Blasted Lands, Al-Wereld
Les Terres Dévastées (dans la version originale en anglais The Blasted Lands, ou Terres Foudroyées) constituent une région désolée et empoisonnée s'étendant au-delà de la partie la plus occidentale des Territoires, dans le roman Le Talisman. La région est totalement identique à celle des Terres Perdues dans l'épopée de La Tour Sombre.
Ces lieux effroyables, trop empoisonnés pour permettre la moindre forme de vie reconnaissable, mais grouillant de mutants et de monstres, sont une création humaine.
Les Terres Dévastées et les Terres Perdues semblent être le résultat d'une des guerres des Grands Anciens.
Statistiques, géographie
Blasted Lands est une des 33 entités qui dépendent Al-Wereld
Pour info, la composition Al-Wereld correspond au moins à 19i régions, 12i baronnies, 2 royaumes.
En outre, Blasted Lands dépend aussi The Territories, Al-Wereld
Pour l'instant le site comporte pour Blasted Lands 4 sous-entités, ce qui représente 3 % des villes Al-Wereld.
Blasted Lands : descriptif
C'est une zone détruite et dangereuse. Apparemment, les essais nucléaires dans notre monde ont eu un impact très négatif sur cette région, car les symptômes typiques qui peuvent survenir lors de la traversée de ce pays sont identiques à ceux des irradiations : perte de cheveux, ulcères, vomissements puis mort. Le pays tout entier est criblé de creux sombres et d’arbres rabougris. Il y a des rochers, des crânes, des œufs et des dents géantes partout. De plus, tout le sol est recouvert de sable rougeâtre, qui ressemble cependant davantage à de la terre. Il existe également d’énormes boules de feu qui possèdent apparemment leur propre intelligence. Ceux-ci roulent et sautent à travers les Terres Dévastées, créant des traînées noires et brillantes. Ils mettent le feu aux arbres. L'une des maladies qui peuvent être contractées dans les Terres Dévastées est l'apparition de pustules qui précèdent l'infestation de petits vers blancs qui apparaissent partout sur le corps.
Les Terres Dévastées sont habitée par de petits animaux ressemblant à des chiens. Cependant, ceux-ci sont glabres, sans queue et n'ont que des pattes postérieures rabougries. En plus des chiens, il existe également un type de peuple reptilien, un mélange d'alligator et d'humain, qui possède une longue queue reptilienne. Il y a aussi d'énormes vers (comme les Shai-Hulud sur Arakis ou dans le monde de Beetlejuice), une étrange espèce de poisson et une espèce d'oiseau à tête de singe dans les quelques mares noires. Il existe également des créatures indéfinissables avec des yeux humains, de longues dents, des pattes avant de cochon et des testicules de la taille d'un oreiller.
Pour se rendre sur la côte ouest, Jack Sawyer et Richard Sloat doivent traverser les Terres Dévastées. Dans le monde de la reine DeLoessian, Morgan Sloat a construit une voie ferrée à travers le pays pour se connecter rapidement au Château Noir (qui correspond dans notre monde à l'Hôtel Noir, l'Azincourt). Jack et Richard remplacent Anders aux commandes du train qu'ils volent à Morgan pour traverser les Terres Dévastées. Ils s'équipent d'armes, affrontent même l'un des peuples alligators et sont horrifiés par les changements qui affectent toute cette région. Ici, Richard contracte également une terrible maladie qui l'infeste de vers. Ce n'est que grâce au talisman qu'il pourra s'en libérer.
Une autre victime des radiations des Terres Dévastées est le fils d'Osmond, qui devient une créature avec des tentacules et des vers blancs dans le crâne.
Traduction des Terres Dévastées
Dans le premier livre, Le Talisman, les traducteurs ont fait le choix de nommer cette région les Terres Dévastées, et c'est un bon choix, mais on perd la référence aux boules de feu électrique qui ravagent la région dans la version originale qui est Blasted Lands, ce qui correspond plus à Terres Foudroyées.
Les Terres Dévastées. Rien que le nom lui donnait la chair de poule et faisait dresser les cheveux sur sa nuque.
Dans le second livre, Territoires (Black House dans sa version originale), Jack pense aux Terres Ravagées, alors que dans le premier livre la traduction était Terres Dévastées.
Gorg a prétendu que tout était « en flammes », là-bas. Or même les Terres Ravagées, .../..., ne semblent pas répondre à cette description.
Dans les version originales en anglais, le nom est identique dans le premier et le second livre:
The Blasted Lands. Just the sound of that had raised the hairs on his arms and the nape of his neck.
Gorg had told Tansy that everything in his world was on fire, and not even the Blasted Lands met that description.
Terres Perdues et Terres Dévastées
Dans le roman Le Talisman, Stephen King et Peter Straub décrivent la région des Terres Dévastées (dans la version originale en anglais The Blasted Lands, ou Terres Foudroyées) d'une manière qui correspond à celle des Terres Perdues (dans la version originale en anglais The Wasted Lands) dans l'épopée de La Tour Sombre. Alors que dans la Tour Sombre il est bien expliqué que les radiations sont le produit des guerres des Grands Anciens, dans Le Talisman Jake pense qu'il s'agit d'un effet de dommage collatéral des expériences de Robert Oppenheimer à Los Alamos pour créer la bombe nucléaire qui a dévasté Hiroshima par la suite.
Irradiation radioactive, songeait Jack. Sans le savoir il a décrit au iota près les symptômes de l’irradiation radioactive.
L’an dernier, en cours de physique, ils avaient étudié à la fois les armes nucléaires et les conséquences d’une exposition aux radiations ; comme sa mère était plus ou moins engagée dans le mouvement pour le gel nucléaire ainsi que dans celui contre la prolifération des centrales atomiques, Jack avait prêté une oreille attentive.
A quel point, se dit-il, à quel point l’irradiation radioactive concordait avec la représentation des Terres Dévastées ! Et puis, brusquement, il comprit autre chose : c’était dans l’ouest qu’avaient eu lieu les premiers essais… là où le prototype de la bombe d’Hiroshima avait été suspendu à une grue pour la mise à feu, là où bon nombre de banlieues peuplées uniquement de mannequins en cire avaient été froidement détruites afin que l’Armée puisse se faire une idée approximative des effets d’une explosion nucléaire et de la pluie de feu consécutive. En fin de compte, ils étaient retournés dans l’Utah et le Nevada, parmi les derniers véritables Territoires Américains, et avaient tout bonnement repris leurs expériences souterraines. A sa connaissance, l’administration possédait pas mal de terrain dans ces immenses déserts, ces enchevêtrements de buttes, de mesas et de bad lands crénelées, et les bombes n’étaient pas leur seul objet d’expérimentation.
Blasted Lands dans la littérature
Découvrez les informations sur Blasted Lands dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec Blasted Lands
- Territoires (Le Talisman, 15/09/2001)
- Le Talisman (Le Talisman, 08/11/1984)
4 localités dans Blasted Lands
Exemples de 6 personnages en rapport avec Blasted Lands
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/0e2m/0e2m-bld.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.