Santo Domingo de la Calzada

Localisation

Carte du monde

Santo Domingo de la Calzada : descriptif

Informations de Wikipedia
Santo Domingo de la Calzada

Santo Domingo de la Calzada, ou en basque Ozkabarte, est une commune située dans le Nord de l’Espagne, chef-lieu de la comarque de « Rioja Alta », dans la Communauté autonome de La Rioja. Sa population était de 6 069 habitants en 2004

Ses habitants s’appellent Calceatenses. Cette petite ville constitue l'un des joyaux du Camino francés, la partie espagnole du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

C'est là que Domingo García, connu sous le nom de Santo Domingo de la Calzada (Viloria de Rioja, province de Burgos, 1019 - † Santo Domingo de la Calzada, La Rioja, 12 mai 1109) entreprit de réaliser une chaussée (calzada) pour permettre aux pèlerins de traverser le terrain marécageux

Le village qui se créa sur les lieux fut ainsi baptisé en hommage au saint.

Géographie

Située dans l'extrémité occidentale de la Communauté de la Rioja, à 45 rio Oja ou Glera. Altitude : 638 m

Localités proches

  • Bañares
  • Cirueña
    • Ciriñuela
  • Corporales
    • Morales
  • Grañón
  • Manzanares de Rioja
    • Gallinero de Rioja
  • Santurde de Rioja
  • Santurdejo
  • Villalobar de Rioja
  • Villarejo

Histoire

En l'an 1044, saint Dominique de la Calzada construit le pont sur la rivière Oja, ainsi qu’une chapelle dédiée à Santa María, un hôpital et une auberge pour les pèlerins.
En 1076, Alphonse VI de Castille, voyant que le développement du Chemin contribuait à son projet de conquête de cette zone, soutient les œuvres de Dominique García. La « ville » a commencé par quelques maisons construites autour de l'ermitage pendant sa vie.

Santo Domingo est déjà une petite ville au  siècle, et elle citée pour la première fois dans un cartulaire de 1136. Ce petit noyau concentrait sa population autour de l'église et l'hôpital, qui avaient été construits par saint Dominique.

La ville sera sous la tutelle de l'abbé jusqu'en 1250, date à laquelle elle passera sous celle du roi. La population s’est installée le long du Vieux Quartier d'une part : toute la partie du Chemin qui, venant depuis Logroño, arrivait jusqu'à la cathédrale et qui était formé par les premières maisons qui sont apparues dans la ville ; et du Quartier nouveau d'autre part : le reste du chemin qui va depuis la cathédrale jusqu'à la sortie vers Burgos et qui est le résultat d'une planification pensée pour faciliter l’installation d’une nouvelle population. Cette croissance démographique se produisit à la suite des « fueros » (chartes) qu’Alphonse VIII a accordés entre 1187 et 1207.

À la fin du  siècle s’était créé le quartier de San Pedro, devant la cathédrale, et du faubourg de Margubete dans la zone nord.

Tout au long des XIVe et XVe siècles, on construit les fortifications ; apparaissent alors : le faubourg de La Peubla dans la zone sud, le Quartier du Marché derrière la cathédrale et la rue del Pinar ; la ville acquiert la présentation que nous lui connaissons aujourd'hui, el casco antiguo, c’est le centre historique.

Le  siècle connaît le développement de la ville ; elle compte alors 3 000 habitants, y compris ceux des nouveaux faubourgs qui se sont créés : celui de San Roque, près de la Porte est de la rue del Pinar, et celui de San Francisco, autour du couvent du même nom.

Après un siècle d’incertitudes et de crise comme dans le reste de l'Espagne, le  siècle voit survenir un nouveau développement urbain, fruit d'une nouvelle conception de la société : la restructuration de la place Mayor avec les bâtiments du Corregimiento (Gendarmerie) et de la Mairie ; les nouvelles promenades del Espolón et de la Carrera, et surtout, on dresse la Tour dans l'espace qui était occupé jusqu'alors par la prison, actuellement transférée dans le bâtiment Corregimiento.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Santo Domingo de la Calzada dans la littérature

Découvrez les informations sur Santo Domingo de la Calzada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

394 autres localités pour La Rioja

Vous pouvez consulter la liste des 394 autres localités pour La Rioja sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ar/ar-f/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ar/ar-f/31288.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.