Sankt Gilgen

Localisation

Carte du monde

Sankt Gilgen : descriptif

Informations de Wikipedia
Sankt Gilgen

Sankt Gilgen est une commune autrichienne située au bord du Wolfgangsee, dans l'État de Salzbourg

C'est un lieu de villégiature apprécié dans un cadre de montagnes du Salzkammergut.

Géographie

Vue sur le lac Wolfgangsee.

La commune se trouve dans la région historique du Salzkammergut, à environ 25 kilomètres à l'est de Salzbourg et à 20 kilomètres à l'ouest de Bad Ischl. Elle est limitrophe, au nord et à l'est, du Land de Haute-Autriche.

Située sur la rive ouest du lac Wolfgangsee, à 545 massif du Salzkammergut, vis-à-vis du Schafberg (1 782 Ried. Les communes voisines sur le lac sont Strobl et Sankt Wolfgang. Plus au nord-est, le territoire communal s'étend jusqu'aux rives du lac de Mondsee et de l'Attersee.

Histoire

Le nom de la municipalité vient du saint patron de la paroisse, Gilles l'Ermite (en allemand : Ägidius), déformé en Gilgen.

La région était déjà peuplée à l'époque préhistorique, notamment à la période de la culture du lac de Mondsee qui s'est développée au Néolithique moyen, d'environ 3 600 à 2 900 ans culture de Hallstatt entre environ 1200 et 500 av. J.-C.

Église paroissiale.

Vers le milieu du Odilon de Bavière a offert la totalité des biens sur le Wolfgangsee à l'évêché de Salzbourg. Sankt Gilgen qui fut un avant-poste des princes-archevêques de Salzbourg vers les pays autrichiens des Habsbourg à l'est, offre l'un des tableaux les plus connus du Salzkammergut. Les limites frontalières fûrent fixées une dernière fois par un Traité signé par l'archevêque Johann Ernst von Thun und Hohenstein et l'empereur le .

Il n'est pas indifférent de rappeler les attaches familiales de Mozart avec ce coin de terre béni : sa mère, Anna Maria Pertl, y naquit en 1720 et sa sœur Maria Anna (« Nannerl ») s'y établit après son mariage avec le baron Berchtold zu Sonnenburg, en poste au village. Une plaque sur la maison du tribunal rappelle ce souvenir, tandis qu'une « fontaine de Mozart » était élevée en 1927 sur la place centrale, devant la mairie.

Vers la fin du villégiature de nombreuses personnalités du monde économique et politique, comme le chirurgien Theodor Billroth, et également des artistes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sankt Gilgen dans la littérature

Découvrez les informations sur Sankt Gilgen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

655 autres localités pour land Salzburg

Vous pouvez consulter la liste des 655 autres localités pour land Salzburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-5/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-5/1752.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.