Bianca Castafiore dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"

Bianca Castafiore
Bianca Castafiore
empreinte Bianca Castafiore
Origine :Italië

Nom :Castafiore

Prénom :Bianca

Genre :féminin

Profession :Artiste

Alias :le Rossignol Milanais

Affiliation :Artistes

Couleur des cheveux :blond

Spéclialité :cantatrice
Classement :2ef0-002.00001
Castafiore Bianca

Localisation

Flag Italië
La Castafiore est une cantatrice italienne de renommée internationale, surnommée le Rossignol milanais par la presse, avec laquelle elle entretient des rapports variables, en fonction du silence sur sa corpulence. La Castafiore est constamment accompagnée dans ses pérégrinations par son pianiste Igor Wagner, ainsi que par sa camériste Irma, avec lesquels elle n’a que des rapports professionnels, quoiqu’elle n’hésite pas à prendre la défense d’Irma lorsque les Dupondt accusent cette dernière de vol. Elle possède de nombreux bijoux dont une émeraude de grand prix, offerte par le maharadjah de Gopal, qui lui sera dérobée, et un collier de perles sans grande valeur, de marque Tristian Bior, qu’elle casse dans le parc de Moulinsart.

Volubile, exubérante et bien charpentée, la Castafiore est dotée d’une voix puissante. Son morceau de bravoure — le seul et unique qu’elle interprète durant les sept albums où elle participe aux aventures de Tintin — est l’Air des bijoux, chanté par Marguerite dans l’opéra Faust de Charles Gounod, mais elle obtient aussi un succès triomphal (quinze rappels) à la Scala de Milan dans La gazza ladra, de Gioachino Rossini. Toutefois, son entourage ne semble guère apprécier son art vocal. Tintin, qu’elle a pris en auto-stop, préfère continuer à pied plutôt que de subir plus longtemps sa voix. Le capitaine Haddock a, lui aussi, une aversion pour ce type d’air d’opéra, bien que la cantatrice le poursuive par son chant, en personne ou sur les ondes, et ce à travers toute la planète, jusque dans l’Himalaya. Cependant, la Castafiore éprouve pour lui une certaine affection, malgré sa difficulté à retenir le nom exact du capitaine : « Karpock », « Kodak », « Harrock » (« Harrock’n roll » complète ce dernier), etc. En retour, le capitaine Haddock ne manquera pas de l’appeler « Castafiole », « Catastrophe » et « Castapipe ». Elle appellera également Séraphin Lampion « monsieur Lanterne », « monsieur Lampadaire » et « monsieur Lampiste », lequel écorchera le nom de la cantatrice en « Castagnette ». Nestor, le majordome du château de Moulinsart, deviendra tour à tour « Norbert » et « Prosper ».

Dans L’Affaire Tournesol, son aide s’avère décisive pour Tintin et le capitaine Haddock, à qui elle fournit cachette et déguisement. Elle fait même montre d’un sang-froid et d’un sens de l’à-propos remarquables. Ainsi, lorsque le colonel Sponsz s’assied sur la casquette oubliée par le capitaine Haddock, elle invente aussitôt une histoire tout à fait crédible pour expliquer la présence d’un tel couvre-chef dans sa loge.

Elle avait déjà sauvé Tintin dans Le Sceptre d’Ottokar en ne le dénonçant pas aux autorités syldaves et tire involontairement Tintin et Haddock des griffes du marquis di Gorgonzola dans Coke en stock. Tintin et le capitaine Haddock lui doivent donc plusieurs fois la vie.

L’apparente phobie du capitaine Haddock pour l’univers du bel canto conduira à une fameuse vignette parue dans les Bijoux de la Castafiore : le capitaine Haddock y est reprėsenté, endormi et rongé par les soucis liés à l’envahissement du château de Moulinsart, faisant un cauchemar dans lequel il se voit, torse nu et le visage écarlate, assis au premier rang d’un parterre de perroquets en habits de soirée, assistant au déchaînement lyrique, sur la scène, d’une Castafiore à tête et ailes de perroquet.

Après la parution d’un article de presse annonçant qu’elle va épouser le capitaine Haddock, la Castafiore révèle que la presse l’a déjà faussement fiancée, entre autres, au maharadjah de Gopal, au baron Halmaszout, au colonel Sponsz et au marquis di Gorgonzola.

La Castafiore inspire au Professeur Tournesol, sur qui elle a fait une forte impression, le nom de la nouvelle variété de rose immaculée qu’il vient de créer.

Une place de la ville d’Amsterdam porte son nom, la Bianca Castafioreplein.

Albums dans lesquels figure Bianca Castafiore

Consulter les informations sur la BD Le Sceptre d'Ottokar
Consulter les informations sur la BD Les Sept Boules de Cristal

1 lieu est en relation avec Bianca Castafiore

Ligne du temps

Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 04/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/bianca-castafiore.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.