Interstate 70

Flag Interstate 70

L'Interstate 70 n'appartient ni au monde clé, ni à celui de Roland. C'est une autoroute qui se trouve dans une tramée (une déchirure entre l'espace et le temps, due à l'affaiblissement des rayons de la Tour Sombre).

Interstate 70 : descriptif

Dans le monde clé, l'Interstate 70 (I-70) est une autoroute importante ouest–est qui parcourt 3 462,39 km (2 151,43 mi) entre l'I-15 près de Cove Fort, Utah jusqu'à un stationnement incitatif à l'est de l'I-695 à Baltimore, Maryland. Il s'agit de la cinquième plus longue autoroute inter-États du pays. L'autoroute parcourt plusieurs villes importantes dont Denver, Topeka, Kansas City, Saint-Louis, Indianapolis, Columbus, Pittsburgh et Baltimore. Les sections du Missouri et du Kansas sont les premières sections d'Interstates aux États-Unis. En 1992, le dernier segment originellement prévu a été complété dans la section de Glenwood Canyon, Colorado. La construction de l'I-70 au Colorado et en Utah est un défi d'ingénierie puisqu'elle passe par le Eisenhower Tunnel (en), Glenwood Canyon et le San Rafael Swell (en). Le Eisenhower Tunnel est le plus haut point dans tout le système des autoroutes inter-États. Il se situe à 11 158 pieds d'altitude (3 401 m).

Description du tracé

Distances
 mikm
UT232,15373,61
CO451,04725,88
KS424,15682,60
MO250,16402,59
IL155,74250,64
IN156,60252,02
OH225,60363,07
WV14,4523,26
PA167,92270,24
MD93,62150,67
Total2 151,433 462,39

Utah

L'I-70 passe par
Spotted Wolf Canyon
aux limites est de San Rafael Serll.

L'I-70 débute à un échangeur avec l'I-15 près de Cove Fort. Se dirigeant vers l'est, l'I-70 descend dans la Sevier Valley, où l'I-70 dessert Richfield, la seule ville de plus de quelques centaines d'habitants durant son parcours en Utah. En quittant la vallée près de Salina, l'I-70 traverse le Salina Summit qui culmine à 7 923 pieds (2 415 m) d'altitude. Elle traverse ensuite une grande formation géologique qui se nomme la San Rafael Swell.

Avant la construction de l'I-70, le San Rafael Swell était inaccessible par des routes pavées et relativement inconnu. Lorsque la section de 108 miles (174 km) de l'autoroute a été ouverte en 1970, ce segment est devenu le plus long segment d'Interstates sans services.

Depuis la construction de l'I-70, le San Rafael Swell a été nommé pour devenir un parc national. La plupart des sorties dans ce segment de l'autoroute sont des aires de repos, des aires de vérification des freins et des voies d'arrêt d'urgence.

L'I-70 sort du secteur du San Rafael Swell près de Green River. Entre Green River et la frontière du Colorado, l'I-70 suit la limite sud des Book Cliffs.


Colorado

L'I-70 à Glenwood Canyon

Entrant depuis l'Utah, l'I-70 descend dans la Grand Valley, où elle rencontre le fleuve Colorado. L'autoroute dessert la zone métropolitaine de Grand Junction avant de traverser davantage de terrain montagneux.

La dernière section de l'I-70 à avoir été complétée était le segment de 15 miles (24 km) près du Glenwood Canyon. Celui-ci a été complété en 1992 et constitue un défi d'ingénierie dû au terrain difficile et à l'espace étroit dans le canyon. Les travaux ont été reportés à plusieurs reprises à cause d'enjeux environnementaux. De plus, la Denver & Rio Grande Western Railroad disposait de rails de chemin de fer dans le secteur. La US 6 était alors le seul lien ouest–est dans le secteur.


Le Eisenhower Tunnel
à l'ouest de Denver
dans le Colorado.

Le Eisenhower–Johnson Memorial Tunnel est le plus haut tunnel en Amérique du Nord et le plus long construit dans le cadre du programme des autoroutes inter-États. Celui-ci passe par la ligne continentale de partage des eaux.

En raison du terrain étroit et sinueux des Rocheuses, l'I-70 est l'une des seules routes à relier les centres de ski du Colorado avec Denver.

Descendant à travers les contreforts est des Rocheuses, il est possible d'apercevoir le panorama de Denver par temps clair. Il reste néanmoins 10 miles (16 km) avant d'atteindre les limites de la ville. Les pentes sont très abruptes avant d'atteindre Denver. L'autoroute arrive ensuite dans la ville et la traverse d'ouest en est. Elle y croisera l'I-25. Après avoir quitté Denver, l'I-70 suit un tracé plus plat et traverse les plaines de l'est du Colorado. L'I-70 rejoint Limon et poursuit son trajet vers le Kansas.


