Spirou et les Héritiers

Album n°4 dans la série Spirou et Fantasio

Couverture de l'album Spirou et les Héritiers
Spirou et les Héritiers

Spirou et les Héritiers, par André Franquin, est la trente-quatrième histoire et le quatrième album de la série Spirou et Fantasio. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 693 au no 726.

Univers

Synopsis

Fantasio annonce à son ami Spirou qu'il hérite de son vieil oncle décédé. Fantasio se rend chez le notaire, de même que son cousin Zantafio, sa tante Esther et sa cousine Séraphine, dans une ambiance froide.

Le notaire révèle le contenu du testament : l’oncle a décidé de désigner comme légataire universel un seul de ses deux neveux, Fantasio ou Zantafio : le gagnant sera celui des deux qui réalisera le plus brillamment trois exploits, dont les conditions sont décrites dans trois enveloppes cachetées, jointes au testament.

La première performance consiste à inventer un appareil nouveau, original et d'intérêt public. Fantasio, après quelques essais jugés peu convaincants par Spirou (lunettes avec essuie-glaces et rétroviseur, appareil qui permet de saluer avec son chapeau, stationnement surélevé des véhicules); invente et réalise un hélicoptère individuel portatif, qu'il nomme Fantacoptère. Dépourvu de toute idée personnelle, Zantafio s'en inspire en espionnant son cousin, et - après avoir tenté de saboter le Fantacoptère - fait construire un engin volant équivalent, mais d'une motricité très supérieure, le Zantajet.
Mais la première démonstration du Fantacoptère à Monsieur Mordicus est catastrophique car Spirou casse un lustre, l'engin étant fait pour être utilisé en extérieur; et Fantasio fait mal au pied du notaire alors entouré d'un bandage, d'abord en le frappant involontairement avec sa canne puis en tombant après avoir glissé sur des boules du lustre cassé.
Cependant le notaire laisse une chance aux deux cousins de confronter leur inventions quelques jours plus tard. Et Zantafio avec son engin déclenche involontairement l'incendie d'un immeuble. Cette péripétie fortuite permet à Spirou, en sauvant le petit garçon de la maison en flammes grâce au Fantacoptère, de démontrer l'utilité de l'invention de Fantasio, et ainsi de lui faire gagner la première manche alors que Fantasio n'y croyait plus vraiment.

La deuxième épreuve consiste à participer à un Grand Prix automobile, et à s'y classer dans les six premiers. Embauché à la firme automobile Turbot, Fantasio apprend à piloter auprès de Martin et Roulebille, les deux pilotes titulaires de la firme. Dans un souci d'équité - tout à son honneur, car rien ne l'y obligeait - Fantasio signale aussi à son cousin que Turbot forme des pilotes de course. Zantafio est donc lui aussi embauché.
Un jour vient où doit se courir un important Grand Prix, à Cocochamps; ce sont les pilotes titulaires (et expérimentés) qui piloteront, au grand dam des deux cousins qui s'impatientent de pouvoir en découdre. Zantafio et Fantasio ne sont que pilotes remplaçants.

Aussi - à l'insu de son cousin, lequel n'aurait pas imaginé une telle exaction - Zantafio fait-il disparaître Martin et Roulebille, pour que Fantasio et lui les remplacent en course. Puis il soudoie un autre concurrent pour mettre son cousin hors piste. Mais Spirou a entendu par hasard le plan de Zantafio en allant chercher une limonade pour Fantasio avant le départ de la course. Mais assommé après avoir trébuché sur le chariot d'un mécanicien, il n'a pas le temps de prévenir Fantasio avant le départ. Malgré tout, Spirou et Spip réussissent à neutraliser Zantafio et l'autre pilote car Spirou parvient à esquiver les agents de la sécurité puis assommer et éjecter Zantafio de sa voiture en prenant sa place à dix secondes du départ; alors que Spip empêche après Zantafio qui a repris ses esprits (les mécaniciens ont réussi à lui retirer son casque alors coincé sur sa tête après le coup de Spirou) de percer les fûts de réservoirs d'essence et d'agiter un drapeau de danger quand Fantasio passerait invitant fallacieusement à ralentir. Quant au pilote qui devait mettre Fantasio hors course, il dérape. Puis Martin et Roulebille se libèrent de leur condition de rétention.
Zantafio n'est pas dénoncé pour ses méfaits et Fantasio arrive troisième de la course.

