Emerald City, Land van Oz
La Cité d'Émeraude (parfois appelée la Cité des Émeraudes ) est la capitale du pays fictif d'Oz dans les livres d'Oz de L. Frank Baum , décrit pour la première fois dans Le Merveilleux Magicien d'Oz (1900).
Couleur dominante: le vert.
Statistiques, géographie, démographie
Emerald City est une des 33 entités qui dépendent Land van Oz
Pour info, la composition Land van Oz correspond au moins à 13i pays, 12i régions, 6 royaumes, 2 îles.
Emerald City comporte une population de 57.318i habitants (1900)
1 localité en rapport avec Emerald City
Emerald City : descriptif
La Cité d'Émeraude | |
---|---|
Emplacement de la série Oz | |
Première apparition | Le merveilleux magicien d'Oz |
Créé par | L. Frank Baum |
Genre | Fantastique pour enfants |
Informations sur l'univers | |
Type | Capitale |
Dirigeant | Princesse Ozma |
Emplacements | Le palais d'Ozma |
Personnages | Le Magicien d'Oz , Dorothy Gale (éventuellement), Le Soldat aux moustaches vertes , Jellia Jamb |
Population | 57 318 |
Description fictive
Située au centre du Pays d'Oz, la Cité d'Émeraude marque la fin de la célèbre route de briques jaunes qui commence au Pays des Munchkins . Au centre de la Cité d'Émeraude se trouve le Palais Royal d'Oz. Les livres d'Oz décrivent généralement la ville comme étant construite en verre vert, en émeraudes et autres joyaux.
Dans les premiers livres, il était décrit comme entièrement vert . Cependant, dans les œuvres ultérieures, le vert n'était que la couleur prédominante, tandis que les bâtiments étaient également décorés d'or et que les gens ajoutaient d'autres couleurs à leurs costumes.
Dans Le Merveilleux Magicien d'Oz (1900)
Dans le premier livre, Le Merveilleux Magicien d'Oz (1900), les murs sont verts, mais la ville elle-même ne l'est pas. Cependant, lorsqu'ils entrent dans la Cité d'Émeraude, tous les habitants sont obligés de porter des lunettes teintées de vert . On explique cela comme un effort pour protéger leurs yeux de la « luminosité et de la gloire » de la ville, mais en fait, cela fait que tout semble vert alors qu'en fait, ce n'est « pas plus vert que n'importe quelle autre ville ». C'est encore une autre « farce » créée par le Magicien .
Une scène de la Cité d'Émeraude est particulièrement remarquable dans le développement d'Oz : Dorothy voit des rangées de boutiques qui vendent des articles verts de toutes sortes et un vendeur qui vend de la limonade verte que les enfants achètent avec des pièces de monnaie vertes. Cela contraste avec la description ultérieure d'Oz, dans laquelle l'argent n'apparaît pas. Les interprètes ont avancé que le Magicien a peut-être introduit l'argent dans la ville, mais cela n'est pas mentionné dans le texte lui-même.
Dans ce livre, le sorcier décrit également la ville comme ayant été construite pour le sorcier quelques années après son arrivée. C'est lui qui a décrété que tout le monde dans la Cité d'Émeraude devait porter des lunettes vertes, car la première chose qu'il avait remarquée à propos d'Oz après avoir atterri dans sa montgolfière était à quel point la terre était verte et agréable.
Au merveilleux pays d'Oz (1904)
Dans Le Merveilleux Pays d'Oz (1904), les personnages doivent d'abord porter des lunettes, mais, contrairement au précédent Magicien d'Oz (1900), à mi-chemin du livre, plus de lunettes n'apparaissent et plus aucune mention n'est faite de leur brillance, mais la ville est toujours décrite comme verte. Cela se poursuit tout au long de la série.
Bien qu'à un moment donné le personnage Tip décrive la ville comme ayant été construite par le Magicien, l' Épouvantail explique plus tard que le Magicien avait usurpé la couronne de Pastoria , l'ancien roi de la ville, et que du Magicien la couronne lui était passée. Le livre se préoccupe rapidement de trouver l'héritier légitime de la couronne de la ville. La princesse Ozma est restée l'héritière du roi, bien qu'elle et le roi d'origine aient été transformés en souverains de tout Oz.
Œuvres ultérieures
L'histoire revient au magicien ayant construit la ville dans Dorothy et le magicien d'Oz (1908), les quatre sorcières ayant usurpé le pouvoir du roi avant l'arrivée du magicien.
Les seules allusions à la conception originale de la Cité d'Émeraude parmi les suites d'Oz apparaissent dans La Route d'Oz (1909), où le Petit Gardien des Portes porte des lunettes vertes, bien qu'il soit le seul personnage à le faire.
