baronnie de Garlan, Al-Wereld
La baronnie de Garlan est un lieu fictif créé par Stephen King pour y ancrer les histoires de La Tour Sombre. Le lointain royaume de Garlan joue un rôle indirect mais intéressant dans la série de la Tour Sombre.
Dans les quatre premiers romans du cycle, on apprend que Garlan est le berceau du Grand Plumeux (Le Pistolero, Le Prisonnier, Ch2), que ses habitants ont la peau brune et qu'on y produit de nombreux poisons. Pas surprenant dès lors que Randall Flagg, cet empoisonneur patenté (dans son incarnation des Yeux du Dragon) ait vécu un jour à Garlan, bien qu'à l'époque il usa du nom de Walter Hodji. Dans Le Chant de Susannah, on apprend que le grand-père de Roland de Gilead, Alaric, s'est rendu à Garlan pour tuer un dragon.
Statistiques, géographie
Baronnie de Garlan est une des 33 entités qui dépendent Al-Wereld
Pour info, la composition Al-Wereld correspond au moins à 19i régions, 12i baronnies, 2 royaumes.
Pour l'instant le site comporte pour baronnie de Garlan 2 sous-entités, ce qui représente 1 % des villes Al-Wereld.
Extraits
C’étaient des machines de facture humaine, mais non moins fabuleuses que dans les histoires du Grand Plumeux qui était censé avoir vécu dans le lointain (et probablement légendaire) royaume de Garlan – peut-être même plus fabuleuses pour la simple raison que des hommes les avaient fabriquées.
— Si fait, une sorte de pistolet, répliqua le vieil homme pour couper court. (Il le lui reprit des mains et le rendit à Eddie.) Mais le Pistolero en a un vrai de vrai, lui, et il y a une femme qui en a un autre. Elle a aussi la peau brune, comme mon père disait qu’en avaient les gens de Garlan.
Une grande guerre civile – peut-être à Garlan, peut-être en une contrée plus lointaine appelée Porla – avait éclaté trois, peut-être même quatre siècles auparavant.
— L’Affiliation n’est plus à l’ordre du jour dans l’Affiliation. C’est en partie la raison pour laquelle Farson a perduré comme il l’a fait ; ce qui a permis à ses ambitions de croître. Il a accompli un sacré chemin depuis l’écumeur qui a débuté sa carrière comme pillard de diligences à Garlan et Desoy, et il ira plus loin encore si l’Affiliation n’est pas revitalisée. Peut-être même jusqu’à Mejis.
... une putain qui redorait son blason en se faisant appeler Comtesse Jillian de Haut Killian (une lignée de sang royal de la lointaine Garlan, mes chéris, le dessus du panier, quoi) ...
Le mépris que Jonas lut dans les yeux froids du jeune homme le cingla davantage que les coups de fouet qui lui avaient balafré le dos, il y avait des années de cela à Garlan.
Il me révéla l’existence d’un couteau dont on avait trempé la lame dans un poison particulièrement violent, une substance venue d’un lointain royaume de l’Entre-Deux-Mondes appelé Garlan. Sa virulence était telle que la plus légère entaille suffisait à provoquer une mort immédiate.
— Vous êtes réellement Roland de Gilead ??Roland l’observa à travers le panache de fumée de cigarette.— Vous dites vrai, je dis grand merci.— Roland, de la lignée d’Eld ?— Oui.— Fils de Steven ?— Oui.— Grand-fils d’Alaric ?Roland cligna des yeux, probablement sous l’effet de la surprise. Eddie lui-même n’en revenait pas, mais il ressentait surtout une sorte de soulagement fatigué. Dans la bouche de Tower, ces questions ne pouvaient avoir que deux sens. Ou bien il en savait plus que le simple nom et la vocation de Roland. Ou bien il était en train de changer d’avis.— D’Alaric, si fait, fit Roland, à la chevelure rousse.— Pour sa chevelure, je ne suis pas au courant, mais je sais pourquoi il est allé à Garlan. Et vous ?— Pour tuer un dragon.— Et il a réussi ?— Non, il est arrivé trop tard. Le dernier dragon dans cette partie du monde avait été tué par un autre roi, qui fut plus tard assassiné.
Haletant et crachant, les yeux saillant de leurs orbites, Walter fit volte-face en chancelant. Autour de son cou, la boucle se resserra insensiblement. Et il sentit comme une main invisible lui balayer le front et faire basculer sa capuche en arrière. Il s’était toujours habillé de la sorte, autant que possible ; dans certaines provinces du sud de Garlan, on le connaissait sous l’identité de Walter Hodji, le dernier mot signifiant à la fois dim et capuche. Mais cette tenue-ci (empruntée dans une demeure déserte de French Landing, dans le Wisconsin) ne lui avait vraiment pas porté bonheur, pas vrai ?
Baronnie de Garlan dans la littérature
Découvrez les informations sur baronnie de Garlan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 ouvrages en rapport avec baronnie de Garlan
- The Long Road Home (The Dark Tower (Comic Books), 01/10/2008)
- Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 1 - Le guide officiel des 4 premiers volumes (La Tour sombre, 01/08/2004)
- Magie et cristal (La Tour sombre, 03/08/2004)
- Le Pistolero (La Tour sombre, 01/01/1991)
2 localités dans baronnie de Garlan
Exemples de 3 personnages en rapport avec baronnie de Garlan
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/0e2m/0e2m-grl.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.