Club vosgien ou par la commune.
  • Blosen est un lieu-dit tourné vers la plaine de l'Ochsenfeld. Il fut question en 1841-1843 d'y faire construire une place forte avec une citadelle qui se serait située au sud de l'actuel lycée Scheurer-Kestner jusqu'aux portes de Leimbach. Le ministre de la guerre de Louis-Philippe Ier, Jean-de-Dieu Soult, abandonna finalement le projet, au vu de son coût trop élevé. Le quartier a vu une expansion très importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Bungert qui a donné son nom à l'école primaire construite au XIXe siècle.
  • Saint-Jacques quartier hors les murs dirigé vers la vallée habité dès la fin du Saint Jacques-le-Majeur à qui l'église conventuelle était dédiée qui a donné son nom au lieu-dit.
  • Faubourg des Vosges, qui a vu naître les premières industries textiles et mécaniques de la ville.
  • La Rochelle lieu-dit ouvrier près du faubourg des Vosges, à l'entrée de Bitschwiller-lès-Thann.
  • Faubourg du Rhin situé hors les murs devant l'ancienne porte du Rhin démolie en 1827, passage important en direction de la plaine. C'était initialement un terrain naturel ou seuls quelques bâtiments ont existé dont la gare terminus du chemin de fer de Mulhouse à Thann construite en 1838-39 puis le bureau de poste en 1890-91 en face. Ce faubourg devenu commercial et industriel est moins résidentiel (que le faubourg Saint-Jacques) a vu progressivement ses fabriques disparaître au XXe siècle. Il s'étend jusqu'aux usines de Produits chimiques qui étaient initialement séparées de la ville. De nos jours, le quartier est intégré à la ville, il est essentiellement commercial et résidentiel, et occupe totalement l'espace jusqu'aux usines et au-delà. Depuis 1971, la rue du Général De Gaulle (ancien faubourg du Rhin) le traverse.
  • Historiquement, jusqu'au XIXe siècle, Thann est constituée par 4 quartiers du plus haut (supérieur) au plus bas (inférieur), d'ouest en est : le faubourg des Vosges, le faubourg Saint-Jacques, le centre historique et le faubourg du Rhin. Le quartier du Kattenbach dans le centre historique s'en distingue par le cours de la Thur. Les autres quartiers sont plus récents, tous du XIXe et du XXe siècle.

Géologie et relief

Le territoire communal repose sur le bassin houiller stéphanien sous-vosgien, du charbon est extrait vers 1809.

  • Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :
Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Thur, le ruisseau du Krummbach, le ruisseau Finsterbach et le ruisseau Steinby,,.

La Thur, d'une longueur de 53 Wildenstein et se jette dans l'Ill à Ensisheim, après avoir traversé 20 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Thur sont données par la station hydrologique située sur la commune de Willer-sur-Thur. Le débit moyen mensuel est de 5,12 . Le débit moyen journalier maximum est de 112 débit instantané maximal est quant à lui de 137 .

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin Â». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann Â», sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 3 vol d'oiseau, est de 10,0 Â°C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Statistiques 1991-2020 et records BITS.-LÈS-THANN (68) - alt : 395m, lat : 47°49'27"N, lon : 7°04'08"E
Records établis sur la période du 01-01-1987 au 30-11-2021
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −1,6 −1,7 0,4 3,2 7,2 10,3 12 11,7 8,5 5,6 1,8 −0,7 4,7
Température moyenne (°C) 1,6 2,4 5,9 9,5 13,5 17 18,8 18,5 14,6 10,5 5,4 2,3 10
Température maximale moyenne (°C) 4,8 6,6 11,3 15,8 19,8 23,6 25,6 25,3 20,8 15,4 9 5,4 15,3
Record de froid (°C)
date du record
−19,5
12.01.1987
−18
06.02.12
−18,1
01.03.05
−7,1
11.04.03
−2,2
05.05.11
0,3
03.06.06
3,2
03.07.11
1,5
30.08.1998
−1
29.09.02
−6,2
25.10.03
−13,7
30.11.10
−19,4
20.12.09
−19,5
1987
Record de chaleur (°C)
date du record
16,4
10.01.1991
20,8
25.02.21
26,6
31.03.21
29,8
30.04.05
33,5
25.05.09
36,9
30.06.19
38,2
24.07.19
38,9
07.08.15
33,2
15.09.20
29
07.10.09
22,7
02.11.20
20,5
16.12.1989
38,9
2015
Précipitations (mm) 149,8 121,1 110,9 78,1 97,8 91,2 88,8 89,4 82,4 115,2 113,4 171,3 1 309,4
Source : «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
4,8
−1,6
149,8
 