La Cité d'Émeraude d'Oz (1910), le sixième livre de la série Oz , décrit la ville comme ayant exactement 9 654 bâtiments et 57 318 citoyens.
Inspiration
Baum a peut-être été en partie inspiré dans sa création de la Cité d'Émeraude par l' Exposition universelle colombienne de 1893, surnommée la « Cité blanche », qu'il visitait fréquemment, ayant déménagé à Chicago en prévision de l'événement. WW Denslow , qui a illustré le livre original d'Oz, a également incorporé des éléments qui ont pu être inspirés par la Cité blanche. Denslow connaissait l'exposition car il avait été embauché pour en faire des croquis et des documents pour le Chicago Times . De même, la construction rapide de la Cité blanche réelle, en moins d'un an, a peut-être contribué à la construction rapide de la Cité d'Émeraude dans le premier livre.
D'autres pensent que Baum a peut-être basé sa description de la ville sur l' Hôtel del Coronado , où il aurait écrit une grande partie de ses écrits.
Interprétations
L'Amérique capitaliste
Les spécialistes qui interprètent Le Merveilleux Magicien d'Oz comme une allégorie politique voient la Cité d'Émeraude comme une métaphore de Washington DC et de la monnaie papier « greenback » non garantie. Dans cette lecture du livre, la splendeur et la valeur illusoires de la ville sont comparées à la valeur de la monnaie fiduciaire , qui n'a également de valeur qu'en raison d'une illusion ou d'une convention partagée . Ici, Dorothy entre dans la Cité d'Émeraude (Washington DC) en portant les pantoufles d'argent de la sorcière (l' étalon argent ) et en empruntant la Yellow Brick Road (l' étalon or ). C'est là qu'elle rencontre le Magicien ( le président William McKinley ), dont le pouvoir s'est finalement révélé être une illusion.
L'Amérique post-industrielle
Certains chercheurs interprètent également la Cité d'Émeraude comme une vision bienveillante de l'Amérique avec ses nouvelles priorités et valeurs qui ont émergé avec le début de l' ordre industriel . Certains affirment, par exemple, qu'il s'agit du Chicago des années 1890 , qui s'est élevé sur une plaine, absorbant à lui-même une grande partie de l'aspiration créative du Midwest pour devenir le Jardin de l'Ouest qui a longtemps lutté dans ses prairies. Cette interprétation se concentre sur les descriptions affirmatives de la ville, qui révèlent les avantages et les récompenses de la nouvelle culture, en particulier l'abondance urbaine et l' économie de consommation .
Autre
Plus récemment, on a émis l'hypothèse que le nom « Emerald City » pourrait faire référence à la ville de Seattle , dans l'État de Washington . Cette hypothèse est inexacte, car la ville américaine a obtenu son surnom de « Emerald City » en 1982, plus de 80 ans après la publication du premier livre de Baum.
Lieux connus
- La tente de Notta Bit More – Une tente à l'extérieur du Palais Royal d'Oz où réside Notta Bit More .
- Prison – C'est la seule prison du Pays d'Oz, et elle est dirigée par Tollydiggle . La prison est rarement occupée en raison de l'absence de criminalité. En conséquence, Ojo est le seul prisonnier notable ici.
- Palais royal d'Oz – Le palais royal d'Oz se trouve au centre de la Cité d'Émeraude. C'est ici que résident les dirigeants du pays d'Oz . Il abrite une salle du trône, les jardins royaux et les suites royales réservées aux invités du palais royal.
Adaptations et allusions
Dans le branding urbain
les états-unis d'Amérique
La ville de Seattle utilise « The Emerald City » comme surnom officiel depuis 1982. Il existe également une boisson connue sous le nom de « Emerald City » qui est associée à la ville de Seattle.
Eugene, dans l'Oregon , est également appelée la Cité d'Émeraude, et la région est connue sous le nom d'« Empire d'Émeraude » dès 1928.
Greenville, en Caroline du Nord, est surnommée la « Cité d'Émeraude » par les habitants et les touristes. La ville possède une boucle artistique dans le quartier du centre-ville appelée la boucle d'émeraude, et le soir du Nouvel An, la ville dépose une émeraude dans le parc municipal.
Peter Kaplan , une icône des médias et ancien rédacteur en chef du New York Observer , un journal qui faisait la chronique des élites politiques, financières et culturelles de la ville, faisait souvent référence à New York comme à la « ville d'émeraude ».
Sydney, Australie
En 1987, David Williamson , dont le beau-frère a écrit le scénario du film musical Oz (1976), a écrit la pièce Emerald City dans laquelle le personnage d'Elaine Ross décrit Sydney métaphoriquement comme « la ville d'émeraude d'Oz ». Sydney est l'endroit où les gens se rendent en espérant que leurs rêves se réalisent, mais ils se retrouvent avec des substituts superficiels et des rêves brisés.
