Saburō Kurusu

Saburō Kurusu
Saburō Kurusu
empreinte Saburō Kurusu
Origine :Yokohama, préfecture 神奈川県

Nom :Kurusu

Prénom :Saburō

Genre :masculin
Naissance :zaterdag 6 maart 1886
Décès :woensdag 7 april 1954 om 68 ans

Profession :Diplomate

Status :décédé le woensdag 7 april 1954
Classement :c8dd-003.00001
Kurusu Saburō

Localisation

Flag Yokohama

Saburō Kurusu (来栖 三郎, Kurusu Saburō), né le à Yokohama et mort le , est un diplomate japonais.

Il est notable comme l'envoyé qui négociait la paix avec les États-Unis tandis que l’armée nipponne envisageait l'attaque de Pearl Harbor, mais également comme l'ambassadeur du Japon en Allemagne de 1939 à 1941 où il a signé le pacte tripartite en 1940.

Biographie

Kurusu est né dans la préfecture de Kanagawa en 1886. Il est diplômé du Tokyo Commercial College (aujourd'hui l'Université Hitotsubashi ) en 1909. L'année suivante, il entre dans le service diplomatique et, en 1914, il arrive pour la première fois aux États-Unis en tant que consul du Japon en Chicago. Pendant ses six ans de service à Chicago, Kurusu s'est marié avec Alice Jay Little. Il a eu trois enfants, un fils Ryō et une fille Jaye, tous deux nés aux États-Unis ; une autre fille, Teruko Pia, est née en Italie en 1926. Les deux filles ont épousé des Américains et sont retournées aux États-Unis. En août 1947, Pia a épousé un ancien officier américain des loisirs de l'armée américaine appelé Frank W. White qui travaillait au département de la guerre au Japon. Le mariage à Yokohama n'a été suivi ni par Saburo ni par sa mère Alice. Le fils unique, le capitaine Ryo Kurusu a été tué dans un accident anormal en 1945. Kurusu n'avait pas d'autre fils bien qu'un journal américain ait rapporté à tort que "son fils, le capitaine Makoto "Norman" Kurusu, a été tué dans un combat aérien pour Chiba." Après la mort de Saburo, Alice Kurusu a adopté une fille.

Ses premières expériences dans le service extérieur comprenaient des postes au Chili, en Italie, en Allemagne et au Pérou. En tant que consul du Japon à Lima, au Pérou en 1930, il a cherché à désamorcer la violence anti-japonaise en promouvant les colonies d'immigrants japonais dans les hautes terres rurales, plutôt que dans la ville de Lima. Kurusu a été promu directeur du Bureau du commerce du ministère des Affaires étrangères pour négocier des accords commerciaux. En 1937, il est nommé ambassadeur en Belgique, et deux ans plus tard ambassadeur en Allemagne. Le 27 septembre 1940, Kurusu signa le Pacte tripartite à Berlin au nom de l'Empire japonais, concluant un traité militaire et économique de 10 ans entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

L'ambassadeur amiral Nomura (à gauche)
et l'envoyé spécial Kurusu
après avoir rencontré
le président Roosevelt
à la Maison Blanche
(27 novembre 1941)

Après l'enlisement des pourparlers de paix entre les États-Unis et le Japon en 1941, Kurusu a été dépêché comme « envoyé spécial » du gouvernement impérial. En arrivant à Washington le 15 novembre, Kurusu a dit aux journalistes "Je suis en effet heureux d'être ici dans la capitale de votre nation. J'étends mes salutations à tous du fond de mon cœur." Deux jours plus tard, le secrétaire d'État Cordell Hull a amené Kurusu à la Maison Blanche pour rencontrer le président Roosevelt. Le 20 novembre, Kurusu a présenté la proposition du Japon que les États-Unis cessent leur aide à la Chine et reprennent les relations commerciales qui avaient été gelées en décembre 1939. Le 26 novembre, Hull a transmis la note de Hull, les exigences du président Roosevelt pour que le Japon retire ses troupes de Chine et rompe ses liens avec l'Axe avec l'Allemagne et l'Italie comme condition de paix. Kurusu a passé en revue la demande et a répondu: "Si telle est l'attitude du gouvernement américain, je ne vois pas comment un accord est possible. Tokyo va baisser les bras."


Nomura (à gauche) et Kurusu (à droite)
rencontrent Hull le 17 novembre 1941
Au cours des trois semaines suivantes, Kurusu et l'ambassadeur Kichisaburō Nomura ont continué à s'entretenir avec Hull en attendant la réponse du Japon. Dans l'après-midi du 7 décembre, Kurusu a livré la réponse du Japon, rompant les relations et concluant : « Le gouvernement japonais regrette de devoir notifier par la présente au gouvernement américain que, compte tenu de l'attitude du gouvernement américain, il ne peut que considérer qu'il est impossible de parvenir à un accord par le biais de nouvelles négociations. » " A ce moment, le bombardement de Pearl Harbor avait commencé. Ignorant ce qui se passait, les reporters ont interrogé Kurusu et Nomura alors qu'ils quittaient le bureau de Hull. " Est-ce votre dernière conférence ? « L'ambassade publiera-t-elle une déclaration plus tard ? » a demandé un autre, et Kurusu a répondu : « Je ne sais pas. » S'adressant au Congrès le lendemain , le président Roosevelt a déclaré : « En effet, une heure après que les escadres japonaises aient commencé à bombarder à Oahu, l'ambassadeur du Japon aux États-Unis et son collègue ont remis au secrétaire d'État une réponse formelle à un récent message américain."

Après le bombardement de Pearl Harbor, Kurusu est interné aux États-Unis à Hot Springs, en Virginie , jusqu'à ce que les États-Unis et le Japon négocient un échange de leur personnel diplomatique et de leurs citoyens. En juin 1942, Kurusu s'embarqua pour le Mozambique à bord du paquebot MS Gripsholm , qui ramena ensuite l'ambassadeur américain au Japon Joseph Grew et d'autres Américains internés au Japon. Suite à la victoire alliée au Japon, le tribunal militaire américain élu en février 1946 décide de ne poursuivre ni Kurusu ni Nomura. Kurusu était professeur invité à l'Université de Tokyo et vivait dans une propriété de campagne à Karuizawaavec sa femme Alice.

Comme Nomura, Kurusu a soutenu pour le reste de sa vie qu'il n'était pas au courant des plans de Pearl Harbor. "Cela doit vous sembler absurde", a-t-il dit à Frank Robertson de l'INS , "mais c'est vrai. Les militaristes ont extrêmement bien gardé leur secret." Il est mort à l'âge de 68 ans.

Alice Kurusu est décédée en 1973.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Saburō Kurusu

Consulter les informations sur la BD La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1
Consulter les informations sur la BD Intégrale 16

Livres dans lesquels figure Saburō Kurusu

Consulter les informations sur la BD La guerre du Pacifique n’aura pas lieu

3 lieux sont en relation avec Saburō Kurusu

Ligne du temps

Il existe 3 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 04/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/histoire-universelle/personnages/saburo-kurusu.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.