Philippulus dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"
Philippulus est un ancien astronome. Il est connu pour représenter les dilemmes auxquels certaines personnes sont confrontées entre croyance religieuse et recherche scientifique.
C’est le châtiment ! Faites pénitence !… La fin des temps est venue !
Histoire
Après avoir observé un météore se diriger vers la Terre, Philippulus s'en va, s'habille de draps blancs et fait le tour de la ville en battant un gong et en prétendant être un prophète chargé d'annoncer la fin du monde aux autres.
Il juge également que Tintin est un rejeton du Diable après que le journaliste lui ait conseillé de rentrer chez lui. Il commence alors à harceler Tintin chez lui. Philippulus est ensuite envoyé dans un asile psychiatrique, mais s'échappe et tente d'arrêter l'expédition à la recherche d'un fragment tombé de l'étoile filante dans l'océan Arctique.
Il se rend au navire de l'expédition, l'Aurore, et cause beaucoup de problèmes initiaux, se réfugiant finalement dans le mât principal et déclenchant presque un bâton de dynamite en pensant qu'il s'agit d'un feu d'artifice. Tintin parvient à le tromper pour qu'il descende en utilisant un mégaphone pour lui crier des instructions soi-disant divines, et finalement Philippulus est ramené à l'hôpital.
Source: tintin.fandom.com
Source d'inspiration
Les spécialistes de l’œuvre de Hergé s’accordent pour affirmer que derrière Philippulus se cache un ami proche de Hergé : Philippe Gérard Les deux hommes s’étaient rencontrés à l’adolescence et avaient partagé leurs années de scoutisme.
A 16 ans, Philippe Gérard alias Oeil-de-Faucon, fait partie de la même troupe scoute que Hergé et comme lui pratique le théâtre amateur. Il fait partie du petit cercle des fidèles : vacances scoutes en Allemagne, en Espagne et aussi pique-nique en compagnie de la fiancée de Hergé : Germaine Kieckens.
LA SÉPARATION….
Mais le 30 juin 1941, lors d’une réunion des anciens scouts à Saint Boniface une violente dispute oppose les deux amis à propos de l’attitude qu’il convient d’adopter face l’occupant. Pris à partie Hergé s’est défendu, le ton est monté rapidement et devants leurs compagnons une violente dispute les as opposés. Philippe attaque Hergé sur son attitude qu’il juge trop accommodante à l’égard des Allemands, le menaçant de représailles lorsque le moment serait venu.
Le 2 juillet Philippe Gérard récidive et dans une lettre envoyée à Hergé, il lui reproche : … Tu t’es rangé du côté de ceux qui font…une sale besogne…
Le 5 juillet Hergé lui répondra par une longue lettre dans laquelle il se justifie Mais, le mal est fait et Philippe Gérard et lui ne se reverront plus jamais. Tous deux ne se sont jamais réconciliés. Et Hergé se vengera à sa façon, en créant l’inquiétant Philippulus… Allusion transparente à Philippe Gérard qui lui avait promis « des lendemains qui déchantent »
Source : tintinomania.com
Albums dans lesquels figure Philippulus
Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 17/11/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/philippulus_predicateur.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.