Kansas

Arrivant du Colorado, l'I-70 entre dans la prairie, les régions agricoles et les collines vallonnées du Kansas. Ce segment de l'I-70 est le premier à avoir été pavé et complété dans le système des autoroutes inter-États. L'I-70 est surnommée la "Main Street du Kansas" puisqu'elle s'étend d'ouest en est et couvrant 424 miles (682 km) tout en passant par la majorité des villes principales de l'État.

L'I-70 traversant
la rivière Kansas
sur le Lewis & Clark Viaduct

À Salina, l'I-70 croise le terminus nord de l'I-135, la plus longue autoroute collectrice des autoroutes inter-États.

À Topeka, l'I-70 croise à deux reprises l'I-470. À l'intersection est, le Kansas Turnpike se joint à l'I-70 qui devient alors une route à péage. C'est l'une des deux sections de l'I-70 à péage, la suivante étant en Pennsylvanie. L'I-70 porte la dénomination de Kansas Turnpike entre Topeka et Kansas City. Tout juste après la fin de la section à péage à Bonner Springs, l'I-70 rencontre une première fois l'I-435, la route de ceinture de la région métropolitaine de Kansas City. En poursuivant vers l'est, l'I-70 croise l'I-635 puis l'I-670. Alors que l'I-670 relie plus directement l'I-70 à l'est, l'I-70, avant de quitter le Kansas, fait une boucle par le nord et traverse la rivière Kansas sur le Lewis and Clark Viaduct pour aboutir dans le centre-ville de Kansas City, Missouri.


Missouri

Après avoir traversé la rivière Kansas, l'I-70 entre au Missouri. Elle rencontre une boucle de plusieurs autoroutes qui contient l'I-70, l'I-35, l'I-670, la US 24, la US 40, la US 71 et la US 169. Cette boucle se nomme "Alphabet Loop". Dans la partie sud de cette boucle, l'I-670 coupe directement vers le centre-ville alors que l'I-70 le contourne. Comme la plupart des autoroutes de la boucle sont à leur mile 2, toutes les sorties sont numrétées "sortie 2" ayant pour suffixe toutes les lettres de l'alphabet, excepté I, O et Z.

L'autoroute sort tranquillement du centre-ville de Kansas City. Elle croise une seconde fois l'I-435. L'I-70 rencontrera ensuite l'I-470 dans la ville d'Independence avant de quitter la région métropolitaine de Kansas City.

L'autoroute traverse alors le Missouri d'ouest en est. Elle passe par la plus grande ville entre Kansas City et Saint-Louis, Columbia qui se trouve à mi-chemin entre les métropoles. Le relief est constitué de collines vallonnées. L'autoroute traverse la rivière Missouri à deux reprises avant d'atteindre Saint-Louis. L'I-70 entre dans la région métropolitaine de Saint-Louis. L'autoroute rencontre d'abord le terminus ouest de l'I-64 avant de croiser l'I-270 et l'I-170. Après avoir passé par des banlieues du nord de Saint-Louis, l'I-70 entre dans les limites de la ville. Elle s'approche du centre-ville et y traverse le fleuve Mississippi à l'endroit où l'I-44 atteint son terminus est.


Illinois

Après avoir traversé le fleuve Mississippi, l'I-70 et l'I-55 se rencontrent et forment un multiplex à l'endroit où l'I-64 se sépare de l'I-55. Le multiplex se poursuit quelques miles jusqu'à ce qu'il rencontre le terminus est de l'I-270. À cet endroit, l'I-55 poursuit vers le nord alors que l'I-70 bifurque à l'est.

L'I-70 passe par de nombreuses villes dans le centre de l'État, dont Vandalia et Effingham. Dans cette dernière ville, l'I-70 rencontre et forme un multiplex avec l'I-57. L'i-70 poursuit ensuite son trajet vers l'Indiana.


Indiana

L'I-70 près de sa jonction
avec l'I-65 à l'est du centre-ville
d'Indianapolis

L'I-70 entre en Indiana à l'ouest de Terre Haute et croise la rivière Wabash avant de frôler les limites sud de la ville. L'autoroute traverse un terrain rural du centre de l'Indiana vers Indianapolis.

L'I-70 permet d'accéder à l'Aéroport international d'Indianapolis. L'autoroute croise ensuite l'I-465, la route de ceinture d'Indianapolis où toutes les routes et autoroutes à numéro passent, à l'exception de l'I-65 et de l'I-70 qui traversent le centre-ville. Au centre-ville, l'I-65 et l'I-70 forment un bref multiplex.