 
 
6,6
−1,7
121,1
 
 
 
11,3
0,4
110,9
 
 
 
15,8
3,2
78,1
 
 
 
19,8
7,2
97,8
 
 
 
23,6
10,3
91,2
 
 
 
25,6
12
88,8
 
 
 
25,3
11,7
89,4
 
 
 
20,8
8,5
82,4
 
 
 
15,4
5,6
115,2
 
 
 
9
1,8
113,4
 
 
 
5,4
−0,7
171,3
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Risques géologiques et naturels

La proximité immédiate de la ville de Thann avec le massif des Vosges lui vaut de souffrir parfois de glissements de terrains, effondrements et coulées de boues. Ces événements peuvent être particulièrement forts compte tenu du contexte géologique et topographique des environs. De plus, des conditions météorologiques défavorables peuvent aggraver la situation (comme un orage très pluvieux). En avril 2010, un glissement de terrain a abîmé plusieurs dizaines de pieds de vigne au pied du vignoble du Rangen.

Crues et inondations

En raison du caractère torrentiel que peut présenter la Thur jusqu'à Vieux-Thann, les crues et les inondations font partie de l'histoire de la ville. Celles-ci arrivent en général en hiver ou au printemps, lorsque la fonte du manteau neigeux est associée à de fortes précipitations. Ces dernières années, plusieurs travaux ont été réalisés afin de sécuriser les rives de la Thur et de ses affluents, très pentus, en construisant ou consolidant des murs et digues de protection. Ainsi, les dernières crues de grande ampleur ont eu lieu en 1990, 1983 et 1947. D'autres inondations plus récentes n'ont pas été particulièrement exceptionnelles.