En 2006, le réveillon annuel du Nouvel An à Sydney a été intitulé « Une nuit de diamant dans la ville d'émeraude », la « nuit de diamant » faisant allusion au 75e anniversaire de l'ouverture du pont du port de Sydney . Par la suite, « Emerald City » a parfois été utilisé comme surnom officieux pour la ville de Sydney.
Le siège social de la banque d'affaires et du fonds de capital-investissement Emerald Partners, basée à Sydney, est situé au sommet du bâtiment du Museum of Contemporary Art Australia, sur le front de mer du port de Sydney, à Circular Quay . Le nom de la société a été choisi en référence au livre de Baum et à la pièce de David Williamson. [ citation nécessaire ]
À juste titre, le mot « Oz » peut faire référence à « l’Australie » dans le langage courant australien.
Une chronique de potins de longue date du Sydney Morning Herald , le journal phare de la ville, est intitulée « Emerald City ».
Asie
Muntinlupa est surnommée la « ville d'émeraude des Philippines » par le ministère du Tourisme .
Au cinéma et en production live
- La ville apparaît dans le film Le Magicien d'Oz (1939), réalisé par Victor Fleming .
- La comédie musicale australienne Oz de 1976 est une réinterprétation de l'histoire originale de Baum, qui se déroule dans l'Australie des années 1970.
- La ville apparaît dans Retour à Oz , après avoir été détruite par le roi des Nomes et tous ses habitants transformés en pierre. Lorsque Dorothy entre, elle trouve la ville habitée par les Wheelers et gouvernée par Mombi . Après avoir récupéré les pantoufles de rubis du roi des Nomes, Dorothy utilise leur pouvoir pour redonner à la Cité d'Émeraude sa gloire d'antan.
- La pièce australienne Emerald City de 1987 satirise l'industrie du divertissement et utilise la Cité d'Émeraude comme métaphore de Sydney, en Australie .
À la télévision
- La ville apparaît dans la série télévisée Le Magicien d'Oz . Après que la méchante sorcière de l'Ouest ait été ressuscitée par ses fidèles singes volants , elle jette un sort sur la Cité d'Émeraude qui la ternit.
- La série carcérale Oz de HBO se déroule principalement dans l'unité expérimentale Emerald City (familièrement EM City) du pénitencier fictif d'État d'Oswald, quelque part à New York.
- La ville peut être vue dans la série télévisée à succès d'ABC Once Upon A Time .
- La Cité d'Émeraude est évoquée par « Central City », l'un des principaux décors de la mini-série télévisée de science-fiction Tin Man (2007). La série est une réinvention du monde de Baum qui fait allusion à de nombreux lieux d'Oz. Central City est un décor entièrement généré par ordinateur , l'un des plus grands pour une série télévisée de son époque, selon le concepteur de production, Michael Joy . Sa conception scénique comporte de lourds éléments steampunk et rend un hommage visuel à Blade Runner (1982), selon le co-créateur Craig van Sickle. De même, la « Zone extérieure » (OZ) est décrite comme une interprétation sombre du magnifique monde d'Oz.
- La série télévisée NBC Emerald City de 2017 .
- La Cité d'Émeraude apparaît dans Dorothy et le Magicien d'Oz
Dans la littérature
Dans les romans révisionnistes de Gregory Maguire sur Oz, Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West (1995) et Son of a Witch (2005), la Cité d'Émeraude est un endroit beaucoup plus sombre que dans les romans de Baum. Elle possède de splendides palais et jardins, mais certains quartiers sont également en proie au crime et à la pauvreté . Son of a Witch présente Southstairs, une vaste prison politique située dans les grottes sous la Cité d'Émeraude. Les lunettes vertes portées par les citoyens sont souvent utilisées pour les empêcher de voir ce qui se passe autour d'eux.
Dans les jeux vidéo
Le jeu vidéo Emerald City Confidential (2009) dépeint la Cité d'Émeraude comme un lieu de film noir avec des détectives privés, une corruption généralisée, des chefs de la mafia, des contrebandiers et des avocats véreux. Se déroulant 40 ans après les événements du Magicien d'Oz , il est décrit comme « Oz, vu à travers les yeux de Raymond Chandler ».
Autres allusions
La zone verte de Bagdad est parfois appelée, ironiquement et cyniquement, la Cité d'émeraude .
Source: Wikipedia ()
Emerald City dans la littérature
Découvrez les informations sur Emerald City dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Emerald City
- Magie et cristal (La Tour sombre, 03/08/2004)
Exemples de 2 personnages en rapport avec Emerald City
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/0loo/0loo-emc.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.