Salau

Localisation

Carte du monde

Salau : descriptif

Informations de Wikipedia
Salau

Salau est un hameau français situé sur la commune de Couflens (Ariège)

Il est le dernier village au fond de la vallée du haut-Salat

Le port de Salau (2 087 m d'altitude) est le point de passage privilégié pour rejoindre à pied l'Espagne car le moins élevé de la chaîne pyrénéenne pour le Couserans.

Histoire

Les Hospitaliers

Passage privilégié des pèlerins dès le Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem construisirent à Salau un hospice à proximité de la chapelle fondée un peu plus tôt par une princesse espagnole. Ils s’y établirent en 1203.

Commune éphémère

Salau a été une commune de 1790 à 1794 ensuite fusionnée à la commune de Couflens.

Activité minière

Salau fut réputé dans les années 1970 et 1980 pour ses mines de tungstène, dans le cirque d'Anglade, dirigées par la SMA (Société Minière d'Anglade) associée au BRGM. Les mines d'Anglade ont cessé toute activité en 1987, ce qui engendra le départ des anciens mineurs et de leurs familles.

En , le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, annonce l'accord d'un permis de recherche de tungstène à une société privée pour évaluer les réserves et la faisabilité d'une exploitation sur le plan industriel et sanitaire avant une éventuelle réouverture des mines,,. Ce projet a fait l'objet d'une controverse entre partisans et adversaires de l'exploitation de la mine, notamment à propos du caractère amiantifère (fibres d'actinolite qui selon un rapport de 1984 du BRGM sur la mine de Salau « sans atteindre un faciès asbestiforme typique, est apte à produire des fragments fibreux que l’on doit classer sous l’appellation amiante » (Boulmier, 1984, p. 6), du site et des maladies qui ont dans le passé pu en découler pour d’anciens mineurs, caractère oublié puis nié par l'entreprise (Variscan Mines), qui voulait rouvrir la mine. Selon Hélène Balan, le mouvement d’opposition a mis au jour les pollution de séquelles minières (notamment concernant les fibres de type amiante),, et a introduit ce thème dans le débat public, alors que les partisans du projet tentaient d’« instrumentaliser l’argument environnemental en avançant que la réexploration de l’ancienne mine est nécessaire pour évaluer l’ensemble des pollutions, voire dépolluer le site »,. Finalement, après divers recours, le permis exclusif de recherche minière a été annulé, en juin 2020, par la cour d'appel de Bordeaux.

La société Neometal a déposé un nouveau projet en 2024. L’autorisation de recherches devrait être tranchée début 2025.


Crues catastrophiques en 1772, 1801, 1937 et 1982

En octobre 1937, une crue majeure fait un mort, détruit 23 maisons et emporte le cimetière.

Le à partir de 16 Ruisseau des Cougnets, un affluent qui dévale du cirque d'Anglade, grossissent rapidement celles du Salat, et les flots s’accumulent contre le pont qui traverse le torrent à hauteur de l’église. À la tombée de la nuit, plusieurs chalets le long du Cougnets sont emportés par les eaux, la pile du pont s’incline et finit par obstruer le lit du torrent, dont les eaux sont alors déviées vers l’église : la nef et l'abside vont s’effondrer durant la nuit ainsi que la moitié du cimetière situé à quelques mètres. Le jour révèle un vrai désastre, le village a également été dévasté et coupé en deux par un amas de gravats, arbres, rochers et débris en tous genres. Pendant de nombreux jours, les habitants furent ravitaillés par des hélicoptères, le village étant inaccessible par la route. Salau était à cette époque habité par une population nombreuse : des logements HLM avaient été construits pour abriter le personnel de la mine toute proche.

  1. «  », sur ehess.fr (consulté le ).
  2. «  », sur La Dépêche,
  3. «  », sur Reporterre,
  4. Muryel Jacque, «  », sur lesechos.fr, (consulté le )
  5. Boulmier Jean-Luc (1984) Étude de l’empoussièrement fibreux à la mine de Salau (Ariège), BRGM, Étude M. 9830, 30 p.
  6. PÉZERAT Henri, 1986, Rapport sur les risques liés à la présence d’amiante à la mine de Salau (Ariège), Université Pierre et Marie Curie, 20 p.
  7. Variscan Mines, 2014, Demande de permis exclusif de recherches de mines dit « Permis Couflens », dossier complet, 972 p.
  8. Variscan Mines, 2015, Demande de permis exclusif de recherches de mines dit « Permis Couflens ». Demande de compléments mars 2015, 235 p.
  9. Thébaud-Mony Annie, 2015, Rapport concernant les risques sanitaires de l’ancienne mine de tungstène de Salau (Ariège), 13 p.
  10. Thébaud-Mony Annie, Picot André, 2015, Préface au rapport établi par Annie Thébaud-Mony sur les risques sanitaires de l’ancienne mine de tungstène de Salau (Ariège), 3 p.
  11. Thébaud-Mony Annie, 2016, Note complémentaire sur la présence d’amiante sous forme d’actinolite et de trémolite dans la mine de Salau en Ariège et les dangers d’une pollution environnementale associée, 9 p.
  12. Hélène Balan, « Réexplorer un ancien site minier », Géographie et cultures, ISSN 1165-0354, DOI 10.4000/gc.8961, lire en ligne, consulté le )
  13. Fabrice Pouliquen, « Rouvrir la mine de tungstène de Salau, la bonne idée pour réduire l'étreinte de la Chine? », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  14. Olivier Lebrun, « La justice confirme l’annulation du permis d’exploitation de la mine de Salau », France Bleu Occitanie,‎ (lire en ligne)
  15. Damien Souillé, « Mine de Salau : les actionnaires de Neometal, fer de lance du projet de réouverture », La Dépêche du midi,‎ (lire en ligne)
  16. Brigitte Gaston-Lagorre, «  », sur Patrimoine seixois,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Salau dans la littérature

Découvrez les informations sur Salau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-3/601971.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.