Traunstein

Traunstein : descriptif

Informations de Wikipedia
Traunstein

Traunstein est une ville allemande qui se trouve entre Munich (München) en Allemagne et Salzbourg (Salzburg) en Autriche, en Haute-Bavière

Elle est située au pied des Alpes, à 15 km du lac Chiemsee, sur la Traun. Traunstein est une ville d'administration

Elle abrite par exemple deux tribunaux : le Amtsgericht de l'arrondissement et le Landgericht pour la ville de Rosenheim et les arrondissements d'Altötting, Berchtesgadener Land, Mühldorf am Inn, Rosenheim et Traunstein.

Histoire

Appartenances historiques

Duché de Bavière 1254–1255
Duché de Basse-Bavière 1255–1353
Duché de Bavière-Landshut 1353-1503
Duché de Bavière 1503–1623
Électorat de Bavière 1623–1806
Royaume de Bavière 1806–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
Allemagne 1949–présent

On identifie souvent[évasif], mais sans certitude, Traunstein avec l'Artobriga de Ptolémée ("La forteresse de l'Ours" en celtique), ville des Rhètes Vindéliques.

Même si les documents officiels ecclésiastiques mentionnent déjà autour de 790 des possessions "ad Trun" et malgré l'existence des remparts au Moyen Âge près de Traunstein, Trauwenstein même est documenté pour la première fois en 1245 dans un parchemin de l'abbaye de Baumburg. Son nom signifie « château à la Traun » et le siège des seigneurs de Truna se trouve ici, entouré d'un petit village. Les premiers à agrandir ce village sont les Wittelsbach, qui le fortifient pour s'assurer du passage sur le pont de la Traun, qui est une route du sel importante de Reichenhall à Munich.

En 1120, les seigneurs de Truna s'installent à l'emplacement de la ville actuelle. Le plateau de la ville qui est entouré de la Traun est d'une grande importance stratégique et économique. La production du sel, après la construction d’une conduite de saumure depuis Bad Reichenhall en 1616, a pendant longtemps été l'activité économique la plus importante de la ville et lui a apporté une grande aisance.

Traunstein n'a presque pas été touchée par les atrocités de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

À cause de la prise du pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, les dissidents et les juifs de la ville se voient poursuivis à l'époque du Troisième Reich.

En 1934, le curé de la paroisse, Josef Stelzle, est arrêté pour avoir refusé d'effectuer le salut hitlérien et pour avoir prêcher l'égalité des hommes devant le Christ, critiquant en cela les idées nazies. Les habitants décrochent alors le battant de l'église Saint-Oswald pour empêcher les cloches de sonner, ce qui contraint les autorités à faire revenir le prêtre mais sans l'autoriser à prêcher de nouveau. En 1941, les femmes de Traunstein manifestent parce que le NSDAP souhaitait retirer les croix religieuses des écoles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Traunstein a été quatre fois la cible des bombardements américains : le , le , le et la dernière fois le . La ville a été livrée aux Américains sans combat le . L'élection communale en est un premier pas vers la démocratie. Des réfugiés doivent être soignés et intégrés.

De 1876 à 1935, puis de 1948 à 1972, Traunstein était une « kreisfreie Stadt » (ville indépendante). Au cours de la « Gebietsreform » (restructuration des régions en 1972) Traunstein a été réintégrée dans le Landkreis Traunstein (arrondissement de Traunstein) et a obtenu le statut de « Große Kreisstadt » (sous-préfecture). Par la suite, les communes de Hochberg (1972), Kammer (1972), Haslach (1978) et Wolkersdorf (1978) ont été intégrées à la commune de Traunstein.

  1. Odile Benyahia-Kouider, L’Allemagne paiera, éditions Fayard, 2013, page 206.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Traunstein dans la littérature

Découvrez les informations sur Traunstein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-3/1489.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.