Le Secret de la Licorne

Album n°11 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album Le Secret de la Licorne
Le Secret de la Licorne

Bref résumé

En fouillant le grenier, le capitaine Haddock retrouve la trace de son ancêtre, le chevalier de Hadoque. Ce légendaire loup des mers s'est rendu célèbre par ses déboires avec le cruel pirate Rackham le Rouge. Un roman maritime de plus ? Certainement pas ! Car le chevalier devient le dépositaire d'un fabuleux trésor. Pour Tintin, Haddock et une série de malfrats, il s'agit de le retrouver. Mais les pistes et les énigmes se multiplient.
Texte Ⓒ tintin.com

Synopsis

Alors que les Dupondt enquêtent au Vieux Marché sur un mystérieux pickpocket, Tintin y achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. À peine l'a-t-il payée que deux hommes, monsieur Sakharine et Barnabé, insistent pour la lui racheter, mais le reporter refuse. Plus tard, il montre son cadeau au capitaine qui est stupéfait : en effet, cette maquette est celle d'un navire, La Licorne, que commandait son ancêtre le chevalier de Hadoque.

Mais tandis que les deux amis se sont absentés, le bateau est dérobé dans l'appartement de Tintin qui s'empresse d'aller voir monsieur Sakharine, soupçonné d'être le voleur. Or une surprise l'attend : Sakharine, collectionneur de maquettes de bateaux, possède une réplique de la maquette de La Licorne, absolument identique à celle de Tintin. De retour chez lui, le reporter découvre que son appartement a été cambriolé, mais apparemment le voleur n'a rien emporté. En rangeant ses affaires, Tintin découvre un parchemin incompréhensible qui était caché dans le grand mât de la maquette de La Licorne.

Il retourne aussitôt chez le capitaine Haddock qui, entre-temps, a retrouvé dans son grenier un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre, dont ses mémoires. Après que le capitaine a raconté avec passion l'histoire du chevalier de Hadoque et de La Licorne, les deux amis comprennent alors qu'ils peuvent retrouver le trésor du pirate Rackham le Rouge, tué par le chevalier avant le naufrage du navire. Pour cela, ils doivent retrouver les trois parchemins contenus dans les trois maquettes conçues par le chevalier de Hadoque et léguées à chacun de ses fils. Mais Tintin a déjà perdu son parchemin qui se trouvait dans son portefeuille, subtilisé par le pickpocket alors qu'il se rendait chez le capitaine. Les deux amis décident donc de se rendre chez monsieur Sakharine pour y trouver le deuxième parchemin…

Pourtant, ils retrouvent le collectionneur inanimé, et le deuxième parchemin lui a été dérobé. Lorsqu'il reprend connaissance, monsieur Sakharine leur révèle l'identité de son agresseur, il s'agit de Barnabé. Tintin et le capitaine comprennent donc qu'ils ne sont pas les seuls à être à la recherche du trésor de Rackham le Rouge. Ils retrouvent ensuite Barnabé qui les attend en bas de l'immeuble où réside Tintin et qui veut parler à ce dernier. C'est alors qu'une voiture surgit rapidement et des coups de feu sont tirés sur Barnabé qui perd connaissance après avoir désigné des moineaux pour signifier le nom de ses agresseurs. Pendant ce temps, les Dupondt manquent de peu de capturer le pickpocket et récupèrent le portefeuille de Tintin contenant le premier parchemin.

Quelques jours plus tard, deux livreurs se présentent chez Tintin, le chloroforment et l'enlèvent. Milou part aussitôt à leur poursuite. Le reporter se réveille dans une cave où son ravisseur lui révèle avoir volé son parchemin et le soupçonne de lui avoir dérobé les deux autres. Tintin réussit à s'évader et découvre l'identité de ses ravisseurs : les frères Maxime et Gustave Loiseau, deux antiquaires vivant au château de Moulinsart. Il parvient à alerter le capitaine Haddock, mais il est ensuite repris par les frères Loiseau. Finalement Tintin est sauvé par l'arrivée au château de Milou, puis par celle du capitaine et des Dupondt qui s'empressent d'arrêter les deux antiquaires.

Malheureusement, Maxime Loiseau parvient à s'enfuir avec le parchemin de Tintin en poche. Le lendemain, le reporter accompagne les Dupondt qui vont arrêter le pickpocket, Aristide Filoselle, à son domicile. Tintin y découvre le portefeuille de Maxime Loiseau et récupère les deux autres parchemins. Peu après, l'antiquaire en fuite est arrêté par les Dupondt qui rendent ainsi le dernier parchemin à Tintin.

Superposés et exposés à la lumière, trois parchemins réunis donnent la latitude et la longitude d'une île où aurait été enterré le trésor de Rackham le Rouge. L'énigme (en partie) résolue, il ne reste plus qu'à partir chercher celui-ci…

L'histoire se poursuit dans l'album suivant, Le Trésor de Rackham le Rouge.
Source: wikipedia

3 lieux sont en relation avec cet ouvrage

Les 12 personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Secret de la Licorne

Il y a 6 évènements dans cette partie de la ligne du temps, 56i pour cette série (2.843i dans la ligne du temps complète).

Il existe 6 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Secret de la Licorne

Informations de publication


Dépôt légal: 01-10-1943
Date de parution: 04-05-1993
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0110-7
ISBN : 2-203-00110-0

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 21/11/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-tintin/le-secret-de-la-licorne.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.