Le Superintendant dans la série "Valérian"
Chef des SET au xxviiie siècle ou chef du SST – Service Spatio-Temporel – au XXVIIIe siècle, supérieur de Valérian et Laureline, maître suprême de Galaxity. Il organisera la mission qui modifiera la trame du temps à l’origine de la disparition de la Terre de Galaxity.
À la tête des technocrates du deuxième cercle au sein des SET, eux-mêmes installés à Galaxity (capitale de la Terre et de l'Empire Galactique Terrien), cet homme est le supérieur hiérarchique direct de Valérian. Il est reconnaissable à ses lunettes opaques assez semblables à une visière dont les larges "branches" (parfois reliées au col de sa combinaison), qui enserrent son crâne chauve, semblent bardées d'équipements électroniques.
En 2720, à la suite de la disparition d'un appareil spatio-temporel, il confie l'enquête préliminaire à ses subordonnés Lerka et Helgor tandis que son adjoint Jirad est chargé de contacter le meilleur agent disponible. Mais lorsque celui-ci (qui se trouve être Valérian) se présente au rapport, la situation s'est encore aggravée puisque le Service des Rêves vient d'être victime d'un grave sabotage. Lorsque l'ancien Superintendant Xombul, responsable des désordres constatés, revient du Moyen Âge où il était parti à la recherche des secrets d'Albéric le Vieil, il transforme son homologue des Services de l'Espace-Temps en une sorte de monture reptilienne sur le dos de laquelle il s'installe au moment de s'auto-proclamer Empereur de la Galaxie. Le retour de Valérian, couplé à l'intervention de Jirad, permet toutefois au technocrate de retrouver son ancienne apparence et il punit sans plus tarder son collègue renégat en le métamorphosant à son tour.
Xombul s'évade toutefois peu après, s'empare d'un nouvel astronef et se matérialise en 1986, au moment où l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord vient de déboucher sur l'engloutissement de grandes villes de la côte Est des États-Unis parmi lesquelles New York. Le Chef de l'Espace-Temps envoie alors Valérian à Manhattan sur les traces du fuyard, cette mission se soldant par la désintégration de ce dernier (aux commandes d'une machine à voyager dans le temps inopérante) en dépit des mises en garde de l'agent lancé à ses trousses.
Source: Wikipedia ()
Albums dans lesquels figure Le Superintendant
6 lieux sont en relation avec Le Superintendant
Ligne du temps
Il existe 2 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Valérian
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 04/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/valerian/personnages/superintendant.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.