Un mois plus tard, lors d'un autre Grand Prix que Fantasio ne courait pas, Zantafio se classe premier de la course et remporte donc la deuxième manche de la succession, malgré les soupçons de triche (toutes les voitures à l'exception de celle de Zantafio ont eu des ennuis mécaniques et trois pilotes ont disparu la veille de la course).

La troisième épreuve, particulièrement difficile, car énigmatique, consiste à découvrir, à observer puis à capturer un animal mystérieux voire légendaire, nommé Marsupilami, et à l'offrir à un zoo. Spirou et Fantasio découvrent que l'animal vit dans la forêt vierge de la Palombie, en Amérique latine.
Ils s'y rendent donc et en découvrent un spécimen, qu'ils observent avec soin dans son habitat naturel, avant d'entreprendre sa capture.
Bien que sauvage et doué d'une force, d'une agilité et d'une audace le rendant capable de dominer tous les autres animaux de la forêt vierge, le Marsupilami n'est pas féroce. Sa nature bienveillante et son caractère heureux laissent même manifester (au contact de l'homme) un sens instinctif de l'humour. Ce trait de caractère va achever de tisser un lien d'affection entre lui et les deux jeunes explorateurs. Du coup, il se laisse littéralement emmener (en cage, tout de même) par ces derniers. Sur le chemin du retour, la petite équipe est aux prises avec les sauvages indiens Chahutas, menaçant de les massacrer.
Intervient alors - inopinément - le cousin Zantafio, qui était également - mais logiquement - en quête du marsupilami, et qui met en fuite les assaillants. Il sauve ainsi son cousin et concurrent mais lui avoue ses remords sur sa mauvaise conduite passée. Zantafio se réconcilie avec Spirou et Fantasio mais il décline l'offre de Fantasio d'oublier ses malversations, et de partager l'héritage à parts égales. En revanche, il leur offre sa pirogue afin de leur permettre de quitter plus rapidement la forêt vierge ; et il reste quant à lui en Palombie pour y refaire sa vie.
De retour en Europe, Fantasio découvre en quoi consistait son héritage : son oncle, ruiné, ne possédait aucun bien et n'était donc en mesure que de ne rien léguer à ses héritiers. Le stratagème imaginé par lui devait donc aboutir à leur procurer une expérience destinée à les enrichir de leurs aventures, de leurs succès et de leurs échecs.

Ce magnifique héritage aura néanmoins coûté un bien précieux à un petit personnage innocent (le marsupilami) : sa belle liberté. On remarquera toutefois qu'il ne semble pas trop en souffrir, ni d'en nourrir un reproche quelconque à l'égard de ses découvreurs.

Personnages

  • Spirou
  • Fantasio
  • Spip
  • Le marsupilami (première apparition)
  • Zantafio (première apparition)
  • Le notaire Mordicus (première apparition)
  • Martin (première apparition)
  • Roulebille (première apparition)

Lieux

Dans cet album apparaît pour la première fois la Palombie, pays imaginaire d'Amérique latine, composé en grande partie de forêt vierge, le plus souvent subissant un régime de gouvernement dictatorial, et sujet - comme de juste - à de fréquents coups d'État.

Publication

Revues

  • Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 693 (paru le ) au no 726 (paru le ).

Album

La première édition de Spirou et les Héritiers fut publiée aux Éditions Dupuis en 1952 (dépôt légal 1/1952). On retrouve cette histoire dans De Champignac au marsupilami, le tome 2 de la série Les intégrales Dupuis - Spirou et Fantasio (Dupuis - 2006).

Traductions

  • Anglais (Inde) : Spirou and The Heirs (2007), Euro Books.

Adaptations

L'album a été adapté en 1973 sous la forme d'un conte audio. Il a été édité sous la forme d'un livre-disque par Musidisc dans sa collection "Le disque d'aventure".

Suites

L'histoire s'achève alors que Spirou propose à Fantasio de libérer le marsupilami, annonçant l'épisode suivant, Les Voleurs du marsupilami.

Spirou et Fantasio retrouvent Zantafio, devenu président de la Palombie, dans Le Dictateur et le champignon.

