Khndzoresk
Khndzoresk : descriptif
- Khndzoresk
Khndzoresk (en arménien Խնձորեսկ) est une communauté rurale du marz de Syunik en Arménie, proche du Haut-Karabagh
En 2008, elle compte 2 146 habitants.
Étymologie
La dénomination Khndzoresk se traduit de la langue arménienne par le mot pomme en français. Selon l'une des versions explicatives, le peuplement a été appelé comme cela parce qu'y poussaient de nombreux pommiers. Selon une autre version dans les temps anciens le village s'appelait Khor Dzor (arménien : Խոր Ձոր), qui signifie Gorge profonde , ou encore Khordzoresk parce qu'il se trouvait au fond d'une gorge profonde. Avec le temps le mot est devenu Kndzoresk.
- Ouvrage: dictionnaire des toponymes d'Arménie : tome 2 (Книга:Словарь топонимов Армении:Том2)
Géographie
Le village se situe à 8 Goris près de la route Goris-Stepanakert. La curiosité principale est la ville des grottes, le Vieux Khndzoresk qui est en fait un village qui s'étend sur 3 Syunik. Au XXe siècle, les populations troglodytes se sont déplacées vers le sommet de la gorge. Les derniers habitants des grottes ont abandonné celles-ci au milieu des années 1970.
Le climat du village est tempéré, les terres sont fertiles mais pas irriguées.
Histoire
-
Falaises avec habitat troglodytique.
-
Ancien habitat troglodytique.
-
Le village troglodytique et l'ancienne chapelle.
-
Les formations rocheuses et grottes
Khndzoresk est mentionné encore par Stépanos Orbélian. Le village a participé au mouvement de libération de David Bek au début du 1728-30 Khndzoresk était la forteresse des troupes de Mikhitar Sparapet.
En 1735 le Catholicos Abraham III de Crète a visité le village et en a conservé une description. Selon lui à cette époque les grottes étaient utilisées non seulement comme habitation mais comme abris. Dans des maisons situées à une hauteur de 20-30 mètres les habitants grimpaient avec des cordes. Les maisons étaient disposées de telle manière que le toit de l'un servait de jardin pour l'autre, et de loin le village ressemblait à une énorme maison à plusieurs étages. Khndzoresk était le plus grand village d'Arménie orientale. En 1913 le village avait 27 magasin, 7 écoles. L'association communiste de la région a été créée, la première du raïon, en Avril 1919. 1 300 villageois ont participé aux combats de la Seconde Guerre mondiale et 480 y ont laissé leur vie. Le village a donné au pays un général, 8 colonels, 80 officiers.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Khndzoresk dans la littérature
Découvrez les informations sur Khndzoresk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7 autres localités pour Syunik'
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/am/am-su/227.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.