Arnoldstein
Localisation
Arnoldstein : descriptif
- Arnoldstein
Arnoldstein (en slovène : Podklošter) est une commune autrichienne du district de Villach-Land en Carinthie
Elle se trouve à proximité immédiate du tripoint Autriche - Italie - Slovénie.
Géographie
Le territoire communal s'étend à l'entrée de la vallée de la Gail (Gailtal), entre les Alpes carniques à l'ouest et les Karavanke à l'est.
La gare d'Arnoldstein est un nœud ferroviaire à la ligne Vienne-Venise et le détour qui mène à Hermagor. En outre, la commune possède un raccordement direct avec le réseau express régional de la S-Bahn de Carinthie. L'autoroute A2 qui relie Vienne à l'Italie y croise la frontière avec Tarvisio au sud-ouest.
Histoire
Dès l'Antiquité, une route romaine traverse la vallée reliant les capitales provinicales de Virunum en Norique et Aquilée en Vénétie. Au siècle, la région faisait partie de la principauté slave de Carantanie, arrivée sous l'égide des ducs de Bavière vers l'an 740, plus tard de la Francie orientale. La région a été intégrée au duché de Carinthie fondé en 976.
Un château d'Arnoldstein, nommé probablement d'après son bâtisseur, fut évoqué pour la première vers l'an 1090. Quelques décennies auparavant, l'empereur Henri II assigna le fief aux évêques de Bamberg qui contrôlent une grande partie de l'itinéraire de Villach jusqu'à la limite du Frioul au sud. Après des litiges avec les héritiers d'Adalbéron d'Eppenstein (mort en 1057), l'évêque Othon de Bamberg y fonda un couvent bénédictin en 1106.
En 1495, le banquier Jacob Fugger et ses frères obtiendront des autorisations d'exploiter les gisements de minerai à Arnoldstein. Les pays épiscopales ont été finalement rattachés à l'Autriche intérieure sous le règne de Marie-Thérèse en 1759. Son fils, l'empereur Joseph II supprima le monastère en 1783.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arnoldstein dans la littérature
Découvrez les informations sur Arnoldstein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2284 autres localités pour land Kärnten
Vous pouvez consulter la liste des 2284 autres localités pour land Kärnten sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-2/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-2/1015.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.