Mar del Plata
Localisation
Mar del Plata : descriptif
- Mar del Plata
Mar del Plata est une ville de la province de Buenos Aires, en Argentine
Elle est située sur la côte Atlantique, à 404 km au sud-est de la ville de Buenos Aires, la capitale fédérale
La ville est le chef-lieu du partido General Pueyrredón
Sa population était estimée à 625 605 habitants en 2009, ce qui en fait la quatrième ville d'Argentine, derrière Buenos Aires, Córdoba et Rosario.
Histoire
La région est habitée avant l'arrivée des Espagnols par les Indiens Pampas. Ce n'est qu'en 1581 que la côte est explorée pour la première fois par les Espagnols, un an après la fondation de Santa María del Buen Ayre (Buenos Aires).
En 1746, sur ordre du roi d'Espagne est établi un centre de vie communautaire indien (reducción) tenu par les jésuites, près de la Laguna las Cabrillas (appelée de nos jours Laguna de los Padres, Lagune des Pères). Plus tard, il fut abandonné devant l'hostilité indienne, et il n'y eut plus de peuplement européen dans la région jusqu'en 1856. À cette date, Don José Coelho de Meyrelles ouvrit un établissement de salaison afin de profiter de l'augmentation des relations commerciales avec le Brésil et de nouveaux colons s'installèrent.
Ce nouvel établissement entraîna l'apparition d'une population stable. L'endroit commença à être nommé Puerto de la Laguna de los Padres (Port de la Lagune des Pères). Don Patricio Peralta Ramos achète le territoire à Coelho de Meyrelles en 1860 et travaille activement au développement de la région. Treize années plus tard, une église chrétienne fut construite : la Capilla Santa Cecilia (Chapelle Sainte-Cécile), dont le nom vient de l'épouse de Peralta Ramos, Doña Cecilia Robles. En 1873, la première administration, précédent l'administration provinciale fut mise en place, ce qui était équivalent à reconnaître la population de Puerto de la Laguna de los Padres. Peu après, le 10 février 1874, la localité est officiellement reconnue par un décret qui attribue à la ville le nom de Pueblo Balcarce, différent de celui choisi par son fondateur. Certaines confusions et rivalités avec un village voisin portant le même nom, couplées à un désintérêt des sphères gouvernementales jusque dans les années 1960, font que la ville ne prend son nom actuel de Mar del Plata qu'en 1961.
Les 4 et 5 novembre 2005, la ville accueille le sommet des Amériques.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mar del Plata dans la littérature
Découvrez les informations sur Mar del Plata dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3194 autres localités pour Buenos Aires
Vous pouvez consulter la liste des 3194 autres localités pour Buenos Aires sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ar/ar-b/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ar/ar-b/283.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.