Le Capitaine Haddock dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"
Haddock Archibald
Localisation
Le capitaine Haddock accompagne Tintin dans toutes ses aventures à partir de l’épisode du Crabe aux pinces d’or (1941), dans lequel ils se rencontrent. On sait qu’il a navigué durant plus de vingt ans avec son ami le capitaine Chester, avant de devenir commandant du Karaboudjan où son alcoolisme le met à la merci de son lieutenant Allan Thompson. C’est Tintin qui viendra l’en sortir : plus jamais les deux amis ne se quitteront. De sa famille, on sait qu’il est le descendant du chevalier François de Hadoque, capitaine de marine sous Louis XIV.
Jusqu’à sa rencontre avec Tintin, il a été dans la marine marchande, où il a de vieux amis comme le capitaine Chester qui apparaît dans L’Étoile mystérieuse, ou Thémistocle Paparanic, marin grec qui apparaît uniquement en portrait dans le film Tintin et le Mystère de la Toison d’or. Il sera encore commandant de bord pour deux expéditions lors de ses aventures avec Tintin : il commandera l’Aurore dans L’Étoile mystérieuse lors de l’expédition pour retrouver l’aérolithe, et le Sirius, navire du capitaine Chester, dans Le Trésor de Rackham le Rouge pour retrouver ledit trésor. À la fin de cette aventure, le Professeur Tournesol acquiert, avec le produit de la vente du brevet de son sous-marin, le château de Moulinsart ayant appartenu à l’ancêtre du capitaine Haddock et l’offre au capitaine en remerciement du service que ce dernier lui a rendu3. Haddock semble prendre sa retraite de la marine pour vivre en châtelain.
Quant au nom du capitaine Haddock, qui apparaît pour la première fois dans les notes d’Hergé en 1938, il est, selon Philippe Goddin, auteur de Chronologie d’une œuvre, inspiré par Le Capitaine Craddock, film franco-allemand de Hanns Schwarz et Max de Vaucorbeil (1931), dont Hergé était un grand fan. Dans Le Crabe aux pinces d’or, le capitaine Haddock chante d’ailleurs une chanson de ce film : Les Gars de la marine. Toutefois, selon la première épouse d’Hergé, Germaine Kiekens, le nom de « Haddock » viendrait de celui d’un « triste poisson anglais », l’aiglefin fumé, appelé haddock.
À l’instar des Dupondt qui incarnent la bêtise policière dans toute sa splendeur, le capitaine Haddock représente un cliché poussé à l’extrême : le marin alcoolique.
Albums dans lesquels figure Le Capitaine Haddock
15 lieux sont en relation avec Le Capitaine Haddock
Ligne du temps
Il existe 12 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 04/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/haddock.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.