Rosental
Localisation
Rosental : descriptif
- Rosental
Le Rosental est une partie de 118 hectares ressemblant à un parc dans le nord de la forêt alluviale de Leipzig en Saxe en Allemagne
Il est bordé par l' Elstermühlgraben au sud et à l'ouest, par la Parthe au nord et par le zoo de Leipzig à l'est.
Histoire
Le nom Rosental a été mentionné pour la première fois dans un document en 1318. De propriété des électeurs saxons, l'ancienne forêt commerciale a été vendue au conseil municipal de Leipzig le
En 1777, sur proposition du Hofrat Johann Gottlob Böhme, fut aménagé le Dammweg, le premier sentier pédestre à travers le Rosental. Il menait de Gohlis au Rosentaltor et fut encore aménagé pour les visiteurs en 1782 et 1824 avec l'ouverture de deux cafés (le Maison suisse ou Schweizerhäuschen et le Café Bonorand).
C'est à partir de 1837 que l'artiste jardinier Rudolph Siebeck a donné au Rosental sa conception actuelle en forme de parc. Un réseau irrégulier de sentiers et de nouvelles plantations ont altéré la configuration stricte du parc.
Sur son côté est, le Rosental a perdu une superficie plus grande en raison de plusieurs agrandissements du zoo de Leipzig. Cependant, avec le dernier agrandissement et l'achèvement associé de ce qu'on appelle la vitrine du zoo en 1976, une large ligne de tranchée entre le zoo et le Rosental, un aperçu de la population animale du zoo et une vue sur le paysage du Rosental sont désormais possibles pour les visiteurs du zoo.
Il y a une colline artificielle au nord-ouest de la Rosental. Entre 1887 et 1896, 120 000 .
À l'extrémité nord-ouest du Rosental se trouve la station d'épuration Rosental, l'installation centrale de traitement des eaux usées de la ville de Leipzig.
L’origine du nom Rosental est encore floue aujourd’hui. En 1714, le chroniqueur Johann Jacob Vogel écrivait dans le Leipzig Chronicon:
« Le Rosental porte le nom de promenades gracieuses, ombragées et gaies, tout comme les endroits drôles et agréables ailleurs portent le nom de paradis, ou comme les vignobles d'Iéna, de ce côté de la Saale, sont appelés les Rosenberge à cause de leur grâce. »
Dans le dictionnaire allemand des frères Grimm, l'origine est supposée être un mot slave :
« souvent comme nom de lieu. Cependant, la célèbre Rosenthal près de Leipzig (voir ALBRECHT 193b), une forêt urbaine, n'a rien à voir avec la rose, mais est peut-être une déformation étymologique populaire du slave. rozdot, dépression creuse, profonde et large. »
— Frères Grimm
- Rosentalhügel und Aussichtsturm sur leipzig.de, en allemand
- Rosenthal. Sur: Jacob Grimm, Wilhelm Grimm (ed.): Deutsches Wörterbuch. Band 14: R–Schiefe – (VIII). S. Hirzel, Leipzig 1893, Sp. 1222–1223
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rosental dans la littérature
Découvrez les informations sur Rosental dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
655 autres localités pour land Salzburg
Vous pouvez consulter la liste des 655 autres localités pour land Salzburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-5/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-5/612989.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.