Quelques événements météorologiques marquants
  • 26 décembre 1999 : tempête Lothar, à l'origine de dégâts parfois sévères dans la vallée de la Thur ainsi qu'à Mulhouse.
  • août 2001 : un tuba (phénomène tourbillonnaire défini comme étant l'amorce d'une tornade) est observé sur les hauteurs du Rangen. Un phénomène semblable a pu être observé à Vieux-Thann en 2007.
  • 12 juillet 2010 : un orage particulièrement violent provoque la chute de plusieurs dizaines d'arbres sur la commune ainsi que dans la commune voisine de Vieux-Thann.
  • 15 décembre 2011 : tempête Joachim, provoquant des inondations dans les quartiers le long de la Thur et sur la RN 66.
  • 30 juin 2012 : une dégradation orageuse sévère joue les troubles-fête lors de la crémation des trois sapins.
  • 22 juillet 2013 : un orage orographique occasionne des chutes de grêle et provoque la chute d'un arbre.
  • 25 juillet 2014 : en fin d'après-midi, un orage très pluvieux provoque des coulées de boue dans la vallée de la Thur,.
  1. ↑ INSEE : Agglomération (unité urbaine) : Thann-Cernay.
  2. ↑ Panneau pédagogique du sentier viticole du Rangen.
  3. ↑ Pneu Michelin, Carte n° 87 au 200000ème, Thann, Propriétaires éditeurs, , pli n° 19.
  4. ↑ Pneu Michelin, Carte n° 87 au 200.000ème, Thann, Propriétaire éditeur, , pli n° 19.
  5. ↑ Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
  6. ↑ Conseil des mines, Journal des mines : ou recueil de mémoires sur l'exploitation des mines et sur les sciences et les arts qui s'y rapportent, lire en ligne), p. 233-238.
  7. ↑ Sandre, «  Â»
  8. ↑ Sandre, «  Â»
  9. ↑ Sandre, «  Â»
  10. ↑ «  Â», sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  11. ↑ Sandre, «  Â»
  12. ↑ «  Â», sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  13. ↑ «  Â», sur gesteau.fr (consulté le ).
  14. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. ↑ «  Â», sur drias-climat.fr (consulté le ).
  20. ↑ «  Â», sur meteofrance.com, (consulté le ).
  21. ↑ Article du journal L'Alsace sur le glissement de terrain dans le Rangen (07/04/2010).
  22. ↑ Journal du soir sur France 3 Alsace: dégâts à Mulhouse et dans la vallée de Thann (26/12/1999)
  23. ↑ Les phénomènes cités peuvent être confirmés à l'aide de photographies.
  24. ↑ Article du journal L'Alsace sur les orages du 12 juillet 2010 entre Thann et Cernay (14/07/2010).
  25. ↑ Article du journal L'Alsace sur la tempête Joachim à Thann et dans la vallée de la Thur (16/12/2011).
  26. ↑ Article du journal Dernières Nouvelles d'Alsace sur la crémation des trois sapins du 30 juin 2012 (02/07/2012).
  27. ↑ Article du journal L'Alsace sur l'orage ayant provoqué la chute d'un arbre à Thann (12/07/2013).
  28. ↑ «  Â», sur lalsace.fr, (consulté le ).
  29. ↑ «  Â», sur lalsace.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la ville provient de l'allemand Tanne, signifiant sapin. Un sapin figure effectivement sur le blason de Thann (armes parlantes).

  • Villa Danne, Xe siècle ;
  • Castrum Tanne, 1251 ;
  • Oppidum Thanna, 1304 ;
  • Dan, XVIe siècle ;
  • Pinetum, par Jérôme Gebwiller (1473-1545), probablement parce que le blason de Thann comporte un sapin ;
  • Tann, période nazie (1940-1945).
  1. ↑ M. l'abbé Hunckler, Histoire des Saints d'Alsace, F. G. Levrault, , 658 lire en ligne), p. 14.

Histoire

Légende

La ville doit son point de départ à la translation miraculeuse d'une relique de son patron Saint-Ubald. Dans l'ouvrage Relation sommaire de la vie de Saint-Thiébaut publié en 1628 on y rapporte cette légende : le 16 mai 1160 mourut l'évêque Thiébaut ou Théobald, évêque de Gubbio, en Ombrie (ancienne délégation d'Urbin-el-Pesaro). Il laissait un serviteur originaire des Pays-Bas ou de Lorraine, témoin pendant de longues années des miracles accomplis par son maître, comme de ceux qui se produisirent à sa mort.

Cet homme, à qui le saint redevait des gages, qui savait que sa grande charité lui laissait peu d'espoir de les récupérer, voulut se dédommager en dérobant une relique sur le corps du saint évêque. L'affluence du peuple retardait l'enterrement ; le serviteur saisit une occasion favorable, se glissa sans être aperçu auprès du saint et lui enleva un morceau de peau du pouce. Il le cacha dans une bourse de pèlerin, et prit en toute hâte la route de son pays qu'il voulait enrichir de ce pieux trésor. Son chemin, en arrivant en Alsace, était de prendre par la vallée de la Thur pour passer en Lorraine. Cependant, avant de s'enfoncer dans ces gorges, il voulut se reposer à l'ombre d'un bois de sapins ; il planta son bourdon en terre à côté de lui, en l'appuyant contre un arbre et s'endormit.