Spirou et les Héritiers trouve également une autre suite, plus lointaine, avec L'Homme qui ne voulait pas mourir, de Morvan et Munuera, où l'on découvre qu'en réalité, l'oncle de Fantasio n'est pas mort.

Source: Wikipedia ()

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 17-10-1953
Nombre de pages: 59
Dessin: Franquin
Scénario: Franquin
Éditeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-0006-7
ISBN : 2-800-10006-0

Spirou et Fantasio : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - 4 aventures de Spirou ...et Fantasio (infos)
  • n°2 - Il y a un sorcier à Champignac (infos)
  • n°3 - Les Chapeaux noirs (infos)
  • n°4 - Spirou et les Héritiers (infos)
  • n°5 - Les Voleurs du marsupilami (infos)
  • n°6 - La corne de rhinocéros (infos)
  • n°7 - Le Dictateur et le Champignon (infos)
  • n°8 - La Mauvaise Tête (infos)
  • n°9 - Le Repaire de la murène (infos)
  • n°10 - Les Pirates du silence (infos)
  • n°11 - Le gorille a bonne mine (infos)
  • n°12 - Le Nid des marsupilamis (infos)
  • n°13 - Le Voyageur du Mésozoïque (infos)
  • n°14 - Le Prisonnier du Bouddha (infos)
  • n°15 - Z comme Zorglub (infos)
  • n°16 - L'Ombre du Z (infos)
  • n°17 - Spirou et les Hommes-bulles (infos)
  • n°18 - QRN sur Bretzelburg (infos)
  • n°19 - Panade à Champignac (infos)
  • n°20 - Le Faiseur d'or (infos)
  • n°21 - Du glucose pour Noémie (infos)
  • n°22 - L'Abbaye truquée (infos)
  • n°23 - Tora Torapa (infos)
  • n°24 - Tembo Tabou (infos)
  • n°25 - Le Gri-gri du Niokolo-Koba (infos)
  • n°26 - Du cidre pour les étoiles (infos)
  • n°27 - L'Ankou (infos)
  • n°28 - Kodo le tyran (infos)
  • n°29 - Des haricots partout (infos)
  • n°30 - La Ceinture du grand froid (infos)
  • n°31 - La Boîte noire (infos)
  • n°32 - Les Faiseurs de silence (infos)
  • n°33 - Virus (infos)
  • n°34 - Aventure en Australie (infos)
  • n°35 - Qui arrêtera Cyanure ? (infos)
  • n°36 - L'Horloger de la comète (infos)
  • n°37 - Le Réveil du Z (infos)
  • n°38 - La Jeunesse de Spirou (infos)
  • n°39 - Spirou à New York (infos)
  • n°40 - La Frousse aux trousses (infos)
  • n°41 - La Vallée des bannis (infos)
  • n°42 - Spirou à Moscou (infos)
  • n°43 - Vito la Déveine (infos)
  • n°44 - Le Rayon noir (infos)
  • n°45 - Luna fatale (infos)
  • n°46 - Machine qui rêve (infos)
  • n°47 - Paris-sous-Seine (infos)
  • n°1 - intégrale, Les Débuts d'un Dessinateur (infos)
  • n°2 - intégrale, De Champignac au Marsupilami (infos)
  • n°3 - intégrale, Voyages Autour du Monde (infos)
  • n°4 - intégrale, Aventures Modernes (1954-1956) (infos)
  • n°5 - intégrale, Mystérieuses Créatures (infos)
  • n°6 - intégrale, Inventions Maléfiques (infos)
  • n°7 - intégrale, Le Mythe Zorglub (infos)
  • n°8 - intégrale, Aventures Humoristiques (infos)
  • n°9 - intégrale, 1969-1972 (infos)
  • n°10 - intégrale, 1972-1975 (infos)
  • n°11 - intégrale, 1976 - 1979 (infos)
  • n°12 - intégrale, 1980-1983 (infos)
  • n°13 - intégrale, 1981-1983 (infos)
  • n°14 - intégrale, 1984-1987 (infos)
  • n°15 - intégrale, 1988-1991 (infos)
  • n°16 - intégrale, 1992-1999 (infos)

Voir les détails de la série

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