Tirana

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Tirana : descriptif

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Tirana

Tirana (en albanais Tirana ou Tiranë, prononcé /ti.ˈɾa.nə/) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Albanie. Elle est le centre de la préfecture de Tirana, une des 12 préfectures albanaises. En 2018, sa population était officiellement de 557 422 habitants, mais l'agglomération approche le million d'habitants. Tirana fut fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920

C'est le principal centre économique, industriel et culturel du pays

Après l'ouverture démocratique de l’Albanie en 1990, la ville a connu un développement très important, entravé toutefois par l'instabilité politique qui régnait dans les Balkans, avec plusieurs conflits militaires, notamment au Kosovo voisin

Depuis les années 2010 la ville connaît un nouveau développement alimenté par le tourisme.

Histoire

Le pont de Tabakkane fait partie des vestiges de l'ère ottomane à Tirana.

Origines

Tirana, mentionné dès 1418 comme un village dans un document vénitien, devient une ville en 1614 quand le général ottoman Sulejman Pasha  y construisit une mosquée, une boulangerie et des bains turcs.

Le statut de capitale

La ville resta de taille modeste jusqu'au début du capitale en 1920, par le gouvernement provisoire établi au Congrès de Lushnjë. En 1944, le gouvernement communiste d'Enver Hoxha confirma ce choix.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle la ville fut occupée par les Allemands, la population atteignait 60 000 habitants. Suivit une période d'expansion industrielle et démographique (137 000 habitants en 1960). À la fin des années 1990, le mouvement s'accentua avec l'arrivée massive d'Albanais du nord du pays.

L’après communisme

Carte interactive de Tirana

La chute du régime communiste a été suivie d'une période de développement anomique de la ville, sur fond d’affairisme et de corruption. « Après la chute du communisme, les gens qui avaient de l’argent ont cru que tout était permis : on a construit des immeubles de vingt étages, sans permis, sur du sable ou des marécages », explique la professeure de génie civil Luljeta Bozo.

Au XXIe siècle, la capitale souffre de surpopulation, les infrastructures urbaines n'ayant pas été suffisamment adaptées. Il existe des problèmes dans le traitement des déchets, dans l'approvisionnement en électricité, en eau courante. De nouveaux bâtiments sont construits régulièrement (on soupçonne certains promoteurs immobiliers de blanchir de l'argent sale). Les chantiers se multiplient dans la ville, avec une augmentation de 183 % du nombre de permis de construire délivrés en 2017.

Un autre problème majeur est l'apparition d'une pollution atmosphérique importante, liée essentiellement à l'accroissement anomique du trafic automobile. La plupart des voitures circulant en Albanie ne sont pas aux normes environnementales européennes. On y trouve de vieilles Mercedes-Benz diesel d'origine allemande, et le carburant utilisé en Albanie contient plus de soufre et de plomb que dans le reste du continent.

  1. a et b « Élections législatives en Albanie : le logement et la corruption au cœur du vote », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Géographie

Tirana vu par le satellite SPOT

Site

La ville se situe au centre de l'Albanie au pied du mont Dajti, à 35 km de la mer Adriatique. Elle est arrosée par les rivières Lana et Tirana.

Climat

Tirana possède un climat méditerranéen (été chaud et sec, hiver humide), mais avec des influences continentales (les hivers sont parfois rigoureux).

Relevé météorologique de Tirana
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −1,8 2,6 4,5 7,9 12,1 15,6 17,2 16,9 14,1 10,1 6,3 3,2 9,4
Température maximale moyenne (°C) 11,6 12,9 15,6 19 23,8 27,7 30,7 30,7 27,3 21,8 17,1 13 20,9
Précipitations (mm) 132 120 100 87 99 60 28 39 73 157 152 142 1 189
Nombre de jours avec précipitations 12 10 11 10 10 6 4 4 6 11 13 12
Source : Le climat à Tirana (en °C et mm, moyennes mensuelles)


Transports

Aéroport de Tirana

Tirana possède un aéroport international (Nënë Tereza, code AITA : TIA, code OACI : LATI).

Chemin de fer

Tirana est une des rares capitales d'Europe à ne pas être desservie par le train (elle l’était jusqu’en 2003 mais le service fut stoppé faute d’entretien et le bâtiment de la gare démoli). La gare ferroviaire la plus proche est située à l'extérieur de la ville.

Un nouveau projet ferroviaire a toutefois vu le jour. La nouvelle gare de Tirana sera construite à Laprakë et sera un terminal multifonctionnel pour le transport ferroviaire, tram et bus,. Les responsables de la ville ont également parlé d'une extension du train léger jusqu'à l'emplacement de l'ancienne gare. La construction de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Tirana à l'aéroport international Nënë Tereza à Durrës a commencé.

  1. [1]
  2. https://www.railwaygazette.com/news/passenger/single-view/view/trains-return-to-outskirts-of-tirane.html
  3. «  » [], Italferr (consulté le )
  4.  » [], Koha, (consulté le )
  5. a et b  » [], sur Albanian Telegraph Agency (consulté le )

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Tirana dans la littérature

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Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
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