Puchberg am Schneeberg

Localisation

Carte du monde

Puchberg am Schneeberg : descriptif

Informations de Wikipedia
Puchberg am Schneeberg

Puchberg am Schneeberg est une commune autrichienne, située dans le sud-est de l’État fédéré (Land) de Basse-Autriche, au pied de la plus haute montagne de ce Land, le Schneeberg (2 076 m)

Déjà du temps de l'Autriche-Hongrie, Puchberg était une station climatique réputée qui, étant proche de la capitale autrichienne, Vienne, a pu développer un tourisme de proximité; celui-ci constitue encore aujourd’hui l’un des plus importants facteurs économiques de la commune

Aujourd'hui, Puchberg et ses environs sont appréciés de ceux qui pratiquent la randonnée, le vélo tout terrain, les sports de montagne ou l'équitation

De 1922 à 1924, le philosophe Ludwig Wittgenstein vécut à Puchberg où il était instituteur

Une plaque commémorative installée sur l’un des murs du collège rappelle cet épisode de l’histoire communale.

Histoire

À l'ouest de l'étang que contourne la rue principale de Puchberg s'élève le Romaikogel, la « Colline des Romains ». C’est sur cette colline qu’existait jadis une citadelle romaine qui aurait surveillé la voie romaine qui passait par Puchberg. Cette voie reliait les provinces romaines de Noricum et de Pannonie par laquelle transitaient vin et céréales vers l’ouest ainsi que sel et fer vers l’est. Le bas-relief en pierre appelé « Main romaine » qui se trouve devant terrain de football de Puchberg (Schneebergstrasse 72) et qui daterait du haut Moyen Âge aurait servi de flèche de signalisation sur cette voie. L’étang lui-même ne serait que le reste d'un marais qui faisait partie de la vallée marécageuse de Puchberg. Selon la légende, la vallée aurait même été couverte d’un lac. Le nom de la forteresse qui remplaça la citadelle romaine rappelle cette légende, puisque Stolzenwörth signifie « forteresse de l'île magnifique ». Il ne reste rien de cette forteresse.
Or, celle-ci aurait été reliée par une passerelle de 6 km à celle de Losenheim. Son nom signifie soit la « forteresse vigilante », soit le « libre domicile ». Elle fut construite vers la fin du XIIe siècle et a donné son nom au hameau de Losenheim qui appartient à la commune de Puchberg.
Aux duché de Styrie. C’est vers le début du XIIIe siècle que fut construite la forteresse de Puchberg. Dans un acte du , apparaissent les noms de Colo de Sneperc – c'est-à-dire « Colo du Schneeberg » - et de Rüdiger de Puchperc ; ce dernier habitait sans doute la forteresse et était issu d’une famille de ministériales, c'est-à-dire une lignée de chevaliers d’origine servile.
Au cours de la première moitié du XIVe siècle, la forteresse de Puchberg fut acquise par la dynastie ministériale des Trautmanndorf, puis en 1381, par le duc Léopold III, prince de Styrie. Après sa mort en 1386, son successeur, Albert III concéda la forteresse à la dynastie des Lichtenstein qui cependant tomba en disgrâce, si bien que la seigneurie fut exercée par plusieurs baillis qui en diminuèrent l’importance. Finalement, le baron Johann Baptist von Hoyos l’acheta en 1549.
Au roi des Romains, visita Puchberg qu’elle avait reçu en viager. Elle est considérée comme avoir été le premier estivant de la commune. Au Matthias Corvin occupèrent Puchberg. En 1713, la peste y sévit pendant 22 semaines et fit 102 morts.
Des petites unités de l’armée napoléonienne furent logées à Puchberg en 1805 et en 1809. Pendant l’armistice de 1809 qui précéda la Paix de Schönbrunn du , 306 soldats de cavalerie furent stationnées à Puchberg pendant 18 jours.

C'est dans cette forêt qu'est également décédé Paul Kammerer le .

De nombreux habitants de Puchberg tombèrent sur les champs de bataille de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes et soviétiques se livrèrent de violents combats Puchberg qui coûtèrent la vie à plus de 200 soldats et civils et détruisirent entièrement l’église de Puchberg le .

La vallée de Puchberg.

La paroisse de Puchberg existerait depuis 1350. La date de 1498 que l’on trouve sur un écusson dans l’atrium de l’église pourrait être l’année de la conversion de l’église en bâtiment gothique, caractéristique qui se perdit en 1679, lors de son agrandissement. Les Ottomans qui occupèrent Puchberg en 1683 dans la foulée du siège de Vienne ne la détruisirent pas. Le , le cardinal Theodor Innitzer, consacra le bâtiment actuel de l’église de Puchberg am Schneeberg.

  1. www.pfarrepuchberg.at
  2. Cf. pour l'ensemble des références historiques, Dr. Gernot Schuster, Geschichts- und Kulturpfad, Tourismus- und Dorferneuerungsverein Markt- & Kurgemeinse Puchberg am Schneeberg (Hrsg.) ainsi que Friedrich Zwickl, Puchberg einst und heute, heimat verlag, 2009

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puchberg am Schneeberg dans la littérature

Découvrez les informations sur Puchberg am Schneeberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-3/1399.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.