Ritzing

Ritzing : descriptif

Informations de Wikipedia
Ritzing

Ritzing est une ancienne commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est

Depuis le 1er janvier 2019, c'est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Manderen-Ritzing.

Géographie

Le village de Ritzing est situé dans le nord-ouest du département de la Moselle, à environ 1,5 frontière franco-allemande. D'autre part, il fait partie du pays de Sierck.

Toponymie

  • Rutzinga (1084), Rutzing (1395), Rutzingen (1594), Reitzen (1680), Ruitzingen et Rutzingen (1691), Ritzingen (1756), Ritzing (1793), Ritzingen (1871-1918).
  • En francique lorrain : Rezéngen, Réitzéngen et Réizéng.

Sobriquets

Sobriquets anciens désignant les habitants de la commune : Di Réitzénger Schollefriesser (les bouffeurs de mottes de Ritzing), Di Réitzénger Stieren (les taureaux de Ritzing).

  1. (de) Monika Buchmüller-Pfaff, Siedlungsnamen zwischen Spätantike und frühem Mittelalter.
  2. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, ISSN 0762-7440)
  5. Jean-Marc Becker, Spottnimm aus em Siirkerland : sobriquets du pays sierckois, éditions Gewan, 2000.

Histoire

Entre 1751 et 1790, ce village dépend du bailliage de Bouzonville sous la coutume de Lorraine. Concernant le spirituel, Ritzing est une annexe de la paroisse de Launstroff à l'époque où celle-ci dépend du diocèse de Trèves et de l'archidiaconé de Tholey.

La commune de Ritzing est réunie à celle de Launstroff par décret du , elle est finalement recréée en 1880.

À la suite d'un arrêté préfectoral du , Ritzing devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Manderen-Ritzing et cela à partir du

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller Dict
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Olivier Delcayrou, « Arrêté préfectoral du 20 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Manderen-Ritzing », Recueil des actes administratifs de la Moselle,‎ (lire en ligne [PDF])

Héraldique

Blason
Ecartelé aux 1 et 4 d'or à une bande de gueules chargée de trois coquilles d'argent, et aux 2 et 3 d'argent à la clef contournée de gueules posée en pal
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ritzing dans la littérature

Découvrez les informations sur Ritzing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

349 autres localités pour Burgenland

Vous pouvez consulter la liste des 349 autres localités pour Burgenland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-1/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-1/972.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.