Melk
Localisation
Melk : descriptif
- Melk
Melk est une ville autrichienne, chef-lieu du district de Melk dans le Land de Basse-Autriche
Elle est célèbre pour son abbaye bénédictine bâtie en surplomb du Danube, une partie intégrante du paysage culturel de la Wachau inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
L'école de l'abbaye de Melk est aujourd'hui l'une des plus anciennes institutions éducatives dans la zone linguistique allemande.
Géographie
La ville est située sur la rive droite du Danube, entre les affluents de la Melk et de la Pielach. La vieille ville est surplombée par l'abbaye de Melk en haut d'une falaise.
La gare ferroviaire de Melk, gérée par les ÖBB, se trouve sur la ligne de l'Ouest (Westbahn) de Vienna à Salzbourg via Sankt Pölten et Linz. Au sud de la ville passe également l'autoroute A1 (West Autobahn).
Histoire
Le lieu de Medilica fut mentionné pour la première fois en 831 ; à l'époque carolingien sous le règne de Louis le Pieux, les domaines appartenaient au diocèse de Passau en Bavière. Selon l'historien allemand Georg Heinrich Pertz, un chevalier normand nommé Ansgot ouvre à Melk un hospice pour les pauvres et les pèlerins vers le milieu du XIe siècle.
de Babenberg, le premier margrave d'Autriche à partir de 976, résida au château fort de Melk ; son fils Adalbert, margrave depuis 1018, y est décédé en 1055. L'abbaye bénédictine a été fondée en 1089 lorsque le margrave Léopold II décida de déplacer sa résidence. Deux tours médiévales, seuls vestiges du château des Babenberg, peuvent encore être vues.
Les premiers moines à arriver furent les frères de l'abbaye de Lambach. Depuis, les bénédictins vivent et travaillent de façon ininterrompue à Melk. L'école monastique se développe à partir du Umberto Eco Le Nom de la rose, le narrateur (le novice bénédictin Adso) est originaire de l'abbaye de Melk, et c'est de là qu'il rédige son récit, de nombreuses années après le déroulement des faits.
Le village au-dessous du monastère obtint le droit de tenir marché en 1227. En 1898, Melk est élevé au rang de ville.
Du jusqu'à l'évacuation du se trouvait à Melk, sur le site de la caserne Freiherr-von-Birago, un camp de concentration, extension du camp de Mauthausen, exploité par le groupe industriel Steyr Daimler Puch pour le projet « Quartz »,. Dans celui-ci, 4 896 personnes perdirent la vie pendant son année d'existence. Il n'en reste aujourd'hui que le crématorium, en tant que mémorial.
- « », sur Livre-Mémorial de la Fondation pour la mémoire de la déportation (consulté le )
- », sur www.melk-memorial.org (consulté le )
- », sur www.melk-memorial.org (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Melk dans la littérature
Découvrez les informations sur Melk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3393 autres localités pour land Niederösterreich
Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-3/1347.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.