Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Chronologie de Sharko et Henebelle de 1980 à 1990

Il y a actuellement 24i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 242i pour cette série (2.336i dans la chronologie complète).

Flag Verenigde Staten van Amerika
#1

Raphaël Merlin travaille pour la société Plasma Inc.

Sharko et Henebelle, T11 (Sharko) Epilogue, p605
Flag Vincennes
#2

Stéphane Terney épouse Gaëlle Lecoupet.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
#3Naissance de Daniel Mullier
Flag Paris
#4

Dès 1982 – Terney a trente-sept ans – il devient l’un des référents mondial de la pré-éclampsie, une hypertension artérielle gravidique qui touche les mères pendant leur grossesse.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
#5Naissance de Mohamed Abane
Flag Vincennes
#6

Terney commence à avoir des rendez-vous secrets. Il prétend à sa femme être à son club de bridge, mais elle découvre le mensonge et pense à une maîtresse; elle se met alors à le surveiller. Elle découvre qu’il ne voit pas une femme, mais deux hommes. Des individus qu’il rencontre plusieurs fois par mois dans les tribunes de l’hippodrome de Vincennes, ville où ils vivent. Ils lui remettent des cassettes video.

Terney devient de plus en plus paranoïaque et interdit à quiconque d’entrer dans son bureau, même en sa présence.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.33
La trilogie de la violence, T2 (Gataca)
rond
Flag Vincennes
#7

Les réunions sont nombreuses entre Terney, Chimaux et Noland. Terney se renferme sur lui-même, devient secret et mystérieux. Ensuite, on constate la remise de plusieurs cassettes vidéo par les deux hommes à Terney.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.38
La trilogie de la violence, T2 (Gataca)
Van tot
#8Naissance de Ludovic Senechal
Flag Halifax
#9

Lydia Hocquart décède d’un arrêt cardiaque dans l’hôpital psychiatrique Saint-Julien de Saint-Ferdinant à Halifax.

Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p385
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
#10Décès de Lydia Hocquart

Gataca, 2ème insémination réussie

Flag Reims
#11

Amanda Potier tombe enceinte. Son gynécologue est le docteur Grayet. En réalité elle est inséminée à son insu par Noland avec la complicité de Chimaux qui fournit le produit séminal d’un Indien Ururu.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28, ch.31
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p99
Flag Vincennes
#12

Un jour ou Terney est absent pour la journée, sa femme appelle un serrurier, pour qu’il ouvre discrètement le bureau. Au fond de la pièce, il y a une grosse armoire de métal, verrouillée elle aussi, que Terney avait achetée quelques mois plus tôt. Le serrurier gâche le travail et arrive à ouvrir le premier tiroir mais en la massacrant. Il contient ne cassette vidéo avec une étiquette mentionnant Phénix n° 1. Gaëlle en fait une copie. C’est la vidéo tournée dans la tribu des Ururu découverte par Chimaux.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.33
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p57

Divorce de Terney

Flag Vincennes
#13

Quand Terney rentre, il constate que non seulement sa femme a pénétré dans son bureau, mais qu’en plus elle a fouillé dans son armoire. Elle lui demande des explications sur le film ignoble et sur les hommes mystérieux, qu’il rencontre secrètement depuis plusieurs mois. Ce jour-là, tout explose entre eux.

Terney disparait plusieurs jours, avec tous ses secrets, ses papiers, ses cassettes, sans aucune explication, sans en dire davantage à sa femme. Quand il revient, il annonce qu’il part pour Reims et qu’il demande le divorce.

Officiellement, le motif sera le déménagement et le fait que, Gaëlle Lecoupet, avocate au barreau de Paris, ne peut le suivre en province sans compromettre ses chances de carrière.

Différences entre la BD et le livre Dans la BD, ce sont l’idéologie eugéniste de Terney(p55), ainsi que son rapprochement avec Amanda sa patiente et l’acquisition des toiles de placenta (p56), que sa femme ne peut supporter qui est la cause de divorce.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.36
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p55
Flag Reims
#14

Stéphane Terney prend la tête du département de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la Colombe à Reims, où il exerce jusqu’en 1990.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p52
Flag Reims
#15

Stéphane Terney se rapproche d’Amanda, car il a appris par Noland que ce dernier l’a inséminée dans le cadre de ses recherches sur les Ururu. Il lui achète quelques-unes de ses œuvres lors d’un vernissage, pour la soutenir, l’encourager. Elle semble l’aimer beaucoup. Il lui commande alors des peintures. Des dessins en rapport avec l’ADN et la naissance, qu’il voulait pour décorer sa maison, des œuvres étranges représentant son propre placenta hypervascularisé.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.24, ch.31
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p54-56
Flag Reims
#16

Le docteur Grayet démissionne subitement à trois ans seulement de sa retraite. Le docteur Terney pose immédiatement sa candidature, et prend en charge le suivi de la grossesse d’Amanda Potier.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.31
Flag Reims
#17

Amanda Potier est hospitalisée en obstétrique, prise en charge dès son arrivée à l’hôpital parle docteur Terney, son gynécologue qui la suit depuis son cinquième mois de grossesse. Terney a établi un diagnostic de pré-éclampsie.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.30
#18Naissance de Coralie Masson
Flag Reims
#19

Grégory Carnot nait sous X. La mère de Grégory Carnot meurt sur la table d’accouchement, d’une hémorragie cataclysmique.

Le nom de l’enfant est en réalité choisi par Terney, Grégory Arthur TAnael CArnot, ou G A TA CA, signature des bases du rétrovirus.

Différences entre la BD et le livre Dans la BD, cet évènement se déroule le 4 janvier 1997.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28, ch.57
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p52, 54, 99
#20Naissance de Grégory Carnot
#21Décès de Amanda Potier

Décès de Jeanne Lambert

Flag Sydney
#22

Jeanne donne naissance à son second enfant, Félix, mais elle meurt d’une pré-éclampsie qui entraine une hémorragie interne irréparable.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.44
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p75, 99
Flag Verenigde Staten van Amerika
#23

Raphaël Merlin travaille pour la société Cerberius.

Sharko et Henebelle, T11 (Sharko) Epilogue, p605
#24Naissance de Félix Lambert

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 26/06/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/sharko-et-hennebelle/timeline-evt-1980-1990.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.