Les cellules dans le tableur Excel

Référencer une cellule dans Excel

Comme chaque cellule est le résultat d'une intersection entre une colonne et une ligne, son référencement est simple : il suffit de mentionner la lettre de la colonne (de A à IV, soit 256 colonnes) suivie du chiffre de la ligne (de 1 à 65536).

Références relatives ou absolues

Références relatives

Par défaut dans une formule, une cellule (ou une plage de cellule) est référencée en fonction de sa position par rapport à la cellule qui contient la formule.

La formule =A1 signifie que la cellule contient la valeur de la cellule de la case A1 située une ligne plus haut, et une colonne plus à gauche. Il s'agit donc d'un adressage relatif.


Etirer la sélection

Dans le cas où la formule est étendue à d'autres lignes, l'adresse de la cellule étant relative (relatif à la position de la cellule qui contient la formule), les cellules pointées par la formule sont différentes.

La formule =A1 étirée verticalement devient donc =A2, =A3, etc.
Etirée horizontalement, elle devient =B1, etc.


Sélection de plage de cellules

Formule et sélection

Excel nous aide lors de l'introduction de formules. Nous pouvons voir ici que lorsque nous introduisons la formule =A2, cette dernière est colorée, et la partie de la feuille à laquelle s'applique la formule est colorée de la même manière.


Références absolues

Références absolues

Au lieu de référencer la cellule de manière relative (=A1), nous devons la référencer de manière absolue, afin que chaque cellule qui contienne la formule ne pointe plus vers une cellule située une ligne plus haut et une colonne plus à gauche, mais bien vers une cellule située à l'intersection de la colonne A et de la ligne 1.
Ce qui nous donne donc pour notre formule =$A$1.

Pour adresser une cellule de manière absolue, nous devons faire précéder l'adresse de la colonne ou de la ligne qui ne doit pas être modifiée par l'opérateur $.

Afin d'illustrer ces méthodes de référencement absolu, voici trois exemples :

  • La formule =$A$1 contenue dans la cellule B2 est étendue aux lignes et colonnes (voir image animée).
  • La formule =A$1 contenue dans la cellule E2 est étendue dans le sens des lignes.
  • La formule =$A1 contenue dans la cellule B6 est étendue dans le sens des colonnes.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 11/04/2003 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/excel-cellules.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.