Le mystère de la Zone "Z"

Album n°6 dans la série Bob Morane (Marabout)

Couverture de l'album Le mystère de la Zone  Z
Le mystère de la Zone "Z"

 

Différences entre la BD et le roman original

BD de Forton en 1963 sous le nom : Bob Morane et le mystère de la zone "Z"

La BD et le roman sont identiques. On peut relever quelques différences mineures (tout au moins dans la version 46 planches Lombard ou Dargaud)

  • Dans la remontée du fleuve, il manque le sabotage des canots des pirates.
  • Le village des Dja-Dja n'est pas au bord du fleuve, mais plus loin dans les collines.
  • Il manque l'épisode où Bob assomme les Henaurmes avec une branche d'arbre tendue.
  • C'est le hasard seul qui précipite les Henaurmes dans la rivière et non Bob qui coupe les cordes en tirant dessus volontairement.
  • Awat arrive de façon plus tardive après la neutralisation de Guen Hong et il ne participe pas à l'arrestation des Henaurmes.
  • Abdul Bujang dans le roman est le major Sotteby dans la BD (Le Sarawak dont la capitale est Kuching fut un dominion britannique jusqu'en 1963 date à laquelle il fut rattaché à la fédération de Malaysia)
  • C'est Bob qui pilote l'avion lorsque Sotteby survole la zone "Z"
  • La fin est légèrement différente. La pluie n'arrive que le lendemain de la découverte par Bill que le métal rouille au contact de l'eau. Et dans la BD, Bob croit Bill et ils préviennent aussitôt les autorités. L'oxydation du métal par la pluie n'est pas instantanée et prend quelques jours.
  • Une note d'humour dans la dernière planche de la BD est absente du roman : les Henaurmes en pantoufles, écoeurés, rentrant chez eux cultiver leurs légumes. (La vie d'agent secret est bien trop éprouvante lorsque Bob Morane est dans le coin. Hunk !) 

A propos des Henaurmes, dans la BD, il s'agit de leur première rencontre avec Bob Morane alors que dans le roman, ils se connaissent bien (et ne s'aiment pas), Bob les ayant déjà rencontré dans « Opération Wolf ». Se souvenir que le roman est une adaptation tirée d'une BD datant de 1963. C'est Bill qui leur donne ce surnom, ne connaissant pas leur vrai nom. (On ne le connaîtra d'ailleurs jamais)

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Naamsvermelding)nc(NietCommercieel)nd(GeenAfgeleideWerken)Gilles Dubus

Le roman original

Vous pouvez consulter le résumé et les informations complètes sur le roman en cliquant sur la couverture…

Couverture de l'album Zone  Z  Pocket Marabout
Zone "Z"
Pocket Marabout

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1964
Nombre de pages: 56
Dessin: Gérald Forton
Scénario: Henri Vernes
Éditeur: Marabout
Type: album simple

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Bob Morane (Marabout) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Bob Morane et L'oiseau de feu (infos)
  • n°2 - Bob Morane et Le secret de l'Antarctique (infos)
  • n°3 - Bob Morane et Les tours de cristal (infos)
  • n°4 - Bob Morane et Le collier de Çiva (infos)
  • n°5 - Bob Morane contre la terreur verte (infos)
  • n°6 - Le mystère de la Zone "Z" (infos)
  • n°7 - Bob Morane et La vallée des crotales (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 02/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/bob-morane-marabout/le-mystere-de-la-zone-z_maraboutbd.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.