Mathew Brady

Mathew Brady
Mathew Brady
empreinte Mathew Brady
Origine :état New York, Verenigde Staten van Amerika

Nom :Brady

Prénom :Mathew

Genre :masculin
Naissance :zaterdag 18 mei 1822
Décès :woensdag 15 januari 1896 om 73 ans

Profession :Photographe de guerre

Status :décédé le woensdag 15 januari 1896
Classement :9d0a-001.00000
Brady Mathew

Localisation

Flag New York

Mathew B. Brady, né le dans le comté de Warren (État de New York) et mort le à Manhattan, est un photographe américain actif pendant la guerre de Sécession, et l'un des tout premiers photographes de guerre.

Biographie

Mathew Brady a suivi des études artistiques, se liant d'amitié avec des personnages comme Samuel Morse. Il fit un voyage en Europe lors duquel il rencontra notamment l'inventeur du daguerréotype, Louis Daguerre. Ce cursus le prédestinait visiblement à la photographie.

À 17 ans, il s'établit à New York. En 1862, il présenta une exposition des photographies de la bataille d'Antietam, avec la description des cadavres sanglants, une chose nouvelle aux États-Unis. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs photographes à avoir couvert la guerre de Sécession, photographiant les plus célèbres batailles de cette époque, comme celle de Bull Run, où il manqua d'être tué.

Deux membres de son équipe, Alexander Gardner et Timothy O'Sullivan réalisent A Harvest of Death, qui compte parmi les représentations les plus fameuses de la guerre de Sécession. Publiée dans la première anthologie américaine de photographies, le Photographic Sketch Book of the War d'Alexander Gardner, en 1865, elle fait partie d'une série de dix planches photographiques de la bataille de Gettysburg, dont huit ont été réalisées par Timothy H. O'Sullivan.

Mathew Brady fut également un photographe quasiment officiel du président Abraham Lincoln dont de nombreux portraits proviennent de son travail.

Il termina sa vie seul, sans avoir vraiment eu droit à une reconnaissance de la part de la société.

« Mon plus grand objectif dans la vie a été de faire évoluer l'art de la photographie afin de faire de lui ce dont j'ai toujours rêvé, un grand et honnête témoignage de l'Histoire. »

— Mathew Brady

Photographies

Abraham Lincoln par Mathew Brady.

On estime à environ 8 000 le nombre de planches réalisées par Mathew lors de la guerre. Le Congrès achète ces fonds en 1871. Outre les photographies de la guerre, Mathew s'est également spécialisé dans les portraits, notamment ceux du président Lincoln. Il photographia aussi des montgolfières, des officiers, ou même de simples civils, donnant ainsi une image plus complète du conflit.


Postérité

On retrouve le personnage de Mathew Brady dans l'album de bande dessinée Des Bleus en noir et blanc (Les Tuniques bleues).

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Mathew Brady

Consulter les informations sur la BD Des bleus en noir et blanc

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 17/11/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/histoire-universelle/personnages/mathew-brady.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.