L'autoroute quitte ensuite par le nord-est d'Indianapolis. Elle croise à nouveau l'I-465 et continue vers l'est. Elle passe par l'est de l'Indiana pour passer au sud de New Castle. Elle atteint Richmond pour ensuite traverser la frontière de l'Ohio.


Ohio

L'I-70 entre en Ohio à l'est de Richmond, Indiana. L'I-70 traverse une région rurale de l'Ohio avant d'atteindre l'aire urbaine de Dayton. Elle y croisera l'I-75 et l'I-675 plus à l'est. Peu de temps après, elle atteint Springfield.

L'I-70 poursuit son trajet vers Columbus, la capitale de l'État. Elle croise une première fois l'I-270 qui ceinture la ville. Un peu plus loin, l'I-670 débute et passe par le nord du centre-ville de Columbus. L'I-70 passe au sud et rencontre l'I-71. Les deux autoroutes forment un court multiplex à l'est du centre-ville. L'I-70 poursuit ensuite son trajet vers les banlieues est de Columbus. Elle croise une deuxième fois l'I-270. Une fois sortie de la région de Columbus, l'autoroute passe par Zanesville et Cambridge. Dans cette ville, elle croise l'I-77. Poursuivant vers l'est, l'I-70 a un échangeur avec l'I-470 tout juste à l'est de Saint Clairsville. L'autoroute atteint Bridgeport et traverse la rivière Ohio pour entrer en Virginie-Occidentale.


Virginie-Occidentale

Traversée de la rivière Ohio
à Wheeling

Le segment de l'I-70 en Virginie-Occidentale arrive à Wheeling et passe immédiatement dans le Wheeling Tunnel. L'autoroute traverse la ville et croise l'autre extrémité de l'I-470. L'autoroute poursuit son trajet vers l'est jusqu'à la frontière de la Pennsylvanie. Le segment de l'I-70 en Virginie-Occidentale est le plus court de tous les États traversés par l'I-70; il ne fait que 15 miles (24 km) entre la rivière Ohio et la frontière avec la Pennsylvanie.


Pennsylvanie

I-70 / I-76
au Allegheny Mountain Tunnel

L'autoroute arrive en Pennsylvanie près de la petite ville de West Alexander. Elle traverse une région rurale avant d'atteindre Washington. Dans cette ville, elle croise l'I-79 et les deux autoroutes forment un multiplex. À l'origine, il était prévu que l'I-70 passe par le centre-ville de Pittsburgh mais passe plutôt au sud de la ville. Le tracé prévu a été attribué à l'I-376, l'I-76 et l'I-79. Les 38 miles (61 km) qui séparent Washington et New Stanton ne rencontrent pas les standards autoroutiers. Des courbes prononcées, une faible distance de vision, des accotements étroits et un manque de voies pour intégrer et quitter l'autoroute caractérisent ce segment. Les voies est et ouest ne sont séparées que par un muret de béton.


Échangeur avec la US 30

En arrivant à New Stanton, l'I-70 rencontre l'I-76 et les deux autoroutes entament un multiplex de près de 100 miles (160 km) jusqu'à Breezewood. Le multiplex fait partie du Pennsylvania Turnpike. Il s'agit de la seconde section à péage de l'I-70, la précédente étant au Kansas.

À Breezewood, l'I-70 et l'I-76 se séparent. Alors que l'I-76 continue de porter le Pennsylvania Turnpike, l'I-70 redevient gratuite. Toutefois, les automobilistes doivent emprunter une sortie, passer par un poste de péage et s'arrêter à un feu de circulation. Ils doivent ensuite emprunter la US 30 et effectuer un virage à gauche pour retourner sur l'autoroute.

Passé cette intersection, l'I-70 continue en s'orientant vers le sud pour atteindre la frontière du Maryland.


Maryland

Terminus est de l'I-70

Au Maryland, l'I-70 parcourt le trajet depuis la frontière de la Pennsylvanie près d'Hancock jusqu'à Baltimore. Il s'agit d'une autoroute importante de l'État desservant les villes de Hagerstown et de Frederick en contournant Ellicott City. À l'est de Frederick, la route était d'abord désignée comme Interstate 70N (I-70N). L'I-270, qu'elle croise à cet endroit, était désignée Interstate 70S (I-70S). L'I-70 se dirige vers Baltimore alors que l'I-270 dessert Washington D.C.

À l'origine, l'I-70 devait se terminer à la rencontre avec l'I-95 à Baltimore. En raison de l'opposition locale, l'autoroute n'a été construite que jusqu'à la MD 122, se terminant abruptement dans un stationnement incitatif.


 

Interstate 70 dans la littérature

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Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 17/10/2024 gewijzigd
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