Hainburg an der Donau
Localisation
Hainburg an der Donau : descriptif
- Hainburg an der Donau
Hainburg an der Donau (« Hainbourg sur le Danube ») est une commune-ville d'Autriche située sur le Danube dans le district de Bruck sur la Leitha, en Basse-Autriche.
Géographie
Le centre-ville se situe sur la rive droite du Danube à l’extrémité Est de l’Autriche, peu avant le confluent de la Morava (March) et la frontière avec la Slovaquie aux portes de Devín. Hainburg se trouve à 50 Vienne et à 15 Bratislava.
La ville s'étend au-dessous des parois calcaires escarpées de la Braunsberg (« montagne brune ») s'élevant directement au bord du Danube. Avec les montagnes à Devín (Devínske Karpaty) sur la rive gauche, elle forme une cluse appelée la Porte de Hainburg (ou Porte de Devín ; anciennement la Porte de Hongrie). La ville marque l'extrémité orientale du bassin de Vienne et des vastes plaines alluviales du parc national Danube-Auen. Une grande partie du territoire communal est recouvert de forêts.
Depuis 1972, un pont routier à l'ouest de la ville permet de traverser le Danube vers Engelhartstetten au nord. Par contre, il n'existe aucune voie de passage vers Devín en Slovaquie. La gare de passagers possède un raccordement direct avec le réseau de la S-Bahn de Vienne.
Histoire
Du fait de sa position remarquable au pied d’une colline proche de la confluence de la Morava et du Danube, le territoire a été peuplé pour plusieurs milliers d'années et on y retrouve des traces de la civilisation des champs d'urnes et de la civilisation de Hallstatt. Lors des fouilles archéologiques au sommet de la Braunsberg, les fondations d’un oppidum celte construit au IIe siècle av. J.-C. ont été découvertes.
Le nom de Heimenburc est écrit pour la première fois dans la Chanson des Nibelungen composée au Altenburg (le « vieux château ») plus à l'ouest. Cette forteresse aurait été construite par un certain noble Heimo, échanson au service de l'empereur Arnulf à la fin du 1042 par les forces du roi Henri III, souverain du Saint-Empire, au cours d'un conflit frontalier dans le margraviat d'Autriche avec Samuel Aba de Hongrie. À cette époque, le chroniqueur Hermann de Reichenau présente les villes de Heimenburg et de Brezesburg (Bratislava) comme étant très peuplée.
Peu de temps après la conquête de la région sur les Hongrois, vers l'an 1050, Henri III ordonna la reconstruction du château au-dessus de la ville de Hainbourg. Cette construction est réalisée sous la supervision de Gebhard, évêque de Ratisbonne, du duc Conrad II de Bavière et du margrave Adalbert d'Autriche.
En 1108, le château entre en possession des margraves de la maison de Babenberg, élevés au titre de « duc d'Autriche » par l'acte impérial du Privilegium Minus en 1156. Du fait de sa position stratégique proche de la frontière avec le royaume de Hongrie, la ville de Hainbourg est alors fortifiée. Ces fortifications sont améliorées dans la deuxième moitié du Richard Cœur de Lion. La porte de Vienne, la plus grande porte médiévale d’Europe est probablement construite à partir de 1225, pendant le règne du duc Léopold VI d'Autriche, et finie vers 1267/1268 sous l'égide du roi Ottokar II de Bohême. C’est ainsi que Hainbourg possède une des fortifications les mieux conservées d’Europe avec 3 portes, 15 tours et 2,5 Carnuntum.
Le , la princesse Marguerite de Babenberg, sœur du dernier duc des Babenberg, Frédéric le Querelleur († 1246), avait épousé Ottokar II Přemysl, fils du roi de Bohême, dans la chapelle du château de Hainbourg. En ces temps du Grand Interrègne, son époux est reconnu comme duc d'Autriche par l'aristocratie locale ; toutefois, le combat avec de Habsbourg a culminé en 1278 dans la bataille de Marchfeld où Ottokar n'a pas seulement de perdre ses fiefs, mais aussi sa vie. En possession des Habsbourg, au long des siècles, la forteresse est devenue moins importante.
À la veille du siège de Vienne en 1529, le troupes ottomanes ont franchi la frontière du Saint-Empire à Hainbourg entraînant la dévastation de la ville et du château. Le , lors de la deuxième grande guerre turque, la ville est encore une fois prise par les Turcs. Près de 8 000 personnes (presque toute la population) sont tuées alors qu’elles essayaient de fuir vers les plaines du Danube par la porte des Pêcheurs.
En 1784, une manufacture de tabac est établie par un brevet de l'empereur Joseph II. Elle fonctionne encore aujourd'hui.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale et le démantèlement de l’empire austro-hongrois, Hainbourg se retrouve à l’écart aux confins du pays. Après avoir compté 7 667 habitants en 1934, la ville s’est constamment dépeuplée jusqu'à n’avoir plus que 5 651 habitants en 2001. Dans les années 1960, une route est construite pour monter au sommet de la Braunsberg qui servait alors de belvédère pour voir le rideau de fer et la ville de Bratislava. En 1984, la population s’est opposée massivement à la construction d’une centrale électrique et a occupé les plaines du Danube pour empêcher cette construction. Ces événements marquèrent profondément la politique énergétique autrichienne et précédèrent la création du parc national des rives du Danube.
Depuis quelques années, la ville profite de l’entrée de la Slovaquie dans l’Union européenne et l’espace Schengen : la population de la ville augmente de nouveau car des gens travaillant à Bratislava viennent s’y installer. Depuis 2009, Hainbourg est reliée au réseau de bus urbain de Bratislava.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hainburg an der Donau dans la littérature
Découvrez les informations sur Hainburg an der Donau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3393 autres localités pour land Niederösterreich
Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-3/1245.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.