Mais alors que, si loin de l'Italie, il se croyait assuré de jouir du fruit de son larcin, la volonté de Dieu et du saint se manifesta par un prodige ; au moment de se remettre en route, le voyageur ne peut retirer son bâton du sol.

Après maints efforts inutiles, il court au village voisin chercher de l'aide. Quelques habitants le suivent et ne réussissent pas davantage à ébranler le bourdon ; le bruit de cette merveille amène un grand concours de curieux. Pendant ce temps le seigneur ou comte du pays, à qui la tradition primitive donne le nom d'Engelhard, probablement parce qu'il habitait le château d'Engelbourg ou de Thann, qui domine l'entrée de la vallée, voyait du haut de son manoir une grande clarté jaillir à trois reprises de la cime d'un sapin. Il voulut s'assurer des causes de ce phénomène et trouva une foule de ses vassaux réunis autour d'un pèlerin.

Le comte Engelhard, frappé du saisissement de l'étranger, l'interpelle et lui fait avouer le larcin dont il s'était rendu coupable.En entendant ce récit, le comte et ses vassaux se jettent à genoux et, par une inspiration du ciel, le premier fait un vœu au nom de tous d'élever une chapelle sur cet emplacement pour y honorer la relique de Saint Thiébaut n'exigeait pas plus, car aussitôt le bourdon se détacha de l'arbre et le serviteur émerveillé reconnut avec tout le monde que la relique ne devait pas aller plus loin.

On se hâta d'accomplir le vÅ“u ; la chapelle fut construite, et Dieu se plaisant à manifester chaque jour par de nouveaux miracles l'estime qu'il portait au saint évêque de Gubbio, l'affluence des fidèles des plus lointains pays permit d'élever une église autour de laquelle de nombreux habitants bâtirent une ville qui emprunta le nom de Thann à la forêt de sapins dont elle occupait l'emplacement.

Cette poétique légende ne prétend sans doute pas à une certitude historique absolue, et rien ne le prouve mieux que les diverses formes sous lesquelles on l'a successivement rédigée. Elle se trompe évidemment sur l'étymologie, car parmi les possessions dont l'évêque Wiederhold de Strasbourg enrichit l'abbaye d'Eschau, de 995 à 999, figure une manse avec quatre vignes sis dans la villa de Danne, et il y a apparence que dès les temps les plus reculés le château du comte Engelherd portait le même nom.

Les comtes de Ferrette

Rien ne paraît mieux établi que la part attribuée par la légende aux comtes du pays, c'est-à-dire aux Ferrette, dans la fondation de Thann. Le château de Thann était un des alleux de cette puissante famille, qui le posséda sans trouble jusqu'au moment où les crimes, dont elle se rendit coupable, couronnés par un parricide, emportèrent la confiscation de ce domaine au profit de l'empire. En 1234 Henri VII, roi des Romains, fit don à l'évêque Berthold de Strasbourg de tous ses droits sur le château de Thann, qu'il distingue déjà en château neuf et château vieux, et de toutes ses dépendances ; deux ans après, l'empereur Frédéric II renonça également en faveur de l'église de Strasbourg au vieux et au nouveau château de Thann, y compris le péage antique qui en relevait. Ce péage ainsi désigné en 1236, fait supposer l'existence d'une importante voie de communication à travers la vallée, fort antérieure à la translation de la relique. Les Ferrette eux-mêmes prêtèrent les mains à cet arrangement, et en 1251 le comte - le parricide - résigna tous les droits sur le château de Thann et ses dépendances au profit de l'évêque Henri de Strasbourg, pour les reprendre aussitôt en fief. Vingt ans plus tard, Ulric Bâle le reste de ses possessions, y compris le village de Thann, séparé du château par la Thur, moyennant la somme de 380 marcs d'argent, et cette aliénation fut également suivie de la conversion des domaines achetés en fiefs en faveur des vendeurs.

