Crescent, Al-Wereld

Flag Crescent

Le Croissant des Calla est une région fictive dans l'épopée de la Tour Sombre.

Cette zone englobe les terres à l'ouest de la rivière Whye et les terres à l'est des Terres Frontalières (Borderlands). Elle est en réalité divisée en Grand Croissant (Grand Crescent en anglais), et Mi-Croissant (Mid-Crescent).

Statistiques, géographie

Crescent est une des 33 entités qui dépendent Al-Wereld Flag Al-Wereld
Pour info, la composition Al-Wereld correspond au moins à 19i régions, 12i baronnies, 2 royaumes.

Pour l'instant le site comporte pour Crescent 20i sous-entités, dont 17i de niveau ville (85 %) et 3 entités moins importantes, ce qui représente 14 % des villes Al-Wereld.

Crescent : descriptif

À Calla Bryn Sturgis (qui sert de décor au roman Les Loups de La Calla), c'est le fleuve Whye qui délimite les vertes terres des Callas. Au-delà s'étendent les terres perdues et désolées de Tonnefoudre.

Selon Andy, les Manni se sont établis au nord de la ville de Calla Bryn Sturgis: — Et que diriez-vous d’une chanson ? J’en ai appris une amusante, chez les Manni, loin au nord de la ville

Bien que le monde ait indéniablement changé, et que les Terres Frontalières aient changé avec lui, les Callas du Croissant demeurent plus civilisées que les autres régions de l'Entre-Deux-Mondes que le Ka-tet de Roland a traversés jusqu'alors. Contrairement aux habitants déments et belliqueux de la cité de Lud, les folken de La Calla ont des routes, une hiérarchie et des règles sociales qui ne sont pas sans rappeler le processus démocratique existant en Nouvelle-Angleterre. La raison pour laquelle les Terres Frontalières ont réussi à s'accrocher à cet ancien mode de vie est peut-être que - même avant que le Monde de l'Intérieur tombe entre les mains de John Farson -, la vie a toujours été étrange, sur la Borde.

Bien qu'étant restés civilisés, les habitants des Callas ont dû affronter une menace archaïque et monstrueuse, une menace que les villes plus éloignées des terres des ténèbres de Tonnefoudre n'ont même jamais imaginée. Une fois par génération, et ce sur les six dernières générations, des cavaliers masqués arrivent au triple galop du Fleuve Whye et se ruent dans les Callas pour y enlever un enfant de chaque paire de jumeaux âgés de cinq à quinze ans environ (aux Callas, la grande majorité des enfants sont des jumeaux, les "singletons" sont une véritable rareté). Ces Capes Vertes, aux masques de loups, livrent ces enfants aux serviteurs du Roi Cramoisi, qui leur récurent le cerveau dans le but d'y récupérer la substance chimique dont dépend la télépathie gémellaire. Lorsque ces enfants sont renvoyés chez eux (car la plupart reviennent, dans l'hypothèse où ils survivent au voyage du retour, en train), ils sont Crânés, c'est-à-dire "cramés".

Carte du Croissant des Calla

Carte de la Tour Sombre, le Croissant des Calla
Géographie de La Tour Sombre, le Croissant des Calla

Extraits

Parce qu’il n’y avait rien qui ressemble à des autorités, même pas de shérif, petit ou grand, dans ces contrées. Ils étaient livrés à eux-mêmes. Et, bien des années auparavant, quand les Baronnies Intérieures rayonnaient d’ordre et de lumière, ils recevaient des bribes précieuses de ce rayonnement. On était dans les régions frontalières, là où la vie était étrange depuis toujours. Et puis les Loups avaient commencé à leur rendre visite, et alors la vie était devenue bien plus étrange encore. Quand tout cela avait-il commencé ? Depuis combien de générations ? Tian n’en savait rien, mais pour lui cela ne remontait pas à « la nuit des temps ». Certes, les Loups faisaient des rafles dans les villages frontaliers du temps de la jeunesse de Gran-Pere – le jumeau de Gran-Pere lui-même avait été enlevé, tandis qu’ils étaient tous deux assis dans la poussière, jouant aux osselets.

Stephen King, Les Loups de la Calla - Prologue Crânés, Sec.2
Il y avait au moins soixante-dix autres Callas, disséminées en arc de cercle au nord et au sud de Calla Bryn Sturgis. Calla Bryn Lockwood au sud, et Calla Amity au nord, comptaient aussi des fermes et des ranchs, et subissaient aussi les assauts périodiques des Loups. Plus au sud, on trouvait Calla Bryn Bouse et Calla Staffel, avec leurs vastes étendues herbeuses, dont Jaffords leur apprit qu’ils étaient aussi victimes des attaques des Loups… du moins le croyait-il. Plus au nord, Calla Sen Pinder et Calla Sen Chre étaient constituées de fermes et d’élevage de moutons.
— Des fermes de bonne taille, commenta Tian, mais elles sont plus petites quand on remonte au nord, intuitez bien, jusqu’à ce qu’on arrive aux terres de neige – c’est ce qu’on m’a dit, je ne les ai jamais vues moi-même –, où on fait un fabuleux fromage.
Les gens des Callas voyageaient peu, mais s’ils le souhaitaient, les routes étaient là, et le commerce était florissant. Et puis il y avait la Whye, qu’on appelait aussi Grande Rivière. Elle s’étendait au sud de Calla Bryn Sturgis, jusqu’aux Mers Méridionales, à ce qu’on disait. Il y avait des Callas minières et des Callas industrielles (où on utilisait la pression vapeur et même, si fait, l’électricité) et même une Calla consacrée exclusivement au plaisir : les jeux, les devinettes délirantes et débridées, et aussi…
— Bon, résuma Eddie en dessinant une courbe dans la poussière. Ça, ce sont les terres frontalières. Les Callas. Un arc qui va du nord au sud, sur… combien, Zalia ?
— Sur trois mille kilomètres, peut-être bien – elle indiqua le nord – et le double, par là – en indiquant le sud.
Au nord-ouest d’ici, la Grande Rivière se divise en deux. On appelle la branche Est Devar-Tete Whye – la Petite Whye, si vous préférez. Bien sûr, il y a plus de trafic venant du nord, parce que le fleuve coule du nord au sud, voyez-vous.

— Je vois. Et vers l’est ?
Elle baissa les yeux.
— Tonnefoudre, dit-elle d’une voix à peine audible. Personne y va.

Stephen King, Les Loups de la Calla - Pt1 Ch6 Sec1

Erreurs dans ma carte v4.5

Dans Les Loups de la Calla, on peut lire que L’embranchement ouest de la Whye se situait quasiment aux limites de l’Entre-Deux-Mondes… où, selon Andy, un grand palais de cristal vert était apparu récemment, pour disparaître tout aussi mystérieusement peu de temps après.

Si on part du principe qu'il parle de la jonction entre les eaux qui proviennent de la chutte des Molosses, ma carte est bonne. Mais s'il évoque, l'embranchement entre le Devar Whye et le Davar-Tete Whye, il se situe sur ma carte au Sud-Est du palais d'Emeraude. Il faut encore que je planche là dessus…

Le Devar-Whye et le Devar-Tete coulent du Nord vers le Sud selon Zalia; je dois donc corriger ça aussi… 

Crescent dans la littérature

Découvrez les informations sur Crescent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8 ouvrages en rapport avec Crescent

20 localités dans Crescent

Vous pouvez consulter la liste des 20 localités dans Crescent sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/0e2m/0e2m-bdl/villes.html.

Exemples de 10 personnages en rapport avec Crescent

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/0e2m/0e2m-bdl.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.