Pilotes d'essai
Album n°10 dans la série Buck Danny (Les aventures de Buck Danny)
De retour du Moyen-Orient, Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson pensent à leur réinsertion. Ils décident de mettre en commun leurs deniers pour monter leur propre compagnie. Mais à la vue des prototypes de jets expérimentés à la base de Springfield, leur passion pour ce qui a deux ailes est à son paroxysme. De fait, ils réintègrent l'US Air Force sous les ordres du Général Morton dans l'escadrille des "pilotes de la mort". Leur travail sera de tester les nouveaux appareils avant de les lancer sur le marché, des appareils à réaction tels le Starfire, le Sabre ou le Bell XP1.
Approximations
Planche B180, Buck pense survoler avec son Skyrocket le cairn dressé par Peary, premier explorateur à avoir atteint le pôle nord. Ce monticule de glace a été construit en 1909. La banquise bouge en permanence et les tempêtes et le vent polaire rendent tout à fait improbable sa conservation. Bref s'il est encore visible, avec certitude, il n'est plus au dessus du pôle dans les années 50.
Contexte historique
Les premiers avions de série F-94C Starfire ont été livrés en , et 387 exemplaires ont été livrés avant . Le plus gros problème découvert en service était dû aux roquettes montées dans le nez, qui aveuglaient l'équipage avec leurs fumées et le feu d'échappement. Le problème le plus grave associé au tir des fusées montées dans le nez était que l’échappement pouvait provoquer une extinction du réacteur, ce qui pourrait entraîner la perte de l’avion. Des nacelles de roquettes placés sous les ailes ont été ajoutées, chacune pouvant contenir 12 roquettes. La plupart du temps, les fusées nasales n'étaient pas embarquées et les fusées sur nacelles constituaient le seul armement.
le premier exemplaire de F-86E Sabre a volé le . Identique à beaucoup d’égards aux derniers F-86A de série, le F-86E conservait son moteur J47-GE-13 d’une poussée de 2 359 kg; en revanche, il avait un empennage horizontal articulé. 336 F-86E Sabre furent construits par North American, et davantage par Canadair.
Le Douglas Skyrocket était un avion expérimental supersonique propulsé par moteur-fusée et construit par la Douglas Aircraft Company pour la marine des États-Unis, dont le premier vol eut lieu le . Trois exemplaires de cet avion furent construits. Le premier vol eut lieu le . Ils opéraient depuis le Muroc Flight Test Unit dans le désert du Mojave. Le Douglas D-558-II Skyrocket, successeur du Bell X-1, était exploité par le NACA, l'ancêtre de la NASA. Il fut utilisé pour des tests de stabilité dans le domaine transsonique, ainsi que dans la recherche de la configuration optimale des ailes pour les régimes supersoniques et la dynamique des vols à haute vitesse. Le , le Douglas Skyrocket devint le premier avion à voler à deux fois la vitesse du son, en atteignant Mach 2,005.
Source: Wikipedia
Les 3 personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1953
Dessin: Hubinon, Victor
Scénario: Charlier, Jean-Michel
Éditeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-0047-0
ISBN : 2-800-10047-8
Buck Danny (Les aventures de Buck Danny) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Les japs attaquent (infos)
- n°2 - Les mystères de Midway (infos)
- n°3 - La revanche des fils du ciel (infos)
- n°4 - Tigres volants (infos)
- n°5 - Dans les griffes du Dragon Noir (infos)
- n°6 - Attaque en Birmanie (infos)
- n°7 - Les Trafiquants de la mer Rouge (infos)
- n°8 - Les pirates du désert (infos)
- n°9 - Les gangsters du pétrole (infos)
- n°10 - Pilotes d'essai (infos)
- n°11 - Ciel de Corée (infos)
- n°12 - Avions sans pilotes (infos)
- n°13 - Un avion n'est pas rentré (infos)
- n°14 - Patrouille à l'aube (infos)
- n°15 - « NC-22654 » ne répond plus (infos)
- n°16 - Menace au nord (infos)
- n°17 - Buck Danny contre Lady X (infos)
- n°18 - Alerte en Malaisie (infos)
- n°19 - Le tigre de Malaisie (infos)
- n°20 - S.O.S. soucoupes volantes ! (infos)
- n°21 - Un prototype a disparu (infos)
- n°22 - Top secret (infos)
- n°23 - Mission vers la vallée perdue (infos)
- n°24 - Prototype FX-13 (infos)
- n°25 - Escadrille ZZ (infos)
- n°26 - Le retour des tigres volants (infos)
- n°27 - Les Tigres volants à la rescousse ! (infos)
- n°28 - Tigres volants contre pirates (infos)
- n°29 - Opération « Mercury » (infos)
- n°30 - Les voleurs de satellites (infos)
- n°31 - X-15 (infos)
- n°32 - Alerte à Cap Kennedy (infos)
- n°33 - Le mystère des avions fantômes (infos)
- n°34 - Alerte atomique (infos)
- n°35 - L'escadrille de la mort (infos)
- n°36 - Les Anges Bleus (infos)
- n°37 - Le pilote au masque de cuir (infos)
- n°38 - La vallée de la mort verte (infos)
- n°39 - Requins en mer de Chine (infos)
- n°40 - La Reine fantôme - "Ghost Queen" (infos)
- n°41 - Mission Apocalypse (infos)
- n°42 - Les pilotes de l'enfer (infos)
- n°43 - Le feu du ciel (infos)
- n°44 - Les « Agresseurs » (infos)
- n°45 - Les Secrets de la mer Noire (infos)
- n°46 - L'escadrille fantôme (infos)
- n°47 - Zone interdite (infos)
- n°48 - Tonnerre sur la Cordillère (infos)
- n°49 - La Nuit du serpent (infos)
- n°50 - Sabotage au Texas (infos)
- n°51 - Mystère en Antarctique (infos)
- n°52 - Porté disparu (infos)
- n°53 - Cobra noir (infos)
- n°54 - La nuit du spectre (infos)
- n°55 - Defcon one (infos)
- n°56 - Vostok ne répond plus (infos)
- n°57 - Opération Vektor (infos)
- n°58 - Le pacte ! (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 02/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-aventures-de-buck-danny/pilotes-d-essai.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.