Thann entouré de murailles

Ce fut sous le règne du comte Thiébaud (1275-1340) que Thann parait avoir été entouré de ses premières murailles. Elle a été érigée en ville en 1290. Au moment de la formation des communes, sa situation lui donna une importance exceptionnelle, et rien ne le prouve mieux que les fréquents séjours qu'à partir de ce moment les Ferrette firent à Thann. De nombreux diplômes, au nom du comte Thiébaud, sont datés de ce lieu ; ce fut lui qui en 1297 fit don à des religieux franciscains du terrain où s'élevait encore avant la Révolution française un couvent de cet ordre, reconstruit au commencement du dernier  siècle et transformé ensuite en hôpital ; ce fut encore lui qui fonda en 1304, de concert avec « la communauté hongroise de la ville de Thann Â» une chapelle dédiée à saint Michel qui fut annexée à l'église paroissiale.

La seigneurie de Thann

La seigneurie de Thann (1361), détenue par les comtes de Ferrette puis par les ducs de Habsbourg, possédait deux prévôtés (Burnhaupt-le-Bas et Traubach-le-Haut). D'elle ont dépendu 42 communes du Sundgau.

Époque moderne

En décembre 1674, pendant la guerre de Hollande entre la France et le Saint-Empire romain germanique. les quartiers d’hiver des Impériaux se trouvaient à Turckheim. Or Turenne a réussi à les surprendre en les attaquant par la montagne. Il avait établi son camp sur les hauteurs de Thann, au lieu-dit dénommé aujourd'hui « Camp Turenne Â». Son armée a longé la crête et, arrivée au-dessus du camp adverse le , a délogé les ennemis lors de la bataille de Turckheim et les a forcés à franchir le Rhin.

Époque contemporaine

Gravure de Thann en 1838.
La Première Guerre mondiale
Bâtiments bombardés (1915).

La ville eut à souffrir de ce conflit et le peintre officiel aux armées, François Flameng, immortalisa les douloureux événements de ce conflit dont l'éclatement d'une bombe près de l'église. Ces nombreux croquis et dessins parurent dans la revue L'Illustration.

Au moment de la déclaration de la guerre, le

Quelques événements thannois mémorables
  • 16 mars 1981 : plasticage criminel de la croix de Lorraine du Staufen, par un groupuscule autonomiste, les « Loups Noirs Â».
  • 20 septembre 1981 : second plasticage de la croix de Lorraine du Staufen.
  • Guerre 1939-1945 : les personnes nées à Thann déportées.
  1. ↑ Que le Rangen te heurte
  2. ↑ Chaque année, le 30 juin, Thann commémore la légende de sa création avec la « crémation des trois sapins Â».
  3. ↑  IA00024313, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture Fortification d'agglomération, Première enceinte érigée en 1290
  4. ↑ Thann - Camp Turenne.
  5. ↑ Thann, Bombardement du 7 au 21 janvier 1915.
  6. ↑ L'attentat de la croix du Staufen
  7. ↑ Discours d'inauguration du Monument de Stauffen (7 juillet 1949)
  8. ↑ Sous couvert de défense de l'identité de l’Alsace : plasticage de la Croix du Staufen à Thann par les Loups Noirs le 20 septembre 1981.
  9. ↑ Les personnes nées à Thann déportées.

Héraldique

Les armes de Thann se blasonnent ainsi :
« Parti : au premier de gueules à la fasce d'argent, au second d'azur au sapin arraché d'or. Â»

En 1469, le duc Sigismond d'Autriche concéda a la ville un écu parti présentant au premier le blason de l'Autriche et au second un sapin de sinople posé sur un champ d'argent. En 1498, modifia la partie sénestre, l'azur substitué à l'argent et le sapin devenant d'or.

  1. ↑ Archives départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thann dans la littérature

Découvrez les informations sur Thann dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1924 autres localités pour land Steiermark

Vous pouvez consulter la liste des 1924 autres localités pour land Steiermark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-6/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-6/614522.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.